Dans le cadre du renforcement du parc des taxis et de la création de l’auto emploi au Mali, la Coopérative des chauffeurs de taxis du Mali (Cctm) en partenariat avec l’Agence nationale pour l’emploi (Anpe) et la Banque régionale de solidarité (Brs), ont procédé a une évaluation et révision technique du protocole d’accord permettant une contribution directe à crédit de véhicules taxis neufs aux chauffeurs, membres de ladite coopérative et régulièrement inscrits à l’ANPE.
Il y a trois ans, les différents partenaires du projet taxi Anpe exprimaient avec une relative fierté leur joie pour le lancement de l’opération taxis neufs à Bamako. Samedi dernier, 23 juin 2012, ils se sont retrouvés pour évaluer le chemin parcouru. Les difficultés rencontres n’ont pas contribué à amoindrir l’implication de Brs-Mali dans ledit projet, ce qui la rapproche le plus de la population cible.
Le bilan a mi parcours établit une estimation sans complaisance, d’une part de l’exploitation des véhicules par les chauffeurs et d’autre part du niveau de remboursement des prêts.
Cette évaluation permet d’affirmer sans aucun risque de nous tromper que l’opération est considérée par le public comme une réussite, un bonus pour le confort dans le transport urbain. Il est évident que l’action commune des différents partenaires de ce projet a positivement modifié le décor de la capitale et des villes de Sikasso et de Kayes avec les véhicules flambant neufs, gage, par ailleurs, de sécurité pour une population quotidiennement soumise aux épreuves néfastes de la circulation.
Selon Tidiani Diarra, directeur général de Brs-Mali : « Nous avions cru et compté sur les premiers bénéficiaires que vous êtes pour prolonger notre action dans le temps. De votre aptitude à gérer les acquis dépendront la disponibilité à financer d’autres prétendants et la possibilité de renouvellement total du parc taxi des villes concernées. »
Profitant de cette rencontre, Alou Guissé, président de la Coopérative, nous a édifiés sur tous les points de contestations concernant la gestion de la coopérative. Il dira, pour sa part, que pour des problèmes personnels certains bénéficiaires se sont adonnés à la délation en faisant fi de la réalité de leur situation. Pour le remboursement des emprunts avec les banques, il dira que la situation avec la Brs est normale et le recouvrement se poursuit.
Alou Guissé a surtout insisté sur l’application du protocole d’accord qui stipule que la Coopérative n’assurera l’entretien des véhicules que dans une période de 12 mois et qu’au-delà, il reviendra au chauffeur titulaire du taxi de supporter lesdits entretiens.
Notons qu’au cours de cette assemblée, plusieurs intervenants ont salué à sa juste valeur les efforts déployés par le président de la Coopérative et souhaitent son maintien à ce poste pour impulser une nouvelle dynamique au bon fonctionnement du système. Rappelons que l’engagement de Brs-Mali à poursuivre l’opération taxis neufs demeure un soutien indéfectible et permanent pour réussir ce projet.
Gérard DAKOUO