Opération de visite technique des véhicules à MTS : L’honorable Yacouba Traoré constate et propose !

1

Une raison a nécessité cette visite : s’enquérir du mode de fonctionnement de cette structure qui a l’exclusivité du marché du contrôle technique des véhicules au Mali. Et dans une certaine mesure, exhorter les responsables à œuvrer pour la satisfaction des usagers dans les meilleures conditions. Toute chose qui mettra fin aux longues files d’attentes quotidiennes devant cette structure à la réputation très souillée par des pratiques peu orthodoxes.  A cette occasion, le président de la Commission des Travaux publics, Equipement et Transports à l’Assemblée nationale était accompagné par d’autres collègues députés.

Arrivés Mali Technic System, curieusement et à la différence des autres journées, les députés ont pu constater que les quatre plateaux techniques étaient en marche. Aussi, il y avait peu d’affluence ce lundi. Comme si la direction de la société avait pris des mesures pour que leurs failles ne soient pas constatées par les élus du peuple.

Mais c’était peine perdu, car les témoignages sur les mauvaises pratiques au niveau de cette structure ne manquent pas. Mieux, il suffit de faire un tour là-bas pour se rendre compte des pratiques peu orthodoxes dont sont victimes les usagers au quotidien.

Lors de cette visite, l’honorable Yacouba Traoré et sa délégation ont sillonné tous les départements de cette structure. Avant d’échanger à bâtons rompus avec les responsables.

« Nous sommes venus nous enquérir de l’état de fonctionnement du service  chargé du contrôle technique des véhicules, cela  après des constats de grandes files d’attente pour l’obtention du certificat de visite des véhicules. Nous avons parcouru toutes les chaines de travail de cette structure, nous avons compris comment les choses se passent », a t-il laissé entendre à l’issue de cette visite.

Selon lui, ils ont échangé avec les travailleurs et les responsables de cette société pour savoir où se trouvent les problèmes afin qu’ils soient corrigés pour diminuer les longues files d’attente au niveau de Mali Technic System. Aussi, pour que la délivrance du certificat de visite technique des véhicules soit rapide pour apaiser les populations qui se plaignent de cette structure à longueur de journée.

« Après échange, nous sommes compris avec les travailleurs qui ont promis que les problèmes seront  résolus comme promis. Et la direction aussi a promis de ne ménager aucun effort pour diminuer les longues files d’attentes devant leur société par la rapidité dans la délivrance du certificat », a indiqué l’honorable Yacouba Traoré.

MTS dans l’œil du cyclone

Selon l’honorable Yacouba Traoré, cette visite à MTS se situe dans le cadre du contrôle de l’action gouvernementale. Car en tant qu’élus du peuple, il est de leur devoir de porter la voix du peuple, mais aussi de chercher des solutions aux problèmes que traversent les populations.

« A notre passage, les files d’attentes n’étaient pas longues comme les jours précédents. J’espère que ces files  vont continuer à diminuer au fil et à mesure » a-t-il souhaité.

Avant de promettre : « Nous seront là une autre fois pour contrôler la véracité des propos. ».

Pour lui, la visite des différentes installations au niveau de cette société a permis de constater qu’elle ne dispose que de quatre postes de travail pour tout Bamako.

« Sans être un grand spécialiste, je pense que  la société doit augmenter le nombre de postes de travail qui sont insuffisants pour les véhicules à Bamako », a-t-il laissé entendre.

Et de poursuivre que beaucoup de choses se disent sur cette structure et les problèmes que les populations rencontrent lors de la visite technique de leurs véhicules. Notamment la souffrance qu’elles endurent lors de cette opération qui est annuelle.

Pour preuve, dira l’honorable Yacouba Traoré, le vendredi dernier, il est venu lui-même constater de visu le calvaire des populations car  elles étaient dans une longue file d’attente de plus de 500 mètres. « C’est un parcours de combattant, c’est une réalité, sans oublier les publications que les journaux font et les commentaires que les radios font à longueur de journée sur cette structure sur les problèmes que rencontrent les usagers lors du contrôle technique de leurs véhicules. »,  a t-il expliqué.

Le plus important, selon lui, est que les gens aient leur certificat de visite technique avec peu de difficultés.

« Si les problèmes persistent, et que les postes de travail ne suffisent pas, nous allons saisir le département de tutelle pour que des solutions idoines soient trouvées » a promis l’honorable Yacouba Traoré.

Georges Diarra

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

Comments are closed.