Limogeage du Président Directeur Général des ADM… La privatisation des ADM en question…

10

Cette nouvelle a été comme un coup de massue sur le personnel vendredi dernier qui n’en croyait pas ses oreilles après avoir déjoué de façon spectaculaire et énergique, la même tentative en 2010 avec le Ministre Ahmed Diané Séméga sous le règne d’ATT. Selon nos informations, le PDG, Colonel Daouda Dembélé, était menacé depuis l’arrivée au département de Mme Traoré Seynabou Diop, Ministre de l’Equipement, des Transports et du Désenclavement du gouvernement démissionnaire de Modibo Kéïta, puisqu’il subissait des pressions, selon nos radars. En tout cas, le vrai espoir qu’incarnait Mme Traoré vient de s’envoler avec la découverte de son projet jugé « machiavélique » pour le personnel et pour le Mali qui n’est autre que la privatisation des ADM (Sénou jugé très rentable, bonne gestion, personnel motivé…). Selon des spécialistes, les ADM constituent le seul Etablissement à Caractère Administratif, Industriel et Commercial, très rentable et qui permet aux aéroports de l’intérieur déficitaires, de se maintenir, à en croire nos sources.

Certains les observateurs avisés parlent de clash entre la Ministre de l’Equipement, des Transports et du Désenclavement, sortant du PM Kéïta qui vient de démissionner et le PDG des « Aéroports du Mali », Colonel Daouda Dembélé, vendredi dernier, après des semaines, voir des mois, de réunions, de pressions sur le projet de privatisation des ADM que Mme Traoré (dont nous avons salué la nomination à la tête de ce département) semble avoir apporté dans sa valise, le projet de privatisation des ADM, précisent nos informations.

En tout cas, Vendredi dernier, le Ministre convoque selon nos radars, le PDG Dembélé contre toute attente, a été convoqué au département pour lui signifier sa relève sans pour autant donner des explications sur sa motivation.

De bons résultats

Pourtant, selon nos informations, cet Officier supérieur de l’Armée de l’Air qui a assuré l’intérim jusqu’à l’arrivée d’IBK à Koulouba, n’a pas démérité et a relevé les défis qui assaillaient les ADM. Parmi ceux-ci, il y avait le projet de transfert de l’ancienne aérogare à la nouvelle qui a été un franc succès grâce aux techniciens maliens; l’organisation du sommet Afrique France. S’agissant du personnel, le PDG avec son staff ont su améliorer les conditions de travail du personnel par des formations, des équipements modernes et bien d‘autres actions. La considération du personnel et ses appréciations sur la gestion du PDG Dembélé sont sans commentaire, selon nos radars. Donc, la relève du PDG a surpris plus d’un et personne ne comprend pas la décision de l’ancienne Ministre de l’Equipement de Modibo Kéïta. Les débats font rage et les commentaires vont bon train.

Selon les mêmes sources et eut égard aux bons résultats de l’équipe du Colonel Dembélé, que le Président IBK baptisera le 31 décembre 2015, l’aéroport de Bamako-Sénou à « Aéroport International Président Modibo Kéïta-Sénou ». En tout cas nos sources sont formelles et persistent tout en signant que les ADM sont rentables et ne comprennent pas pour quoi aujourd’hui, le régime IBK veut le privatiser jetant dans la rue des centaines de pères de familles sans compter les fournisseurs et autres partenaires en premier lieu la délégation de « l’ASECNA » ?

Non à la vente de la mémoire du Président Modibo Kéïta !

Selon ce retraité des ADM, la Ministre Seynabou veut vendre la mémoire du Président Modibo Kéïta par la vente programmée des ADM quand on sait que le régime ATT avait essayé, il l’a appris à ses dépens grâce à la hargne du personnel drivé par le puissant syndicat, qui demeure toujours actif et vigilant. « On veut vendre les ADM qui se portent bien. Je ne comprends pas nos dirigeants », s’exclame notre retraité qui a requit l’anonymat. « L’attitude du PDG, officier de l’Armée de l’Air ne m’a pas surpris car, il aime son pays et aime son personnel. Il a toujours su le démontrer depuis qu’il à la direction générale des ADM. Je suis fier de lui », a poursuivi son ami. Selon nos sources, le PDG a décliné le projet de privatisation des ADM sachant que cela n’est pas de son ressort mais une affaire du personnel qu’il connait bien pour son amour pour le pays car les ADM demeurent le seul fleuron de l’économie nationale à être rentable », nous confie bien de spécialistes avisés.

