Marginalisation éhontée de l’Office National des Transports : Que font les visites techniques et les plaques entre des mains privées ?

7

Des autorités assurément mal inspirées ou tirant de gains substantiels inavoués, ont choisi de confier la visite technique de tout  le parc automobile malien aussi bien que la confection des plaques d’immatriculation entre des mains de sociétés privées qui, n’en font qu’à leurs têtes.

 

ste YatassayeL’état du Mali, sans qu’on ne sache pourquoi, a choisi voilà une éternité de confier ces services combien précieux de visites techniques du parc Auto malien et de la confection de ses plaques d’immatriculation à deux familles qui, de l’avis d’une grande majorité de maliens, rendent mal ces services.

 

 

Trafics d’influence, pour expliquer tout simplement la raison de ces sessions. Or, il n’est un  secret pour personne, que notre pays regorge de cadres et de techniciens formés et payés pour ça seulement. Mais, en lieu et place des compétences de ces derniers, on a choisi de faire son business avec des privés qui se fichent de la bonne tenue de ce qui aurait normalement dû être ou rester à l’Etat. Alliant le mépris à l’arrogance sous fond d’incapacité à rendre correctement ces services, Mali- Plaque a osé saisir la Cour Suprême du Mali pour bouter une plainte légitime et légale de l’Etat à travers un  de ses démembrements.

 

Le changement oubliera –t –il ces domaines si précieux ?

Le nouveau pouvoir qui s’installe à partir de demain mercredi, doit se dire, que la gestion du parc auto malien, à travers les visites techniques des véhicules, et les services de confections des plaques numérologiques, sont des  domaines  importants  de notre économie, lesquels ne devraient plus tarder à retourner dans le giron de l’Etat  à  travers ses services compétents de l’Office National des Transports. Jusqu’ici, et les visites techniques et les plaques échappent à l’autorité nationale en continuant à alimenter des caisses d’une catégorie de personnes qui ne doivent ça qu’à la dime qu’elles paient à leurs mentors tapis à l’ombre des bureaux entretenus par le contribuable malien, suffisamment malmené par  les tenants obscurs de ces deux domaines .

 

Pour dénoncer cet état de fait, nous nous sommes lancés dans un micro – trottoir auprès des usagers des deux secteurs, micro- trottoir qui sera publié  très prochainement. A suivre.

Sory de Motti

Commentaires via Facebook :

7 COMMENTAIRES

  1. Ah je comprend. Le fameux Sory de Motti n’a jamais dédouané une voiture. Donc ignore tôtalement l’efficacité delà société Yattassaye et fils.

  2. MR le journaliste n’a dit que la vérité cette monopole a fait beaucoup de mal en mettant en chômage plein d’autre privé ki vivait de plaque d’immatriculation. Il faut tout simplement le libéralisé

  3. Sorry de Motti tu es un menteur et je ne sais pas qui te paye pour nous envoyer tes conneries, mais saches que ces deux services n’ont jamais ete bien rendu au Mali qu’avec ces deux societes. Et si jamais, dans vos mechancetes et melancolies, vous reussirez a ramene cela dans un service etatique, il y aura des dizaines de voiture avec le meme numero d’immatriculation, on pourra de la maison recevoir sa visite technique, et l’etat gagnera un chiffre negatif. Et si tu l’ignores, la promotion des societes privees crees par des nationaux fait partie des axes de developpement du FMI et Banque mondiale. L’etat a montre sa limite et si tu veux laisser la plume pour faire des plaques, tu as mal choisi.

  4. Sorry de Motti tu es un menteur et je ne sais pas qui te paye pour nous envoyer tes conneries, mais saches que ces deux services n’ont jamais ete bien rendu au Mali qu’avec ces deux societes. Et si jamais, dans vos mechancetes et melancolies, vous reussirez a ramene dans ce service etatique, il y aura des dizaines de voiture avec le meme numero d’immatriculation, on pourra de la meme recevoir sa visite technique, et l’etat gagnera un chiffre negatif. Et si tu l’ignores, la promotion des societes privees crees par des nationaux fait partie des axes de developpement du FMI et Banque mondiale. L’etat a montre sa limite et si tu veux laisser la plume pour faire des plaques, tu as ma choisi.

  5. Mon cher journaliste, à priori, malgré les difficultés que vous évoquez, ces actes seront à plus d’un titre mieux rendus par les privés que par les services de l’état où ne règnent que le culte de la personnalité, absentéisme, la magouille, la surenchère, les caprices des secrétaires…
    Par contre, je serai entièrement d’accord avec toi si on doit aller vers une bonne rentabilité des services offerts pourquoi pas par d’autres privés plus sérieux si les présents ne le sont pas.

  6. si c est cadres et techniciens formes et payes pour ca ne sont pas competants de le faire …il faut voir ailleurs..

  7. « Or, il n’est un secret pour personne, que notre pays regorge de cadres et de techniciens formés et payés pour ça seulement » . ces techniciens formés et payés pour ça seulement sont-ils assis à ne rien faire et percevoir leur salaire ? les techniciens de ces privés ne sont-ils pas des maliens? Alors pourquoi cet acharnement ?

Comments are closed.