Nomination de l’ancien patron de l’Ageroute, : Abdoulaye Yaya Seck au ministère de l’équipement Les dessous d’une nomination !

0

Que cache réellement la nomination de l’ancien patron de l’Ageroute, Abdoulaye Yaya Seck en qualité de chef de Cabinet du ministre Mamadou Hachim Koumaré ? Le ministre ignorait-il qu’il faisait l’objet d’un audit sur sa gestion catastrophique de l’Ageroute ?

 

Ce sont entre autres questions qui reviennent dans les conversations au département. D’aucuns pensent que ce n’est ni plus ni moins que ‘’le retour d’un mort vivant’’. Toute chose qui fait grand bruit aujourd’hui.

 

Abdoulaye Yaya Seck est en effet celui qui a mis l’Ageroute à genou. On lui reprocherait entre autres des missions intempestives, d’avoir arnaqué les entrepreneurs ; d’avoir exécuté tous les marchés de l’Ageroute à son bureau ; du non paiement des entrepreneurs. Des impayés pour l’association des entrepreneurs alors que l’argent est sorti. Cette mauvaise gestion concerne les dépenses de 2009, 2010, 2011 et 2012. Selon nos sources, le préjudice du montant serait de 3 milliards 200 millions de Fcfa non justifiés. Certains de ses détracteurs affirment qu’il n’a jamais su exécuter des dépenses budgétaires. Ce sont là autant de raisons qui expliquent pourquoi il a été chassé de l’Ageroute. Et depuis cette affaire est en cours d’audit. Les auditeurs en charge de cette affaire ont pour mission de voir dans quelle mesure il faut situer les responsabilités individuelles.

 

En le prenant comme chef de cabinet, le ministre Mamadou Hachim Koumaré semble t-il veut arrêter l’audit. Il dispose de tous les éléments d’autant plus que l’Ageroute a fait un rapport qui a été adressé au secrétaire général du département.

 

Où se situe donc la vraie motivation du ministre ?

Abdoulaye Yaya Seck qui est à couteau tiré avec Djibi Tall et un ami de Mody Kanté, l’ancien patron de l’autorité routière qui est parti à la retraite avec un parachute doré à savoir un véhicule V8 presque neuf de l’Etat et beaucoup d’argent. Deux cadres qui savent donc chercher  de l’argent et qui seront très utiles pour le ministre Mamadou Hachim Koumaré.

Après donc Abdoulaye Yaya Seck, le ministre est en train de voir comment faire revenir Mody  Kanté à l’autorité routière, Djibi Tall comme Secrétaire Général et l’ancien patron de l’Anaser, Koné à la tête de la Direction Nationale des Transports.

 

La Rédaction

Commentaires via Facebook :