Branlebas de combat du syndicat

Certes la nouvelle du limogeage du PDG a surpris la majorité du personnel mais, ce qui a fait monter la tension, c’est la nouvelle de la privatisation des ADM. Du coup indiquent nos sources, le bureau syndical s’est mis en branle comme ce fut le cas sous le règne ATT avec la fausse manœuvre d’Ahmed Diané Séméga qui avait tenté la même chose. En clair, le syndicat est sur le pied de guerre contre ce projet de privatisation qui se murmurait dans les coulisses depuis l’arrivée de Mme Traoré au département. Aux cadres qui sont derrière ce projet, ils sont connus. Au moment opportun, nous révélerons leurs noms et leur manœuvre tendant à jeter des centaines de chefs de familles dans la rue », nous confie-t-on ça et là.

Sur le mode de fonctionnement des ADM, les décaissements, la gestion du personnel, nous y reviendrons dans nos prochaines éditions. Pour le moment, la Ministre sortant de l’Equipement a signifié verbalement au PDG son limogeage sans autre forme de procès.

Au moment où nous bouclons cette édition, ça bourdonne aux ADM. Les jours à venir nous édifieront si la Ministre une fois confirmée à son poste, va traduire en acte le limogeage du PDG qui a le soutien du personnel et son bilan bien apprécié par le Conseil d’Administration.

Affaire à suivre !

Bokari Dicko

Commentaires via Facebook :

10 COMMENTAIRES

  1. Les Aerports du Mali (ADM), depuis longtemps , precisement sous ATT , l’idee avait ete murie avec l’ancien Ministre de l’Equipemrnt , des Transports et du Desenclavement , M. Ahmed DIANE SEMEGA . Dieu en a decide autrement . Au lieu que les ADM soient privatises, c’est tout le pouvoir d’ATT qui a ete chasse du pouvoir. ATT est descendu a pied la colline du pouvoir, pour se cacher dans la ville de Bamako et sa banlieue, durant des semaines avec la complicite des traitres de la nation. L’ancien Ministre Ahmed DIANE SEMEGA, en charge du departement des Transports, a fui a pied vers une destination inconnue. Toujours par la complicite des memes traitres du pays, un vehicule a ete affrete pour le rejoindre dans la nature, l’embarquer a destination du Senegal, dans des conditions indignes de notre epoque, puisqu’il etait dans le coffre du vehicule jusqu’apres la traversee du territoire malien. Je ferai l’economie des autres cas. La chute d’ATT etait previsible, a travers le conportement et les agissements de ses aninateurs: son epouse, ses filles, ses beaux fils, ses parents, ses collaborateurs etc….J’ai personnellement assiste a son depart en exile a Dakar (Senegal). Cette nuit la, a l’aeroport de Bamako Senou, ca ete une honte, la pitie et le deshonneur du Mali. Les raisons sont diverses puisque l’homme ATT n’avait pas de personnalite. Bref les ADM par la grace de Dieu continuent de nos jours a servir le peuple malien . Une structure qui emploie des milliers de maliens. Les resultats obtenus sont satisfaisants. Un service bien structure rentable avec une organisation syndicale engagee pour le bonheur des travailleurs dans une entreprise debout. Avant l’election presidentielle de 2013, le Colonel d’aviation Daouda DEMBELE, etait le Directeur General Adjoint, assurant l’ibterim des ADM. C’est sous IBK qu’il a ete nomme par Decret presidentiel en qualite de President Directeur General des Aeroports du Mali. Depuis cet homme s’est donne corps et ame avec ses collaborateurs pour hisser haut le drapeau des ADM avec des reussites reconnues par son Conseil d’Administration. La privatisation annoncee, ne m’a pas surpris . Je connais les raisons profondes de ce complot que le regime IBK s’apprete a infliger au peuple malien. Tout ca pour des interets sordides . Nous allons les denoncer. Soit ils renoncent a leur projet volontairement ou par la volonte divine. Car meme elu president de la Republique , certains biens collectifs ne peuvent etre vendus par des gens sous pretexte etre parents, fils, epouse ou proches. A suivre !!!!

