Le ministre Mamadou Hachim Koumaré lors du Forum de la Presse: «Les déperditions au niveau des péages seront prévenues»

1
Mamadou Hachim Koumaré: Mministre de l’Equipement, des Transports et du Désenclavement

Le ministre de l’Equipement, des Transports et du Désenclavement, Mamadou Hachim Koumaré, était l’invité du Forum de la Presse le vendredi 30 octobre. Le débat était dirigé par Seydou Baba Traoré de l’ORTM, entouré des Directeurs de publication de 22 Septembre, Chahana Takiou, et du Témoin, Abdrahamane Keita.

Avant d’entrer dans le vif du sujet, Seydou Baba Traoré a demandé au ministre où se situaient ses priorités. Celui-ci répondra qu’elles étaient d’abord d’achever les travaux en cours et qui étaient arrêtés, ce qui est, selon lui, réalisé à 99% aujourd’hui.

Ensuite, dira le ministre Koumaré, il s’agissait de développer des projets de désenclavement, sans abandonner ce qui existe et qu’il faut entretenir. «Nous pouvons dire que nous avons terminé 10 grands axes, dont la phase de détour Bamako – Ségou, l’aménagement du Boulevard du 5 octobre, la route qui relie Ségou à Domando, la construction de la route Koro – frontière du Burkina Faso, etc».

Parmi les travaux enclenchés, la réhabilitation de l’Avenue de l’An 2000 à Ségou, la construction en 2 fois 2 de la voie Ségou – San, la route Niono – Léré, celle de Wo – Bankass – Koro, celle de Gao – Taoussa, celle de Badougou – Toukoto – Bafoulabé et enfin celle de Bamako – Koulikoro, dont nous vous parlerons dans notre prochaine édition.

Concernant les perspectives, la finalisation des voies Bamako – Ségou, Macina – Teninkou – Diafarabé, Didiéni – Mourdiah – Nara, Sikasso -Zégoua, le 4ème pont de Bamako et le 2ème pont de Kayes attendent les financements.

Le Directeur de publication du Témoin se demandera si la réalisation de 5 000 routes rurales, prévue dans la DPG pour 3 000 milliards de FCFA, n’était pas un rêve. Le ministre Koumaré lui répondra que des promesses et des engagements existent pour le financement de ces projets.

Quant au Directeur de 22 Septembre, il interrogera le ministre sur les occupations anarchiques le long de la voie ferrée, et celui-ci lui donnera raison en révélant que Transrail avait fait des locations de sites à certains de ses agents.

Les postes de péage génèrent à longueur de la journée des millions, alors que les routes sont dégradées, comment comprendre ce phénomène, questionnera Seydou Baba Traoré? L’Autorité Routière gère la plupart des ressources pour entretenir les routes et est en train de développer un projet pour prévenir les déperditions au niveau des postes de péage, répondra le ministre.

Les autres questions ont porté sur le volet navigation de l’OMVS, une nouvelle compagnie aérienne et notre parc auto vieillissant. Le ministre Koumaré dira qu’une société a été créée pour le volet navigation et que les études techniques, tout comme pour la création d’une compagnie aérienne, après la disparition d’Air Mali étaient en cours.

Concernant le parc auto, il affirmera que le Conseil Malien des Transporteurs Routiers (CMTR) ne manquera pas de l’assistance de son département et parlant de l’état des routes, il ajoutera que la tendance aujourd’hui était au béton bitumé, pour plus de solidité.

Adama Bamba

 

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

Comments are closed.