Mali : la reprise des vols d’Air France vers Bamako demeure suspendue

20

Au Mali, le Ministre des Transports et des Infrastructures a démenti  la reprise des vols d’Air France à partir du 13 octobre prochain.  La demande de reprise des vols formulée par la compagnie aérienne Air France est en cours  d’examen par l’Autorité aéronautique nationale du Mali.  « Les vols d’Air France demeurent suspendus pendant cette procédure d’examen du dossier », a indiqué  le communiqué du département des Transports.  Le  gouvernement malien reproche  à  la compagnie  française  d’avoir unilatéralement suspendu, sans informer au préalable, de manière convenable, les autorités et les clients.

Cette décision  du gouvernement malien intervient  seulement vingt-quatre heures  après  l’annonce de Air France  de  recommencer à desservir le Mali à partir du vendredi 13 octobre 2023. Le  communiqué  de l’entreprise française  précisait qu’en coordination avec la Direction générale de l’aviation civile française et les autorités maliennes, Air France reprendra la desserte de Bamako depuis Paris-Charles-De-Gaulle à compter du 13 octobre 2023. Le  porte-parole de la compagnie  avait rapporté  à l’Agence France Presse que  trois vols  desserviront  la capitale malienne  par semaine.

Air France avait suspendu le 7 août  2023 ses  sept vols  par semaine à destination du Mali évoquant  des raisons de sécurité.  Au moment de l’interruption des vols d’Air France vers le Mali, une menace d’intervention militaire de la CEDEAO planait sur le Niger, dont l’espace  aérien est largement utilisé par les vols de la compagnie pour atterrir à Bamako.

 Siaka DIAMOUTENE/Maliweb.net

Commentaires via Facebook :

20 COMMENTAIRES

  1. Aldomoro tu as raison, car la maudite France a non seulement vole nos hommes et femmes a travers le commerce triangulaire, ainsi que nos resources naturelles a travers la colonisation et la neo-colonisation actuelle et aussi nous nus sommes battus pour libérer la maudite France de l’Allemagne a deux reprises pendant les deux guerres mondiales

  2. CEUX LA QUI SONT LIBRES N ONT PAS SUIVI LES RELIGIONS DE LEURS OPPRESSEURS
    L ISLAM DES VENDREDIS, LA MANIPULATION DES VENDREDIS.
    😁LE CRI DU COEUR ” CONTENEZ L ISLAM! SAUVEZ LA NATION DE L ISLAM! NE LAISSEZ PAS L ISLAM GÉOPOLITIQUE COLONISER NOS TERRES ANCESTRALES!”😁

    LES DEUX COLONS ARABES ET JUIFS SE RENTRENT DEDANS AU MOYEN ORIENT UTILISANT LES MÊMES MÉTHODES QU ILS ONT DEVANT LES AUTRES NATIONS SUR LES TERRES DE CES NATIONS.

    MONOTHEISME IMPOSE C EST DU CULTUROCIDE PIRE QUE GENOCIDE 12 Oct 2023 at 08:11
    le monotheisme c est loppression et le culturocide

  3. VOLS LUFTHANZA AEROFLOTS ET AUTRES POUR EN FINIR AVEC LE MONOPOLE AIRFRANCE.
    ATTENTION A ORANGE MALI, APPELLEONS D AUTRES OPERATEURS AMIS DE TELECOMS ET CREONS ENSEMBLE DES COMPAGNIES TELECOMS SOUS LE CONTROLE DE L ARMEE NATIONALE PAS LES PARTIS POLITIQUES ET LES POLITICIENS MAFIEUX

  4. La France n’a rien vu encore. Elle doute encore de la détermination de Assimi et de la transition.
    Nos relations profitent avant tout plus à la France qu’au Mali.
    Quels intérêts vitaux nous lient encore à macron?

    • Ils sont et vont chez eux! La maudite france appartient aux africains. Vous avez volé leur ressource alors lla population africaine a le droit et le devoir d’aller chercher son dû en france.

    • Il est in rit dans l’ADN de chaque africain qu’il a le devoir de se rendre en France pour récupérer tout ce que la France a volé en Afrique, intégrant notamment le pillage des matières premières, la corruption des élites par la colonisation et aussi et surtout les réparations liées à la l’esclavage. Que la France fasse le point de ses vols et pillages en Afrique et procède aux réparations de l’esclavage. Apres que l’Afrique ait procédé a ces recouvrements, dans les 24h qui suivront plus aucun africain en France.
      Assumer la totalité des actes posés par vos ancêtres et vos politiques dont je pense que vous en êtes fier

  5. @Dniepr-garonne, kan, LeGoupil33, Ogobz, Lucidité, BAMBARADION, yugubane, et tous les autres trolls de la maudite France vont se suicider

  6. Bonne Nouvelle.
    Une nouvelle desserte pour Bamako.
    Vladmir Poutine, le massacreur de Progojine, a décidé de mettre la compagnie aérienne Russe sur la ligne Bamako-Moscou. Les billets seront payés en rouble ou en Cfa.
    Et Puis maintenant les déodorants et les parfums Russes ont beaucoup de succès.
    Il y a à Moscou l’équivalent des Polos Lacoste, on les appelles les Polos OURS. Les couturiers Russes font des costumes très Gros mais bien et ça protège du froid.
    Maintenant, Moscou est mieux que Paris.
    Il faut que les maliens commencent à voyager sur la Russie et les immigrés maliens pourront aller travailler à Moscou ou aller faire la guerre en UKRAINE. Ils vont envoyer les roubles récoltés à la famille restée à Bamako et Kayes.
    VIVE LA RUSSIE et à bas la France.

