Marché des «plaques d’immatriculation» : Le ministre Abdoulaye Koumaré sous la douche

8

Encore une affaire de corruption ? C’est du moins la question qui se pose quand on sait que le ministre de l’Equipement et des Transports, le Colonel Abdoulaye Koumaré, veut relancer l’appel d’offres du marché des plaques d’immatriculation au détriment de la Société Yattassaye et fils, qui jusque-là, n’est passible d’aucune faute, entraînant la résiliation de la convention qui le lie depuis 1996 à l’Etat malien. Le ministre Koumaré est vraiment sous la douche ?

 

 

Lt-colonel Abdoulaye Koumare
Lt-colonel Abdoulaye Koumare

De sources officieuses proches du ministère de l’Equipement et des Transports, l’actuel ministre de tutelle, le Colonel Abdoulaye Koumaré, nommé à la faveur du coup de force du 22 mars 2012, veut retirer le marché des plaques d’immatriculation à la Société Yatassaye et fils au profit d’un de ses proches. Ce qui justifie pour le moins sa volonté à relancer l’appel d’offres du marché des plaques d’immatriculation. «En se prêtant à cet exercice, le ministre veut simplement préparer une machine à sous, qu’il pourra profiter même étant en dehors de l’attelage gouvernemental, comme certains ministres l’ont fait avant le coup d’Etat du 22 mars 2012. Sans quoi, en tant que cadre du Département, je pense que rien ne justifie sa volonté de lancer un appel d’offres relatif au marché des plaques d’immatriculation. Il y a des choses plus sérieuses auxquelles il doit plutôt s’attaquer», regrette notre source pour qui, ce n’est pas en parlant de changement, qu’un cadre  comme le Col. Koumaré doit se comporter de la sorte.

 

Rappel

C’est en 1995 que le Gouvernement du Mali a décidé de ré-immatriculer l’ensemble du parc de transport routier et de sécuriser la production de plaques qui était ouverte à tous ceux qui pouvaient se procurer de plaques neutres et de machines. L’activité n’étant soumise à aucun contrôle auparavant, plusieurs fraudes ont été décelées. Ainsi, la fabrication de plaques fait l’objet d’un appel à concurrence n°008/MTPT-CAB du 02 octobre 1995 au terme duquel, la Société Yattassaye et fils a été retenue pour bénéficier de la Concession de service public n°0134/MTPT-CAB du 05 mars 1996.  Mais la Convention n’a été signée qu’en avril 2001. Ce qui est sûr, depuis 1996, la société Yattassaye mène avec professionnalisme ses activités car disposant l’exclusivité pour une duré de 7 ans renouvelable. «Ce n’est pas nous qui attribuons les numéros, nous sommes chargés seulement de la confection. On nous transfert les bordereaux des plaques à confectionner », précise M. Mamadou Yattassaye, PDG de la Société Yattassaye et fils.

 

Quand le Col. Koumaré se trompe de combat

Le hic dans cette affaire, c’est que la volonté du ministre de l’équipement de lancer un appel d’offres relatif au marché des plaques d’immatriculation ne repose sur aucun élément d’appréciation fiable. «L’arrêté n°01-0709/MICT-SG portant agrément, condition suspensive de la Convention conformément à l’article 23, n’a été signé que le 12 avril 2001 et notifié le 05 octobre 2001 pour une durée de 2 ans. Son article 2 stipule qu’il peut être reconduit pour une durée renouvelable de 5 ans.  L’arrêté n’était pas conforme à la Convention. Nous avons écrit au ministre à l’époque pour signaler les anomalies dont la non concordance des durées de l’arrêté d’agrément et de la Convention, sans succès.», explique le PDG Mamadou Yattassaye. Avant de préciser que ce n’est qu’en 2008, après plusieurs réunions que le ministre  de l’Equipement et des Transports d’alors Hamed Diane Séméga a voulu rectifier le tir en envoyant un premier projet d’avenant à la Convention, un projet de décision de renouvellement de la Convention et un projet d’agrément rectificatif. «Nous avons donné notre avis favorable par lettre n°0007 du 05 juin 2008», dit-il.

 

 

En fait, c’est dans cette situation que l’actuel ministre de l’Equipement et des Transports, le Colonel Abdoulaye Koumaré a signalé au Concessionnaire le 17 avril 2013 que la Convention arrivait à terme le 4 octobre 2013.  Comme pour commencer par là où il devait finir.

