Le Ministre de la Promotion de l’Investissement et du Secteur Privé, M. Konimba Sidibé, a présidé à la fin du mois dernier, l’atelier d’information et de sensibilisation des acteurs du secteur privé sur la fluidité des échanges commerciaux le long du corridor Dakar-Bamako. C’était au Grand Hôtel de Bamako en présence de son homologue de l’Industrie et du Commerce, Abdel Karim Konaté, du président du Conseil malien des Chargeurs, Babalaye Daou et de plusieurs autres personnalités.
Précisons d’entrée de jeu que ledit atelier était organisé conjointement par le ministère de la Promotion de l’Investissement et du Secteur Privé et le ministère du Commerce et de l’Industrie, avec l’appui du gouvernement allemand à travers le ministère de la coopération économique et du développement.
L’objectif de l’atelier était d’amener les acteurs du secteur privé à s’approprier davantage des réformes adoptées relatives à la facilitation des échanges commerciaux transfrontaliers sur le corridor Dakar-Bamako.
Il faut souligner que la République Fédérale d’Allemagne a pris l’initiative d’un fonds qui aiderait à promouvoir les politiques commerciales et à appuyer les pays en voie de développement dans le renforcement de leurs capacités commerciales.
Invité à prendre la parole, le ministre Abdel Karim Konaté, a soutenu l’importance du secteur privé dans le développement économique de notre pays. Il a mis un accent particulier sur l’inestimable rôle des transports routiers dans l’approvisionnement du pays. Compte tenu des difficultés auxquelles ces acteurs sont régulièrement confrontés, M. Konaté plaide pour la facilité de leur traversée. « Il est plus que jamais nécessaire de réfléchir sur la problématique de la fluidité du trafic », a-t-il insisté.
Dans son allocution d’ouverture, le ministre Konimba Sidibé a rappelé que le Mali et le Sénégal, en raison de leur proximité géographique et sociologique, entretiennent des relations privilégiées dans les domaines politiques, économiques et culturels. Il notera que les exportations sénégalaises en direction du Mali représentent plus de la moitié de celles à destination de l’ensemble de l’Afrique de l’ouest.
Selon le ministre, nonobstant les efforts consentis par les gouvernements des deux pays à travers une série de réformes en vue d’aplanir significativement les difficultés auxquelles le commerce transfrontalier est confronté, il s’avère indispensable de procéder à une sensibilisation ciblée des acteurs.
Cela pour obtenir un meilleur impact des réformes adoptées et favoriser la mise en œuvre des grands chantiers ouverts pour l’amélioration de la compétitivité des corridors Dakar-Bamako.
Le projet de fonds de promotion du commerce ambitionne de redynamiser les activités commerciales sur les corridors Dakar-Bamako. Il expliquera que les gouvernements sénégalais et maliens à travers respectivement des APIX (Agence sénégalaise pour la promotion de l’investissement et des grands travaux) et la Cellule de réformes du Climat des affaires (CTRCA) en collaboration avec la GIZ sont chargés respectivement de sa mise en œuvre.
C’est que les plus hautes autorités ont une conscience claire que calvaire que vivent les transporteurs sur l’axe Bamako –Dakar. Toute chose qui rendra fluide les liaisons routières.
Mountaga DIAKITE