C’est le compte rendu du conseil des ministres du 04 Septembre 2015 qui nous l’apprend. On peut, en effet lire ceci au titre au titre du Ministère de l’Economie et des finances :
«Sur le rapport du ministre de l’Economie et des Finances, le Conseil des Ministres a adopté :
- Un projet de décret portant approbation du contrat de concession relatif à la fourniture d’un système informatisé de production de passeports au Mali
Les passeports actuels de notre pays ne possèdent pas toutes les caractéristiques techniques répondant aux exigences internationales.
En vue d’atteindre le standard international, le Gouvernement de la République du Mali a décidé de concéder la production de passeport sécurisé à un opérateur privé.
La concession a été accordée à la Société Oberthur Technologies pour une durée de dix (10) ans.
Dans le cadre de la concession, la Société Oberthur Technologies est chargée entre autres, de :
– la construction d’un bâtiment ;
– du système permettant les paiements, l’enrôlement, le contrôle, la prise d’information et la production ;
– du système central pour sauvegarder l’ensemble des informations saisies ;
– des passeports électroniques avec MRZ standard comprenant entre autres, la photo et les empreintes digitales».
Les non-dits d’une attribution
Vous l’aurez certainement remarqué : la concession dont il est question ici ne mentionne pas le montant du contrat. Il ne précise pas non plus si un appel à concurrence a été lancé au préalable ou s’il s’agit d’un marché de gré-à-gré. En clair, tout est obscur !
Et pourtant, dans la même veine, le même communiqué est très précis à propos du marché relatif aux travaux de reconversion du casier de Tien Konou en maîtrise totale de l’eau dans le cadre du Projet d’Appui au Développement (PADER-TKT). L’on sait, à la lecture dudit communiqué qu’il s’agit de «l’Avenant n°1 au Marché n° 0202/DGMP-DSP-2013 a pour objet la prise en charge des travaux restants du marché relatif à la réalisation des cavaliers du canal principal de Dioro… attribué à l’Entreprise COGEB International pour un montant de 1 milliard 199 millions 293 mille 834 FCFA et un délai d’exécution de 05 mois», etc.
Mais à propos du contrat de concession des passeports maliens, mystère, boule de gomme… C’est ce qu’on appelle de la transparence !
Par ailleurs, ces mêmes autorités qui ne ratent la moindre occasion d’évoquer la sacro-sainte souveraineté du pays, semblent ici, rejeter d’un revers de main l’importance de cette question dans la conception et la confection de nos documents officiels. Et l’on notera, selon les termes du même communiqué, que la société française bénéficiaire dudit marché est «chargée du système central pour sauvegarder l’ensemble des informations saisies». Comme pour dire que les documents de voyage maliens seront désormais conçus et sauvegardés par une société de droit français dans les dix (10) prochaines années. Nul besoin d’être un illuminé pour savoir qu’en fonction des traités en vigueur, tous pays d’accueil d’immigrants Maliens peuvent désormais avoir accès aux donnés personnels les concernant. Et pour qui sait que la question est particulièrement délicate… Hum !
Et pourtant, le Ministre Sada Samaké avait déjà attribué, de gré-à-gré, ledit marché à la même société française
C’est la Canadian Bank qui disposait du même marché depuis 2001. Mais le contrat a expiré le 31 décembre 2014. Et le ministre Sada Samaké a, de manière unilatérale attribué un nouveau contrat, appelé «contrat de collaboration» à la société française «Oberthur Technologies». Dans le cadre de la concession, le concessionnaire a une plus grande marge de manœuvre.
Mais pourquoi réattribuer un marché déjà… attribué ?
Tout simplement parce qu’il fallait, à la suite de l’interpellation de l’Assemblée Nationale, réparer le péché. La question a donc été soumise au Conseil des Ministres. Juste pour la forme, dans la mesure où aucun argument convaincant ne soutient le choix effectué. Le mensonge d’Etat étant désormais l’argumentaire à la mode…
Le communiqué en question, ne révèle non plus le coût du produit d’Oberthurs. A l’heure actuelle, ce document de voyage est cédé par l’Etat malien aux demandeurs à la somme de 50.000 F CFA alors que la Canadian Bank le vendait à l’Etat du Mali à 4000 F CFA. Vous avez bien : Quatre mille francs contre cinquante mille Francs CFA le prix d’acquisition par le citoyen malien !
