Dix ans après la disparition de la Sabena, Bamako est désormais reliée à Bruxelles et à l’Europe par un vol aérien. Cela grâce à l’initiative de la compagnie Brussels Airlines. Le vol inaugural Bruxelles-Paris-Bamako a eu lieu hier mercredi 7 septembre. Vol à l’issue duquel l’Airbus A330 a atterri à l’aéroport international Bamako-Sénou avec à son bord des officiels maliens et belges et des responsables des communautés maliennes vivant dans les grandes capitales proches de Bruxelles comme Paris et Londres.
Il était 14 heures passés de 45 minutes, hier, quand l’Airbus A330 de 284 places de Brussels Airlines a atterri sur la piste de l’aéroport international Bamako-Sénou. Outre les Ambassadeurs du Mali à Bruxelles, Ibrahim Bocar Ba et celui du Mali à Paris, Aboubacar Sidiki Touré et les responsables des communautés maliennes d’Europe, on notait la présence du PDG de Brussels Airlines, Bernard Gustin et d’autres responsables de la compagnie.
La délégation comprenant l’Ambassadeur du Mali a été reçue à sa descente d’avion par le ministre de l’Equipement et des Transports, Hamed Diané Séméga, avec à ses côtés son homologue de la Culture, Hamane Niang.
Après l’accueille et la visite de l’appareil, le ministre Hamed Diané Séméga a exprimé toute sa satisfaction par rapport à cette desserte de notre capitale par l’une des plus prestigieuses compagnies aériennes en Europe. A rappeler que depuis la faillite en 2001 de la Sabena, Bamako n’était plus reliée à Bruxelles, malgré que celle-ci soit la capitale de l’Union européenne.
Brussels Airlines, une jeune compagnie créée en 2002, vient donc combler ce vide à la grande satisfaction des Maliens, des Belges et autres passagers de la ligne Bamako-Europe. Pour le ministre Séméga, c’est le signe du dynamisme et le fruit des investissements engagés par le gouvernement du Mali pour faire de Bamako Sénou un hub. En effet, en un laps de temps, Brussels Airlines est la quatrième compagnie qui dessert Bamako.
Le ministre Séméga a remercié tous ceux qui se sont investis pour la réussite de l’évènement. Idem pour le PDG de Brussels Airlines, Bernard Gustin, qui dira que ce mercredi est un grand jour pour sa compagnie. Il a rappelé que sa jeune compagnie s’est basée sur l’expérience africaine de Sabena. Il a surtout remercié les autorités maliennes qui ont manifesté une adhésion totale au projet de desserte de Bamako. Il est convaincu que cette confiance sera de nature à contribuer à la réussite de cette aventure. Aux dires de M. Gustin, " l’objectif de Brussels Airlines n’est pas seulement de relier Bamako à Bruxelles, mais d’établir un pont entre l’Afrique et l’Europe. Pour cela, la compagnie a réservé exclusivement ses vols longs courriers à l’Afrique ".
Ainsi, Bamako est la 21ème destination africaine de la compagnie qui a 50 autres destinations en Europe. Le président du Haut conseil des Maliens de France, Gahorou Doucouré, qui était parmi les passagers de ce vol inaugural, a relevé que cette nouvelle compagnie est une bonne chose pour les Maliens de la diaspora qui pourront l’emprunter à tout moment pour venir au pays. Il a apprécié les services à bord.
De l’aéroport, les responsables de la compagnie se sont directement rendus à l’hôtel Radisson Blu où ils ont aminé un point de presse qui a permis de donner le maximum d’informations sur Brussels Airlines. Cette compagnie, qui fêtera ses dix ans l’année prochaine, dispose de 47 appareils dont 5 Airbus A330 de 284 places. Elle emploie 3300 personnes et transporte 5 millions de passagers par an.
Au Mali, la compagnie, qui a ouvert un siège à l’ACI Hamdallaye, emploiera 10 agents directement et 150 de compagnies tierces. Dans un marché de plus en plus concurrentiel, la compagnie compte sur la qualité de ses services et ses prix qui seront abordables pour s’imposer et devenir la compagnie préférée des Maliens.
L’ancien Premier ministre, Mohamed Ag Hamani, qui a pris part à la conférence de presse en tant qu’invité spécial parce qu’ayant servi à Bruxelles au moment ou Sabena partait en faillite, s’est dit confiant quant à la réussite de cette nouvelle aventure car " les responsables de Brussels Airlines sont des gens avertis qui vont s’inspirer du passé pour aller de l’avant ".