Métrobus à Bamako : Échanges utiles entre maliens et turcs

6
Moulaye Ahmed BOUBACAR
Moulaye Ahmed Boubacar Haidara, ministre de l'agriculture

Le ministre des Transports et du Désenclavement M. Moulaye Ahmed BOUBACAR a accordé, ce matin 27 Mars 2018, une audience au président du groupe kalyon de la Turquie M. Serdar OVER. Introduit par l’Ambassadeur Hikmet Renan SEKEOGLU, le président du groupe est venu échanger avec le ministre sur les conditions d’opérationnalisation du projet de Métrobus à Bamako. Annoncée par le Président Erdogan lors de sa visite dernière visite au Mali, la mise en œuvre du projet de Métrobus doit permettre de rendre fluide la circulation à Bamako. Au cours des échanges, le représentant de Kalyon, groupe spécialisé dans plusieurs branches des Transports s’est entretenu avec le ministre concernant sa longue expérience en matière de réalisation d’infrastructures de Transports et Désenclavement en Turquie et à l’étranger. De son coté le ministre a indiqué que le Mali de par sa position de pays enclavé a plus que jamais besoin de l’expertise comme celle de Kalyon. Le ministre a, par la suite, rassuré le visiteur de la volonté politique affichée par les plus hautes autorités du pays pour la réalisation de ce projet. Les deux parties ont reconnu le caractère économique et social du projet et décidé d’accélérer la cadence afin de dégager les propositions techniques et financières du projet. Déjà la partie Turque a rencontré les autorités de la Mairie du District avant d’effectuer une visite à travers la ville de Bamako pour s’enquérir de la réalité sur le terrain.

ADS

Commentaires via Facebook :

6 COMMENTAIRES

  1. @pkagame,
    je vous rapplle que l’idée des autobus a été tente avec les bama bus et les taba bus mais ça n’avait pas marché. De toute façon je suis entièrement d’accord avec vous sur un nouveau système des lignes des bus communs. C’est a savoir que si nos responsables reflechissent de la même manière sinon Bamako est devenu très désordonné avec les motos et les sotramas.

  2. En realite Bamako, dans sa forme actuelle de grande ville poubelle, de plus en plus saturee et entassee d’une population extremment insolante et incivique, ne merite pas des metrobus. Avec ses millions des motos djakartas, de vieilles sotramas et des millions des vehicules second-mains polluants importes des poubelles de l’Europe et des junkyards des USA…tous entasses sur ses routes delabrees et sans standard, Bamako ne peut pas abriter les dit metrobus. Au contraire, parler de tels projets montre le sens eleve de l’humour et de la comedie du ministre Moulaye Ahmed…
    Pour dire que nos autorites continuent de se moquer des maliens avec ce genre des propagandes demagogiques…sinon comment des gens serieux qui voient clairement les infrastructures de Bamako en leur etat actuel peuvent se permettre a parler des projets comme “metrobus” “tramway” etc.. a BAMAKO? Ca montre plutot qu’ils n’ont encore rien a faire par rapport a la circulation infernale de la ville de Bamako.

    Sinon ce qu’il faut urgement faire en toute priorite a Bamako sans appeler les Turcs, les maroccains, les Tajiks, les marsiens etc. c’est de:

    1- Completement liberer les bords de toutes les grandes artere de la ville telles que l’avenue l’OUA, route de Djelibougou-koulikoro, route de Paradjicoroni-Sebenikoro-Kanjiguila, Tour de l’Afrique-yirimadio-niamana, Tour de l’Afrique-kalaabn coro-KABALA, route de Banconi-Dialacorodji- Safo, ave de la CEDAO, Tour de l’Afrique-Senou-Sanankoroba, route de Daoudabougou-Kalaban Coura, route de Tominkorobougou- Bajalan-Same-Kati, route de Garantiguibougou-niamakoro kourani-Kabala Est, et route de Bankoni-Korofina etc.. afin de construire des lignes des transports communs fluide.