Le Col. Aboulaye Koumaré, ministre de l’Equipe et des Transport se mélange ainsi les pédales en fixant  la fin au 04 octobre 2013, d’une Convention dont il devrait plutôt signer le projet d’arrêté rectificatif de l’agrément technique.

 

 

Incompétence notoire ou volonté manifeste de traiter ses propres business d’ici la fin de la transition. Une Transition qui, il faut le reconnaître, est au crépuscule de son règle.  Ce qui est sûr, avec l’élection du nouveau Président de la République, ce gouvernement va bientôt débarquer.  Le Super ministre veut-il vraiment faire des placements en lançant un appel d’offres avant de rendre son portefeuille ministériel ?

 

Attendons de voir

(A suivre dans nos prochaines livraisons : Affaire de plaques d’immatriculation: Une saignée pour le Trésor Public)

 

Boubacar KANTE

 

Commentaires via Facebook :

8 COMMENTAIRES

  1. Les délais d’attente sont trop au Mali ,l’exemple de la concurrence de la téléphonie a permis non seulement de baisser les prix mais rendre les operateurs plus performants. Le monopole d’état par une société malgré les problèmes de pénurie ressemble plutôt à un arrangement des gouvernements précédents. IBK l’a dit et on le prend au mot “personne ne s’enrichira sur le dos des maliens”. La société Yattassaye n’a que se porter a l’appel d’offre comme tout le monde en toute transparence.

  2. Le délai d’attente sont trop au Mali ,l’exemple de la concurrence de la téléphonie a permis non seulement de baisser les prix mais rendre les operateurs plus performants. Le monopole d’état par une société malgré les problèmes de pénurie ressemble plutôt à un arrangement des gouvernements précédents. IBK l’a dit et on le prend au mot “personne ne s’enrichira sur le dos des maliens”. La société Yattassaye n’a que se porter a l’appel d’offre comme tout le monde en toute transparence.

  3. Le Mali n’est pas la propriété des Yattassaye, la concurrence est normale en démocratie surtout qu’il faut attendre des fois 3 mois pour ces sales plaques mal faites. Un nouvel appel d’offre doit être lancer en toute légalité. Bravo Monsieur le ministre pour cette affaire même si vous n’êtes pas un démocrate car ministre issu d’un coup d’état et du gang de sanogo. Chers Yattassaye ne pleurnicher pas sur votre sort et gardez à l’esprit que le Mali appartient à nous tous!

  4. La compétition fait bouger les lignes. Le fait que les plaques deviennent sales au bout de quelques mois c’est ça le hic. Même si tu renouvelles les plaques mille fois toujours les fonds se noircissent. S’il pouvait faire en sorte que les plaques gardent tout leur éclat cela serait mieux. C’est ma petite remarque

  5. yattassaye il nya qu au mali qu on voit les CH SUR PLAQUE

    IL N YA QU AU MALI QU ON ATTEND DES PLAQUES 2MOIS

    ARRETEZ VOUS NE FAITES RIEN DE BON PEUT ETRE QUE LA COMPETITION VA VOUS FAIRE BOUGER

    JE PENSE PLUTOT QUE CE KOUMARE N A PAS ETE CORROMPU PAR LA PUISSANTE MACHINE YATTASSAYE

    UN ROULEAU COMPRESSEUR BRAVO KOUMARE

  6. Ce que je déplore chez les Yattassaye, c’est qu’ils n’ont jamais su écrire le chiffre 8 sur les plaques. Le 8 est souvent renversé et c’est vilain. Si un autre opérateur peut nous éviter cette anomalie, je crois qu’il sera le bienvénu.

  7. Il n’y a pas que des musulmans au mali,nous sommes un pays ou il y a plus des vrais faux musulmans,des animistes qui sont plus nombreux d’ailleurs, des chréiens donc il ne peut en aucun cas jurer sur du coran OK NDY.

  8. Maintenant que IBK à été élu avec le soutien d’une partie des musulmans partisans de Boué de Nioro et les militants de Sabati 2012, alors nous demandons que IBK après sa prestation, organise un grand meeting au stade du 26 mars pour prêter serment sur le Coran afin de ne pas trahir le Mali. Boyan Bè Mandé, Boyan Ma Séki Fana Bè Mandé

Comments are closed.