  7. I commend Malian Minister of Transport plus Infrastructure for not allowing NATO france airline bypass his authority plus resume flights to Bamako as if it was airline decision alone to make. Malian Minister action is kind of action Malian people must perpetually have from govern to destroy lingering effect of old Colonialism plus Stockholm Syndrome which amounts to clever modern day colonialism. NATO france airline intent in way it managed condition was to demonstrate to NATO nations colonialism still exist in Mali but that they must find where. Malian Minister demonstrated if it exist Malian government also search for it so that it may be eliminated.
    Great work by Malian Minister. It is morale booster!
    Henry Author Price Jr aka Kankan

  8. L’ amateurisme à tous les niveaux.
    Air France a fait publier l’information de la reprise des vols en concertation avec les autorités du Mali.
    Pris de court et blessé dans leurs souverainetés revendiquées, les autorités maliennes font croire à un examen du dossier en cours
    Les vols reprennent bel et bien le 13 et la fréquence sera bien 3 vols par semaines.
    A moins que la proposition d’air France d’envoyer des avions affrétés avec une compagnie Portugaise soit mal acceptée.
    La DGAC en France qui gère les autorisations des vols civils n’aimerait pas se faire manipuler par des putschistes amateurs qui confondent politique et transport aérien, si cette date est annulée, les passagers maliens vont attendre encore longtemps et surtout les autorités maliennes feront face à la colère des voyageurs maliens.

    • Nous demandons aux voyageurs Maliens de continuer a aimer leur Mali et de respecter leurs autorites dans leurs decisions qui redonnent au Mali sa souverainite, sa dignité et son honneur.

  9. “« Les vols d’Air France demeurent suspendus pendant cette procédure d’examen du dossier », a indiqué le communiqué du département des Transports.”

    Très bonne décision des autorités publiques de transition.

    L’annonce il y a quelques jours de la reprise des vols vers le Mali de la compagnie Air France n’avait pas de sens. Le contexte sécuritaire national, politique au niveau bilatéral entre la France et le Mali et la géopolitique au niveau mondial n’ayant pas changé depuis la suspension des vols de cette compagnie.
    Par ailleurs, la reprise annoncée récemment par la partie française était une reprise au rabais et low cost, puisque Air France, semble-t-il, était pour desservir le Mali allé louer au Portugal des avions de qualité potentiellement moindre que les avions de la compagnie française.

    Les autorités devraient attendre la fin de la transition et la normalisation des relations bilatérale avant d’accepter une demande de reprise des vols d’Air France.

    Il est également important pour l’intérêt du Mali de briser le monopole d’Air France en faisant venir au Mali d’autres compagnies aériennes de taille internationale qui offrent l’assurance que leurs gouvernements ne s’ingèrent pas dans les affaires intérieures du Mali et n’ont pas la mauvaise habitude de s’ingérer dans la gestion commerciale de ces compagnies aériennes pour couper quand ils veulent les vols au départ et à destination du Mali. Comme dans le domaine militaire, le Mali a besoin de partenaires commerciaux fiables dans le domaine de la desserte aérienne du pays.

    Quant aux Maliens habitués à voyager uniquement avec Air France et impactés actuellement, il faut vraiment qu’ils fassent l’effort de sortir de leur confort habituel. Il faut voyager avec d’autres compagnies qui peuvent offrir un meilleur rapport qualité-prix. Éventuellement, il faut faire des feedback aux compagnies qui remplacent Air France au Mali pour améliorer et/ou adapter leurs services au public malien.

    Dans le Mali kura et souverain auquel la plupart des Maliens aspirent, le monopole de la France dans le transport aérien international comme dans tout autre domaine de la vie économique du Mali, c’est fini !

  10. Air France pense qu’il est dans son salon au Mali et qu’il peut entrer et sortir selon ses désirs????? Le Mali ne doit rien leur accorder, jusqu’à ce qu’ils tempèrent leur arrogance…. C’est la France qui a tout à perdre car la desserte du Mali et du Burkina leur fait gagner des millions d’euros par an!!!!!!!!

  11. !eh bien, Air France n’utilisera pas l’aéroport de Bamako ! C’est très dommage pour … les Maliens, qui vont se retrouver un peu plus isolés sur le plan international. Les autres pourront toujours naviguer sur d’autres compagnies…

    • Nous aussi on pourra naviguer aisément sur d’autres compagnies. Et puisque la france n’accorde plus de visa aux maliens, Air france ne nous sert à quasiment rien.

  12. Dniepr-garonne, kan, LeGoupil33, Ogoba, Lucidite, BAMBARADION, yugubane, et tous les autres trolls de la maudite France vont se suicider

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!