    2- Construire des lignes speciales des bus …ces lignes peuvent etre quadrillee avec de grilles metaliques avec des point d’entree et sortie a chaque stop. Ce plan de transport commun aura comme objectif de soulager des millions de maliens qui savent plus a quel sain se vouer avec leurs enfants dans la circulation maccabre de Bamako. Pour rendre plus fluide la circulation de ces bus, on peut, en attandant l’elargissement de nos pont pour accommoder les lignes speciales des bus, localiser les ligne en deux tranches: rive droite et rive gauche….c’est a dire les bus qui circulent traquillement et ponctuellement sans pertubation sur les lignes de la rive droite ne traversent pas les ponts et ont plutot leur terminus a la pointe du fleuve ..ex., avec bus on peut quiter depuis Kabala ou Niamana jusqu’a Badalabougou… ou de Kabala a Niamana vice versa etc.. mais pas traverser vers la rive gauche (Niarela etc.. ) de meme les bus deployes sur les lignes de la rive gauche resteront localises entre les quartiers comme Mouribabougou et sebinikoro etc.. avec l’option de transferer aux points d’intersection vers d’autres destinations de la rive gauche etc..

    On pourrait dire que ces lignes ne seront pas completes, du moment ou on ne pourra pas se coucher tranquillement dans un bus de Niamana a Lafiabougou, par ex. C’est vrai …mais c’est sera extremement important d’avoir ces lignes a Bamako …car ca va non seulement jeter les premieres base du transport commun (qui est l’avenir incontournable) mais aussi imposer un debut du civisme et de l’ordre a la population de Bamako qui devient de plus en plus impatiente et insolente en tant que usagers des routes. En plus, ce sont des milliers des familles qui se deplacent localement avec leurs enfants pour l’ecole chaque matin sur des motos et autres moyens entasses de transport …sotramas, taxi etc.. ces bus vont alors leur donner un enorme soulagement et surtout un sens de securite avec leurs enfants. L’existence de ces bus va aussi diminuer les motos dans la circulation car beaucoup de gens vont opter de prendre le bus que de monter sur le dos d’un djakarta etc..

    3- restituer les 1500 espaces verts de Bamako vendus par les maires et les gouverneurs de Bamako… on a besoin des espaces verts pour nos enfants et nos personnes agees qui souvent besoin d’echapper dans des espaces des jeux et de repos… Bamako a besoin respirer de l’OXYGENE

    CONCLUSION

    Au lieu des projets realistes comme celui de l’istallation des lignes des bus, la construction des routes elargies avec des echageurs, des pistes cyclables, des eclairage public modernes, la restriction sur l’importation de vieux vehicules de plus de 10 ans etc.., la restitution des 1500 espaces vert de Bamako sur lesquels sont construits illegalement des immeuble bidon non-standards… afin de rendre fluide et propre la desormais-ville cafard-esque de Bamako avec ses sa circulation infernale et maccabre et son air remplis des particules de SMOG (CO2 plus de milliers des tonnes de poussiere), nous avons des ministres et des maires comique qui sortent de temps en temps avec des parodie bidon tels “Metrobus a Bamako” , “Tramway a Bamako” ” TGV a Bamako”. Entre temps, ce sont les pauvres populations de Bamako qui continue de payer leur manque de volonte a en finir avec l’anarchie infernale de la circulation de Bamako. Chaque jour que Dieu fait ce sont des enfants qui sont tues sur nos routes par des motos djakartas ou des vehicules, que l’on le temoigne ou pas… meme avant hier j ai temoigne un cas d’un enfant de 5 ans sur la route du 3e pont ..mort sur place tampone par une djakarta qui roulait a 100km/h.
    Les maliens n’ont pas besoin des projets bidon qui attendent les autres venir le faire pour nous …Turquie, Nepal etc.. bla bla bla ; on veut des projets simples et concrets pour palier a la situation infernale de la circulation de Bamako qui est presque aujourd’hui la plus grande ville de l’Afrique avec une expansion incontrolee de ses 4 cotes …. il est temps que nos autorites se reveillent pour mettre un controle sur les systemes des infrastructures et l’environnement de cette ville poubelle avant qu’il ne soit 100 x plus defficile a le faire dans les annees a venir!

    • comme l’a dit pkagame vraiment on se demande si ces ministres savent ce qu’ils font, sinon comment oublier les autobus communs et sauter au soi disant metro. Pourquoi chercher a bruler les etapes? Bamako devient vraiment degoutant heureusement je passe la majeur partie de mon temps a Koulikoro.

Comments are closed.