Pèlerinage 2017 : SATGURU ! Voilà l’agence de voyage qui a escroqué 19 pèlerins maliens

2

C’est le moins que l’on peut dire pour qualifier la conduite hallucinante de cette agence de voyage à l’encontre de 19 de nos compatriotes. Ceux-ci ont eu le malheur de faire confiance à cette société pour organiser le plus sacré de leur voyage, à savoir le pèlerinage à la Mecque.

SATGURU, c’est le nom de l’agence de voyage de droit Hindou, dont le siège au Mali se trouve à Bamako, quartier de Hamdallaye ACI 2000.

En effet, dans le but d’accomplir le 5ème pilier de l’islam (le pèlerinage), 19 de nos compatriotes ont jeté leur dévolu sur la compagnie SATGURU. Avec cette compagnie, nos 19 compatriotes, dont un imam, ont acheté en bonne et due forme leur billet aller – retour d’un montant de 1.150.000 FCFA.

C’est alors qu’ils ont quitté Bamako le 22 août 2017, à bord de la compagnie Royal Air Maroc. Ils arrivèrent le lendemain matin à Casablanca. Après escale à Casablanca, ils ont continué avec la même compagnie aérienne sur le Caire, où ils arrivèrent aux environs de 4 heures du matin. C’est là que commença le calvaire de nos pèlerins.

Sur le territoire Egyptien, surprise ! Nos compatriotes sont stupéfaits d’apprendre que les billets d’avion achetés à SATGURU n’ont plus de valeur pour continuer le voyage sur Djeddah. Cela veut tout simplement dire que le pèlerinage s’arrête en Egypte pour eux, à moins qu’ils ne mettent la main à la poche pour payer le billet d’avion afin de rejoindre l’Arabie Saoudite.

Les pèlerins ont du coup commencé à transpirer. Après un long souffle, 18 d’entre eux décident de prendre chacun, avec leur argent de poche, un billet Caire – Djeddah, pour un montant de 650.000 FCFA. L’imam du groupe des 19 n’avait pas cet argent. Son pèlerinage s’est arrêté à l’aéroport du Caire. Il ne pouvait faire autre que de retourner au Mali.

A l’agence SATGURU, on se défend. Leur version des faits est que l’agence n’est pas responsable de ce désagrément ; elle dit que son rôle est de vendre les billets et que cette faute incombe à la compagnie de transport.

Par rapport à un remboursement des frais engagés par les maliens afin de rallier Djeddah à partir du Caire, SATGURU s’engage à rembourser les victimes à hauteur de 150.000 FCFA chacun seulement. Pourtant, c’est SATGURU qui a vendu les mêmes billets de ce transit Djeddah – Caire aux pèlerins maliens à 650.000 FCFA l’unité. Bizarre non ?

En tout cas, les victimes de cette hallucinante histoire réclament haut et fort le remboursement des 650.000 FCFA payés à SATGURU comme frais supplémentaires sur leur billet. Sans quoi, ils porteront l’affaire devant les juridictions maliennes.

Affaire à suivre

B B

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. Comme toujours de l’esbrouffe, y compris pour ceux qui veulent aller prêcher dans le désert …

Comments are closed.