Ministère de l’Equipement, des transports et du désenclavement : Des parcelles de Transrail vendu à 100 millions FCFA Complicité passive du ministre Koumaré ?

3

Outre les magouilles à grandes échelles, des opérateurs ou entrepreneurs véreux mis à contribution pour l’enrichissement du Prince, des marchés de dupe pour lécher les babines, sont monnaie courante. Le DG de Transrail vient de passer à la trappe.

Nos enquêtes ont permis de savoir qu’il a aliéné des parcelles placées auparavant sous tutelle du ministère de l’Equipement et des Transports. A cela s’ajoute l’adjudication d’un marché du département à ECM, la société la moins nantie techniquement et le plus disant financièrement, contrairement à l’orthodoxie des marchés publics. Dès lors, la moralité d’une telle offre suscite des interrogations.

Comme nous l’avions annoncé, il y a quelques jours, l’élection au niveau des transporteurs fut un théâtre de pugilat entre partisans et adversaires d’un ou de l’autre camp. Les transporteurs ont senti la main invisible d’un ministre qui craque face à l’espèce sonnante et trébuchante. Tout le monde fut convaincu que l’enjeu a tué le jeu. Le ministre Koumaré ayant décidé de ramer à contre courant des intérêts du parti d’IBK, le RPM contre lequel il aurait déclaré un combat de mort.

Par rapport à Transrail de Dakar où la cagnotte aurait été versée pour faire perdre les traces, on est circonspect. On se demande toujours à quelle fin les parcelles qui longent le côté droit du Grand Hôtel de Bamako, une propriété à part entière de Transrail, auraient été aliénées. C’est la douche écossaise chez les cheminots. Au niveau du département, certains se frottent les mains pendant que d’autres plus chauvins ou nationalistes sont en larmes. C’est le règne de l’Etat providence : extraire au mieux dans la vache laitière qu’est l’Etat.

Au niveau des ports d’attache du Mali, des cadres ont été relevés avec la complicité du directeur des transports. Lui a décidé de matérialiser le mot d’ordre de son supérieur hiérarchique de mettre des cadres alimentaires pour élargir « l’assiette de la bouffe ». Le ministère de l’Equipement est un marché dans un marché, j’allais dire, un Etat dans un Etat.

A un moment où le chef de l’Etat a décidé de redynamiser le transport ferroviaire, les réserves domaniales de ce service sensible qui constitue l’avenir du transport malien est voué aux gémonies. Peut-on être bourreau pour soi même ?

Au niveau de SOTELCO de Korofina, la situation est complexe. Pas de visibilité encore moins de lisibilité. La situation reste à éclaircir.

Par rapport aux récentes adjudications, selon des informations émanant des marchés publics, EGK, ECGF ont été évincées au profit d’ECM. C’est la surprise générale. Même au niveau du département de l’Equipement, les cadres sont désabusés, on est unanime que le Rubicon est franchi. On se demande si c’est IBK qui a été élu ou s’il a donné mandat ou procuration à Mamadou Koumaré d’agir en son nom, autrement dit, de salir son honneur. Affaire à suivre…

Issiaka Sidibé

Commentaires via Facebook :

3 COMMENTAIRES

  1. Du n’importe quoi avec ses faux journaleux. Tout celui qui cherche une vengeance dans ce pays paye pour dire du n’importe quoi.

  2. Mr le journaliste , un professionnel doit apporter les preuves de son accusation ou donner la parole a la partie accusee pour se defendre

    Mais a travers cet article c’est un movement de destruction du Ministre qui est en cours

    Pour quelles raisons ??????

    Nous attendons le droit de reponse

Comments are closed.