Des malversations ou complicité de malversations ont été opérées sur la zone Aéroportuaire exclusivement de réservée à d’autres fins. C’est pour constater les faits que le Ministre de l’Equipement, des Transports et du désenclavement, M.Hachim Koumaré a effectué Mardi dernier une visite sur le terrain. Il était accompagné du PDG par intérim des Aéroports du Mali, le Colonel Daouda Dembélé.
L’objectif était de sensibiliser les autorités et les personnes concernées sur la nécessité de préserver les domaines aéroportuaires. Ce t espace est aujourd’hui anarchiquement occupé par des installations (Usines habitations, écoles, magasins, boutiques, etc.). Mais au-delà, «il s’agit également d’une question environnementale et de santé dans la mesure où ce site est devenu un dépotoir de déchets solides» a indiqué le PDG par intérim, le Colonel Dembélé.
La sensibilisation va-t-elle suffire ou va-t-on assister à l’usage de la force ?
En tout cas pour le Ministre Koumaré, «force doit rester à la loi ! Il s’agit d’abord de procéder à la sensibilisation. Et la prochaine étape serait le déguerpissement et toutes les dispositions seront prises dans ce sens avec une synergie d’action des Ministères de l’équipement, de la justice, en plus des élus locaux. Certes certains se sont installés par erreur, mais ces erreurs peuvent être réparées afin d’éviter d’autres catastrophes. Bref, tout sera mis en œuvre pour restaurer le domaine aéroportuaire».
Rappelons que cette épineuse affaire relative à la Zone Aéroportuaire date de la transition dirigée par le Pr Dioncounda Traoré.
Les personnes inculpées sont entre autres : David Sagara, Ancien Ministre des Domaines de l’Etat et des Affaires Foncières, Amadou Diallo Ancien Directeur National des Domaines et Etienne Dioné Conseiller Technique Secrétariat General du Gouvernement. Si l’ex-ministre David Sagara a bénéficié d’une liberté provisoire, ses deux présumés complices, Amadou Diallo et Etienne Dioné eux, broient toujours du noir.
Ce qu’on leur reproche
L’Ancien Ministre des Domaines de l’Etat et des Affaires Foncières, M. David Sagara est accusé d’avoir cédé la Zone Aéroportuaire à des opérateurs économiques dont Seydou Nantoumé ; zone d’une superficie de 36 hectares dont 20 font objet de bail. Cela s’expliquerait par l’instruction donnée par Tièman Hubert Coulibaly qui succéda David Sagara au département des Affaires Foncières de suspendre toute procédure concernant la zone Aéroportuaire suivie d’une décision d’annulation de vente qui interviendra en début d’année 2014.
Quant au Directeur National de l’Urbanisme et des Domaines de l’Etat, M. Amadou Diallo, il est accusé d’avoir expédié certains dossiers sans bordereaux alors qu’il s’avère techniquement bien placé en la matière. En la matière tout document administratif doit avoir un bordereau d’envoi. C’est le bordereau qui donne le caractère administratif, donc légitime au courrier.
Au Conseiller Technique du Secrétariat Général du Gouvernement, M. Etienne Dioné, on lui reproche d’avoir mis son visa des documents sans bordereaux.
De sources proches du dossier, on reprocherait à chacun des malversations ou complicité de malversations sur la zone Aéroportuaire étant une zone de réserve.
Tom