Le ministre sortant de l’Equipement et des Transports, le général Abdoulaye Koumaré a officiellement remis les commandes du ministère de l’Equipement, des Transports et du Désenclavement au ministre rentrant, Mamadou Hachim Koumaré. La cérémonie s’est déroulée dans la salle de réunion du cabinet, en présence des membres dudit cabinet, des directeurs généraux des structures centrales et rattachées. La joie était au cœur de l’événement, dû essentiellement aux comportements sympathiques des deux ministres, qui n’ont ménagé aucun effort pour transformer la cérémonie en une fête de famille.
A la lumière de cette cérémonie de passation de témoin, le général Abdoulaye Koumaré, ministre sortant de l’Equipement et des Transports, a fait un tour d’horizon des activités exécutées, en cours d’exécution et celles programmées. Profitant de l’occasion, il a évoqué les innovations apportées au sein du secteur des transports qui ont permis le ravitaillement et l’approvisionnement de notre pays en denrées de première nécessité.
Général Abdoulaye Koumaré : “Aisance et éloquence dans ses propos…”
Le général Koumaré a porté à la connaissance de son successeur, les innovations apportées au niveau de l’Autorité routière, tout en reconnaissant qu’il y a encore des améliorations à faire. De nos jours, dans les différents postes de péages et de pesages, seuls les péages sont effectués, quant aux pesages, ils ne sont pas effectifs.
Le ministre sortant a porté à la connaissance de son aîné, que des actions sont entreprises pour relancer les activités du secteur au grand bonheur du Mali. Il a aussi évoqué l’équipement prochain de la Comanav en bateau pour améliorer le trafic fluvial.
Parlant des routes, le ministre sortant de l’Equipement et des Transports a tenu à informer son successeur des actions positives entreprises voir réalisées dans ce domaine. Il a salué les actions combien positives menées par l’Agence de gestion des routes (Ageroute) et la Cellule d’entretien des travaux routiers d’urgence (Cetru).
En ce qui concerne, l’Agence nationale de la sécurité routière (Anaser), le général Koumaré dira que beaucoup a été fait dans la sécurisation de la circulation et le constat fait ressortir une nette diminution des accidents de la route. Il a souligné que pour davantage soulager les cœurs des usagers, des appels d’offres internationaux ont été lancés pour attribuer les contrats de concession, relatif respectivement à la fabrique des plaques d’immatriculation et d’emboutissage de véhicules et au contrôle technique. Il a fait savoir que toutes les garanties ont été prises avant de lancer ces appels d’offres internationaux, soulignant que l’Etat malien ne bénéficiait de rien en retour.
Désormais, le Trésor public devrait recevoir des redevances à partir de la fabrique des plaques d’une part et du contrôle technique des véhicules d’autre part. Des détails sont donnés dans les dossiers d’appels d’offres précisant et déterminant la part de chaque partie à la conclusion des futurs contrats de concession.
Le général Koumaré a présenté des excuses à tous ceux qui ont eu à collaborer avec lui durant ces dernières années. Car, selon lui, nul n’est parfait et l’homme, par moments, peut commettre des écarts de langage, des erreurs, voire manquer souvent à son prochain sans le faire délibérément.
Mamadou Hachim Koumaré : “La franchise se lie dans ses yeux et dans ses propos…”
Le nouveau patron du département de l’Equipement, des Transports et du Désenclavement, Mamadou Hachim Koumaré, a tenu tout d’abord à remercier vivement son prédécesseur pour les loyaux services qu’il a rendus à la nation malienne. En terrain connu, le nouveau ministre de l’Equipement, des Transports et du Désenclavement, a assuré tous les membres du cabinet, les responsables des services centraux et rattachés de sa disponibilité à travailler dans la franchise collaborative.
Homme de principe, Mamadou Hachim Koumaré souhaite travailler avec tout le monde dans la loyauté. Il projette de rencontrer dans un proche avenir tous les anciens ministres du département de l’Equipement et des Transports, pour échanger avec eux et partager leurs expériences en vue de permettre la bonne marche des activités de ce gros département de développement.
Mamadou Hachim Koumaré (au cours d’une brève rencontre avec les membres du cabinet, les responsables et directeurs des structures centrales et rattachées) n’a pas tergiversé dans ses propos, il a été on ne peut plus clair : désormais, il reviendra à chaque structure de dresser un canevas d’activités aux fins d’éviter les improvisations.
Le nouveau ministre de l’Equipement, des Transports et du Désenclavement envisage d’instaurer des rencontres fréquentes entre lui et les membres du cabinet pour, expliquera-t-il, permettre un réel climat de cordialité, de dialogue et de libre échange au sein du département.
Zhao Ahmed Amadou Bamba
CC/METD
METD
La 4e Revue sectorielle des transports
La salle des conférences du Grand hôtel de Bamako abrite les jeudi 17 et vendredi 18, avril 2014, les travaux de l’atelier, sur la 4e Revue sectorielle des transports. L’événement qui réunira tous les acteurs concernés du secteur des transports est placé sous la haute présidence du nouveau ministre de l’Equipement, des Transports et du Désenclavement.
Les participants attendus à cet atelier sont, entre autres, les conseillers techniques et chargés de mission du cabinet, les directeurs généraux ou nationaux des services centraux et autres structures rattachées, le représentant du ministre de l’Economie et des Finances, le directeur national de la planification et du développement, le directeur général du budget, le coordinateur technique du CSLP, le représentant de la Confed.
Il s’agira au cours de ces deux jours d’atelier d’échanger et d’analyser les contours et les détours, pour ensuite présenter un document bien étayé et fini, de la 4e Revue sectorielle des transports.
Zhao Ahmed Amadou Bamba
CC/METD