Liquidation de Transrail : Les syndicats désapprouvent la démarche

2

Les syndicats de la société Transrail étaient de nouveau face à la presse pour fustiger le plan de liquidation de Transrail, signé le 5 octobre entre les ministres des Transports du Sénégal et du Mali.

La conférence de presse, animée par les responsables syndicaux, s’est déroulée à la Bourse du Travail le jeudi 18 octobre 2012.

Le porte-parole des syndicats, Abdoulaye Berthé, après avoir été interpellé par la police, a rappelé le processus de privatisation de la Régie des chemins de fer, cédée à Transrail le 1er décembre 2003. Si au départ, la société Transrail a rencontré d’énormes problèmes pour faire face au cahier de charge, le syndicaliste reconnait qu’à la date d’aujourd’hui elle est parvenue à combler le déficit et à régulariser  les salaires des travailleurs, les prestations de l’INPS, etc.

Selon lui, le nombre de machines est passé de quatre à neuf, le problème de carburant est réglé.

S’agissant de la réunion des ministres en charge des transports ferroviaires sur la concession du chemin de fer Dakar- Bamako, Abdoulaye Berthé a qualifié de dangereux le document qui en est sorti, car selon lui, il est question de deux sociétés de patrimoine et d’une société d’exploitation privée, de la mise en veilleuse de la création de l’organe de régulation et la dilution de ses activités dans celle des sociétés de patrimoine, la modernisation du réseau ferroviaire en adoptant de façon résolue l’attraction électrique et l’écartement standard.

Les syndicalistes regrettent, qu’ils n’ont pas été associés  au processus de la concession du chemin de fer Dakar- Bamako ; alors qu’ils sont partie prenante du chemin de fer. C’est ainsi qu’ils ont été amenés à désapprouver la démarche des autorités.

Yoro SOW

 

 

 

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. Il arrive, dans le cadre du partenariat public-privé, des investisseurs reprennent le contrôle de nos sociétés en restructuration avec, en tête, une seule idée : en tirer le maximum de profits dans le minimum de temps, avant de s’en débarrasser de la façon la plus crapuleuse. Exactement comme un enfant qui, au lieu de se contenter du sein de sa maman, opte de lui siphonner le sang tel un vampire.
    C’est bien ce qu’a fait cette société Advens, en se servant de sa position de plus gros porteur d’actions, au sein du partenariat stratégique qu’elle a formé avec le fils du président Sénégalais WADE, pour contrôler la majorité du capital de Transrail-SA.
    Ainsi, sous sa houlette, ce groupement de partenaires de “référence”, une fois installé aux commandes de Transrail a commencé sa gestion par la récupération du fond injecté dans le capital.
    Et la ponction a continué à telle enseigne que la société n’était plus en mesure de payer, les factures aucune réalisation effectué au titre des investissements conformément aux dispositions de la convention de concession ? Pas un seul sou percé ! Ayant au contraire ainsi accru les difficultés d’une entreprise qu’il était censé remettre sur pied, elle cherchera à récupérer sa mise que les investissements ferroviaires sont trop lourds à faire réaliser. Et, depuis des années, les Etats sénégalais et malien après avoir dénoncé en vain le manque d’investissements qui n’en a eu cure, s’engagent à s’investir dans ce sens.

  2. Merci,
    Les deux chefs d Etats Mali et SENEGAL, que Dieu vous bénisses pour les pauvres Cheminots qui ont tout donne pour ce chemin de fer et qui malheureusement est tombe à la main des agro-alimentaires ADVENS
    Qui n’ont aucune expérience dans le domaine ferroviaire et qui sont là à rendre riche ces syndicats pour leur défendre.
    Le trafic a beaucoup baisé ce qui justifie la réduction du nombre détresses et déraillements parce que il y’a moins de circulation des trains.
    Ils ont isoles les cadres de l’entreprise au profil des subalternes qui aussi malheureusement n’ont aucun niveau d’étude et qui est très avantageux à ces blancs car ils seront libres pour pouvoir voler l’argent de l’entreprise aucun investissement n’est réaliser depuis l’arrivé de l’ADVENS comme actionnaire de référence et ce qui est ironie du sort le DG Thierry continu de faire croire aux travailleurs que le président Macky SALL est le dauphin du vieux Wade et L’ami a Karim et que le groupe Advens a le soutien de M.SALL seul le coté de Bamako pause problème selon eux pour cela il a corrompu ces syndicats qui vient de déclarée la guerre contre le gouvernement du Mali pour le maintien en lieu et place de groupe ADVENS .
    Il était temps pour les deux états de prendre ses responsabilités nous les cheminots nous sommes derrière vous que Dieu vous bénisses.

Comments are closed.