A combien donc Oberthurs Technologies offrira son produit ? Le communiqué du Conseil des Ministres ne précise pas. L’on sait cependant que dans le contrat initial de la première attribution à la même société, le prix est de 65.000 F CFA et les montants seront versés dans un compte de la société française et pas au Trésor Public malien selon les termes du contrat de concession. C’est L’annexe 7 (Rémunération, prix minimum et variation du prix – page 39/51) du document d’attribution qui le précise: «le prix du passeport fixé par voix de décret est fixé par le concédant étant entendu qu’il ne saurait être inférieur à 65.000 F CFA». Et l’alinéa suivant de signaler que le prix en question ne pourra être «revu qu’à la hausse».
Aussi et toujours sur la base du contrat de concession, c’est le concessionnaire, à savoir, la société «Oberthur Technologies» qui fixe désormais le prix du nouveau document malien. L’annexe 7 (Rémunération, prix minimum et variation du prix – page 39/51 du contrat de concession) précise en effet ceci : «le prix du passeport fixé par voix de décret est fixé par le concédant étant entendu qu’il ne saurait être inférieur à 65.000 F CFA». Et l’alinéa suivant de signaler que le prix en question ne pourra être «revu qu’à la hausse».
Nous y reviendrons !
B.S. Diarra
@Foudkg… ignoble personnage ! 😉
… “Il faut aussi penser que ces élections ruinent votre pays”…
Alors… un petit dictateur ? … le temps béni des colonies ?… c’est ça tu veux ?
Hummmm ! … avoue ! 🙁
Je ne sais pas pourquoi certains maliens s’insurgent contre cette décision du gouvernement relative à l’octroie du contrat de fabrication de nos passeports.Avant, c’est une société canadienne qui les fabriquaient: tout le monde était d’accord.Maintenant c’est une française, on parle de “perte” de souveraineté.Saviez vous que le RAVEC est fait avec des valisettes SAGEM (société Générale d’Alimentation pour l’Electricité et la Mécanique)une société française!Un pays qui a la main sur toutes nos cartes NINA, que peut-on lui cacher encore?Et puis s’agissant du prix il est en fonction de la technologie (biométrie).Comme cette dernière devient de plus en plus exigée partout dans le monde, alors notre pays n’a pas le choix-là.Sinon a vu des cas où on a donné des marchés “juteux” aux nationaux: ils ont déçu!Je sais de quoi je parle… 😉
Khamarin kèndè !
On va faire comme les chinois… on commence par leur voler leur technologie des passeports… 😉
Puis… demain… on vole celle des visas !
😀 😀 😀
Le problème de sécurisation du passeport n’est pas tant lié à la technologie utilisée pour ce qui vous concerne au Mali. Il est d’abord lié à l’état civil et la carte nationale d’identité qui sont les documents de base pour l’obtention du passeport. Je suis Burkinabé et je sais qu’ici beaucoup de personnes détiennent les cartes d’identité Malienne qui leur permettent d’obtenir le passeport Malien en bonne et due forme.
Alors même si vous passez à la toute dernière technologie de passeport à puces ces mêmes personnes non “Maliens” viendront encore en demander et l’obtenir en toute légalité. Il faut d’abord que vous régler le problème de fiabilité de vos actes de naissance et de vos cartes d’identité malienne qui sont faites à main levée (vous êtes les seuls encore dans la sous-région à le faire ainsi pendant que vos voisins ont des cartes nationales d’identité biométrique il y a une dizaine d’années). Voyez le Burkina et le Togo le Niger et autres …Tous ont des CNI biométrique. Ils ont donc un meilleur contrôle sur la délivrance de leurs passeports seulement à ceux qui y ont droits en tant que nationaux, cela s’entend.
Alors chers amis vous n’êtes pas encore sauvés parce que tous les africains auront toujours accès à vos passeport sécurisés nouvelle génération.
