Notre pays a abrité hier la 6e assemblée générale de l’OSRAO. Elle a regroupé les participants venus des pays membres de l’organisation (pays de la Cédéao) pour échanger sur la problématique de la sécurité routière dans l’espace Cédéao.
Il a été question de l’évaluation du rapport de la Cédéao sur la décennie d’action pour la sécurité routière 2011-2020 ; la sécurité routière communautaire ; le plan d’action africain de la sécurité ; les objectifs de développement durable et la revue des statuts et règlements de l’OSRAO.
L’objectif de cette assemble est de contribuer à la réduction du nombre et de la gravité des accidents de la circulation routière en Afrique de l’Ouest. Cette rencontre témoigne du souci constant des pays de la communauté à trouver des solutions durable à ce fléau qui affecte son développement. L’AG a permis aux pays membres de se faire une idée sur l’atteinte de l’objectif du plan d’action africain pour la décennie 2011-2020 qui est réduire de 50 % les accident mortels d’ici 2020.
Pour le représentant du ministre du Transports, M. Dabo, il a été démontré que les accidents de route, mortels et non mortels, peuvent être évités avec la participation commune de tous les acteurs. Il a invité les uns et les autres à poursuivre avec détermination la mise en œuvre des actions et mesures visant à améliorer la sécurité routière pour épargner des vies humaines.
“Une législation globale et bien appliquée sur les principaux facteurs d’accidents, une bonne campagne d’information et de sensibilisation de l’opinion publique et un système efficace de soins d’urgence sont et demeurent les clés du succès de la réduction des accidents”, a-t-il précisé.
Le vice-président de l’OSRAO, M. Kamagalé, a saisi l’occasion pour saluer les efforts des pays membres de l’organisation et la communauté internationale en matière de la promotion de la sécurité routière.
Youssouf Coulibaly