Le président de la République Amadou Toumani Touré a enfin réalisé le rêve des populations de la 6ème Région, il s’agit de la route du (Sahel) Tombouctou- Gouma-Coura en 4ème Région.
Cette route longue de 484 Km sera entièrement bitumée et est financée par l’Union Européenne à travers le 10ème FED à hauteur de 80 Milliards de F Cfa.
Le Mardi 23 Novembre 2010 est une date qui restera longtemps gravée dans la mémoire des Tombouctiens de Goundam en passant par Diré, Tonka, Niafunké et Léré.
Le chef de l’Etat Amadou Toumani Touré ATT en procédant au lancement officiel des travaux du bitumage de la route Tombouctou-Gouma-Coura est un rêve qui vient de se réaliser, c’est pourquoi une très grande mobilisation a été faite à l’occasion.
L’espace désigné pour la cérémonie a engorgé du Monde pour magnifier au président de la République, au Premier Ministre, aux membres du Gouvernement et aux Ambassadeurs de l’Union Européenne toute leur joie et espoir pour le démarrage des travaux de cette route après 50Ans d’attente.
C’est ainsi que le Maire de la Commune Urbaine de Tombouctou Mr Hallé Ousmane dans son discours a dit que la construction de la route du Sahel est le plus beau cadeau du Cinquantenaire que le président vient d’offrir à sa ville d’enfance et aux communautés de la 6ème Région.
Le Maire a ensuite remercié l’Union Européenne, les entreprises chargées de l’exécution des travaux et les forces de sécurité qui sans eux ce rêve ne sera pas une réalité.
Dans la même perspective le représentant du collectif des Députés de la Région Honorable El hadji Baba Haïdara dit Sandy a exposé toute l’importance économique de la route pour les populations.
Cette route est inscrite dans le programme de développement économique et social du président de la République qui l’a d’ailleurs rappelé dans son discours, qu’il vient enfin de concrétiser un rêve dont il ne savait pas comment il a abouti mais aujourd’hui grâce au partenaire privilégié l’Union Européenne ce rêve est plus qu’une réalité.
Le président ATT a profité également de cette tribune pour clarifier certains points sur les menaces d’AQMI dans le désert Malien. Pour ATT rien ne prouve que les Otages enlevés au Niger soient dans le désert Malien et que le Mali n’a rien avoir avec ce problème mais que son pays fasse tout pour libérer les dits Otages.
Il a ensuite sollicité la coopération sous Régionale pour venir a bout du terrorisme dans la bande sahélo-Saharienne.
Cependant, le Président ATT a été suivi à l’aéroport de Tombouctou par une démonstration des parachutages et de combats. Une démonstration qui rentre dans le cadre de la coopération militaire entre la Lybie et le Mali.
Cette coopération vise à former les soldats Maliens à intervenir dans un temps record dans les Régions Nord du Mali par des techniques très efficaces. Avant de regagner Bamako, le Président a rendu une visite de courtoisie aux notables de Tombouctou au domicile du grand Imam de Djingareïber, des prières et des bénédictions ont été formulées pour le Pays pour que la paix et la sécurité règnent dans le Pays.
Modibo keita