    • Je m’attendais à cette privatisation des ADM par le pouvoir IBK, mais il a l’intention, c’est Dieu qui dispose. Depuis l’annonce de cette mauvaise nouvelle, l’aéroport bouillonne, les gens ne savent plus à quel saint se confier. Ils ont perdu tout espoir, les travailleurs se voient déjà dans la rue, pas par nécessité mais par la folie des hommes d’IBK qui veulent tout prendre avant de partir. Ils ont l’idée de privatiser les ADM, avec le consentement de Dieu? L’exemple divine infligée à ATT ne sert toujours pas d’exemple ? C’est ce qu’on appelle boire le sang de son peuple . L’arrivée du Colonel d’aviation à la tête des ADM, a sucite beaucoup d’espoir chez les travailleurs, qui sont aujourd’hui plus que jamais engousses. IBK a été entendu, son intention connue, il reste la décision du tout puissant.

      • tu peux faire un film avec ce scénario. ATT est parti passons à autres choses. personne n’est indispensable. qu’il rentre au camp après une mission bien rempli. l’armée aussi, pour la quelle le colonel a étudier aura fort besoin de lui.

        • Merci Messieurs pour vos commentaires divers et variés.
          Cependant, il est nécessaire d’être objectif et d’analyser les situations en évitant d’être partisan.
          Pour mettre en exergue les mérites d’une gestion, il suffit de publier les chiffres d’affaires, les résultats et bénéfices obtenus par l’EPIC qu’est ADM pendant les 10 dernières années (de 2008 à 2017) en fonction de l’évolution du trafic aérien. Cela permettra une meilleure lecture des arguments avancés par les uns et les autres sans autre forme de procès.
          Evitez les polémiques inutiles et rendez à César ce qui est à César.
          Toutefois, tout les maliens savent que notre armée et surtout l’armée de l’air a plus que besoin de ses cadres Colonels et autres pour mieux orienter la lutte contre le terrorisme et défendre valablement l’intégrité du territoire Malien contre toute agression interne ou externe avec l’acquisition des nouveaux avions (vecteur aérien). Donc le Colonel d’aviation (PDG des ADM) a sa place au sein de cette armée de l’air pour d’avantage servir son pays.
          N’utilisez pas votre compatriote pour servir des intérêts personnels inavoués.
          Faites des audits de gestion de nos “EPIC” et tirez des leçons.
          A bon entendeur salut.

  2. CETTE PLACE N’EST PAS UN HERITAGE ILN’A PAS D’explication un s’en va un autre vient
    le mali ce n’est pour personne Il a bien travaillé bravo puisque le mali a payé ses études
    On peut pas être éternel à un poste

  3. Un article plat d’un journaliste inculte . Il n y a aucune valeur ajoutée à cet article . Le niveau qu’à atteint notre nouvel aérogare exigera forcement un nouveau type de management pour le rendre encore plus rentable . Au lieu de magnifier cela, un petit journaliste écrit un petit article pour un petit objectif . Le Mali doit prendre son destin en main et cela n’est possible qu’à travers des décisions responsables et utiles pour la bonne marche des choses .Le Ministre n’a pris que la décision qui s’impose et je reste convaincu que le PDG sortant, officier de son état ne partagera pas l’avis du journaliste en question

  4. Article partisan commandité par le directeur commercial dont le journaliste est un obligé

    Mr le DC sache que bientôt seul la valeur de l’individu lui vaudra sa place dans la future ADM après Daouda

  5. Dans ce pays si tu ne fais pas le mangement, on t’écarte directement et ce fut le de l’ANAC ont les limogent tous mais Dieu leur paiera un jours

Comments are closed.