L’aéroport de Sénou a été réhabilité pour répondre à ses nouvelles missions. En effet, conçu au départ pour recevoir 250 000 passagers et ouvert au trafic public en 1974, il a vite connu un important taux de saturation, avec plus de 600 000 passagers enregistrés en 2009 et 6 248 tonnes de fret. Desservi actuellement par plus d’une vingtaine de compagnies aériennes, l’aéroport de Bamako-Sénou vient d’être modernisé, pour répondre à des normes qui en font désormais une référence dans la sous-région.
Le chef de l’État Amadou Toumani Touré a procédé, le vendredi 17 décembre, à l’inauguration des aérogares et des salons d’honneur de l’aéroport international de Sénou. C’était en compagnie du Premier ministre Modibo Sidibé et des membres du Gouvernement. On notait aussi la présence de la directrice générale des Aéroports du Mali, Mme Aya Thiam Diallo et le représentant de la BIM SA dont l’établissement a contribué à la réalisation de ces infrastructures à hauteur de plus de huit milliards de FCFA.
Les plus hautes autorités du pays ont l’ambition de faire de Bamako – Senou un hub de l’Afrique de l’ouest, en transformant la continentalité du Mali en atout. C’est dans cet objectif que le projet de réhabilitation, de modernisation et d’extension des aérogares-passagers de Bamako – Senou a été initié. Un projet qui, aux dires des responsables des Aéroports du Mali, permettra de traiter un gros porteur de type Boeing 747 en même temps qu’un Air bus A 330 totalisant 580 passagers.
Le bâtiment présente des locaux et espaces pour le traitement des passagers et leurs bagages, des espaces commerciaux, salles d’attente, salles de livraison bagages et des zones de formalité. S’y ajoutent des locaux techniques, des salons VIP, des espaces de restauration, un salon présidentiel, des salons ministériels, des salons pour les corps diplomatiques et autres ayants-droits.
Avec une capacité de 9 000 m2, l’aérogare, selon Mme Aya Thiam Diallo, a été configurée pour accueillir à l’heure de pointe 400 passagers. Toute chose qui fait qu’elle pourra traiter 800 000 passagers par an. Le hall d’enregistrement a été agrandi à 918 m2 contre 603 m2 auparavant, permettant plus de fluidité dans l’enregistrement des passagers et des bagages. Deux salles d’embarquement, mettant les passagers beaucoup plus à l’aise, évitent ainsi toute congestion. L’aérogare comporte également deux salles de livraison de bagages, des espaces commerciaux en zone publique aménagées en galerie et un espace de promenade.
Pour ce qui est de la sécurité, des équipements de sûreté de dernière génération sont installés afin de respecter les exigences de sûreté édictées par l’OACI. L’installation de portiques de détection de métaux et de rayons X pour scanner les bagages à main, permettent de filtrer les personnes qui accèdent aux zones de sûreté. On y trouve de la vidéo surveillance avec un réseau de 16 caméras. Ce qui permettra d’avoir une couverture totale de l’ensemble des zones d’activités permettant de sécuriser le bâtiment, par une surveillance à temps réel.
Au cours de la visite guidée que le président de la République a effectuée à travers l’aéroport, il a pu mesurer, à sa juste valeur, les avancées technologiques de Bamako-Sénou, notamment avec des équipements comme l’EDS, la vidéo surveillance, le système de téléaffichage, les escalators et les ascenseurs.
Notons aussi que le circuit passagers a été nettement amélioré par la combinaison d’ascenseurs et d’escalators. Ces éléments, en plus des toilettes dédiées, facilitent la prise en charge des personnes à mobilité réduite.
L’aérogare fret répond aussi à toutes les attentes. Elle comprend des bureaux, des magasins de stockages, des chambres froides, des chambres fortes, des chambres pour vaccins et autres médicaments, des locaux pour animaux vivants, des aires de conditionnement, des quais, un hangar de déchargement, des ponts bascules, des racks spéciaux, des ascenseurs. Il est à signaler que le tout nouveau bâtiment fret a une capacité de traitement de 8 000 tonnes par an, avec une possibilité d’extension à 10 000 tonnes.
L’aérogare fret contribuera à améliorer la logistique de transport et à accroitre le flux d’échanges de marchandises de notre pays vers d’autres destinations. L’infrastructure réalisée est une référence en la matière dans la sous- région tant en technologie qu’en équipement spécialisés pour la manutention, le stockage de tous produits que pour la sécurité du fret.
C’est un Amadou Toumani Touré tout heureux et très fier des nouvelles infrastructures qui a exprimé toute sa satisfaction à l’issue de la visite des locaux. Il a révélé, dans la foulée, que le même projet de réhabilitation s’étendra vers d’autres aéroports de l’intérieur, notamment ceux de Tombouctou, Kayes et Kidal.
Abdoulaye DIARRA