Chaoooo !!!!!
@Blanche Neige… Je suis effectivement d’accord sur le nombre de candidat qui me semble à chaque année effarant. On dirait que le monopole du “Bon Sens” est détenu par tous les politiciens véreux. On devrait s’assumer et réagir nous étant des citoyens responsables en suivant les idéaux et une logique démocratique. Les partis sont devenus personnels et sources de profits, c’est honteux et fort peu honorable.
Par contre, je m’insurge sur le fait de passer ce contrat sans appel d’offre même s’il relève du droit souverain d’un ETAT. La différence entre les prix de concession est difficilement explicable même s’il le nouveau passeport intègre de nouvelles technologies plus fiables, l’entreprise n’a pas à fixer unilatéralement ce prix unitaire. Le gouvernement est responsable et qui ne dit mot, consent. Pour avoir été à l’étranger, force est de reconnaître que l’acquisition du passeport maliens par les autres ressortissants africains porte préjudices aussi à l’image du MALI, tant respecté et pas souvent exemplaire mais bon tout de même !!!
Nous avons des jeunes entrepreneurs et des informaticiens talentueux formés ici au Mali, au Magreb, en Europe, en Amérique du Nord et en Asie, pourquoi ne pas les donner l’opportunité de ce marché juteux et faire en sorte que l’argent et et nos données biométriques restent au Mali. Les données biométriques sont très sensibles pour être gérées à l’extérieur c’est une question de souveraineté nationale.J’ai le sentiment qu’on est entrain de nous recoloniser et les plus hauts décideurs ne se rendent pas compte.
“ils ont osé ” et alors ? vous preferez sans doute avoir des passeports bidons délivrés par la police malienne à la tete du client ???????
Avant ils étaient produits au Canada et maintenant par une société française ,ou est la différence ???? de toute façon dans les pays occidentaux ,dés qu’il y a un doute sur un individu il y a échange de données ,donc çà ne changera rien pour vous !
Blanche neige la différence réside dans le fait qu’il y aura en plus du manque a gagné important pour le trésor publique malien, un “fishing” des maliens par la France. certes il y a échange de données entre occidentaux, mais les nords-américains sont moins enclins à s’ingérer dans la gouvernance de nos pays. et on le sait bien quiconque peut faire un fichier électoral bidon en Afrique peut gagner les élections. la dernière chose est qu’on paiera cher des documents qui sont “un droit pour tout citoyen” et cela ne servira qu’à enrichir des individus qui ne mérite que la guillotine.
@ bamanan1………………….le manque a gagner pour le trésor malien ne vient pas de nous ni de quiconque d’autre. Le problème c’est que vous n’etes pas équipés pour faire des passeports sécurisés ; vois le problème actuel ,un africain sur 4 non malien ,est en possession d’un passeport malien . A l’heure actuelle je ne pense pas que les américains soient moins enclins à s’ingérer dans les problèmes africains .Avec EL ,Al Quaida ,Boko Haram les risques de terrorismes en Afrique ,en Europe ou en Amérique sont trop grands .
Pour conclure ,le bourrage des urnes au moment des élections vient des maliens eux memes ,ce ne sont ni des européens ni des américains qui sont dans les bureaux de vote ,mais il y a deux problèmes importants chez vous :primo la pauvreté qui fait que des gens vendent leurs voix pour un Tshirt , secundo il y a beaucoup trop de candidat pour un pays de 15 millions d’habitants . Je lisais derniérement un article ou dans un pays voisin du Mali il y avait 25 candidats à la présidentielle !!!! en France c’est 3 ou 4 pour 66 millions d’habitants et pareil aux USA qui compte 370 millions d’habitants .
Il faut aussi penser que ces élections ruinent votre pays puisque chacun des candidat se voit verser une certaine somme d’argent pour sa campagne .
“un africain sur 4 non malien ,est en possession d’un passeport malien”
D’OU tu sorts ca, sale gros porc blanc sans vie, dans ton trou du kul ki te ser de cervo?
alors ca te fait koi ke ton seul enfant est malien??? la fille ke tu as eui avec une prostituee malienne?
Comments are closed.