Dans le cadre de la commémoration du 51ème anniversaire de la Régie du Chemin de Fer, le Collectif Citoyen pour la Restitution et le Développement Intégré du Rail Mali (COCIDIRAIL) a organisé une rencontre, le 26 novembre 2011, dans la salle de conférence du Centre Djoliba de Bamako. Cette rencontre présidée par Tiecoura Traoré, président du COCIDIRAIL à également enregistré la présence de Traoré Abdoulaye, Ingénieure Topographe et Mohamed Tabouré, chargé de communication du COCIDIRAIL.
L’objectif de cette rencontre était non seulement de discuter des perspectives de la situation du Chemin de Fer Dakar-Koulikoro aux mains de ‘’Transrail’’, mais aussi de trouver une solution afin de renationaliser la Régie du Chemin de Fer des Etats du Mali et du Sénégal.
Dans son allocution de bienvenue, Traoré Abdoulaye, Ingénieur topographe après avoir salué la bravoure et le courage des cheminots qui ont construit le chemin de fer, a évoqué quelques propositions qui sont entre autres : la réhabilitation de l’ex Centre de Formation Professionnel de ‘’Toukoto‘’, la réhabilitation de la Régie du Chemin de Fer du Mali et l’audite immédiate de la gestion du travail. Abondant dans le même sens, Tiecoura Traoré, président du COCIDIRAIL a rappelé que Toukoto était un Centre de formation par excellence pour les travailleurs du chemin de fer. «Toukoto était un véritable creusé qui donnait l’envie aux ouvriers, aux cadres, provenant de diverse pays de mener les activités ferroviaires convenablement. C’était aussi un lieu de se reconnaitre et de partage d’expérience. Le chemin de fer a été créé à partir du néant et la volonté du patriotisme. Nous devons lutter contre la dilapidation des biens publics et ceci ne revient pas à sauver la multinationale ‘’Transrail’’, mais à chasser ‘’Transrail’’» a-t-il souligné. A ce titre, Mohamed Tabouré, chargé de communication du COCIDIRAIL dans son exposé, a aussi expliqué que ‘’Transrail’’ n’a pas fait mieux que la Régie du Chemin de Fer du Mali (RCFM). Au contraire, la situation va de mal en pire. «Un patrimoine évalué à 105 Milliard a été bafoué à 7 milliards. Le licenciement de 718 cheminots au Mali et un nombre un peu équivalent au Sénégal. Aujourd’hui avec la ‘’Transrail’’, il y à 23 milliards de déficit et le Mali ne dispose que d’une locomotive, voir les travailleurs confrontés au risque de non paiement de salaire à plus forte raison inscris à l’INPS» a-t-il conclu.
A noter que cette conférence a été marquée par une prestation de danse aminée par la troupe artistique et culturelles «Biribaraton», qui à travers leur message réclame la renationalisation de la Régie du Chemin de Fer.
Rappelons que le 29 novembre 1969 symbolise la naissance de la Régie du Chemin de Fer du Mali (RCFM). Ce fut un grand pas en avant dans la longue lutte actuelle pour l’indépendance du pays et le bien être des Maliens. A noter que, près de huit ans années après la mise concession, du chemin de fer à la multinationale ‘’Transrail’’ en 2003, il est revenu au Ministre malien de l’Equipement et des Transports, Ahmed Diane Séméga, de reconnaitre que la privatisation du rail a conduit à la «mort de l’activité ferroviaire» et que «Transrail n’a pas fait mieux que la RCFM». A cet titre, ‘’Transrail’’, a privilégié le transport International de marchandises au détriment du trafic de passagers, jugé au moins rentable. Elle a fermé 26 gares et haltes sur 36, mettant en péril toute une série d’activités économiques liées au passage du train et de ses voyageurs tout en licenciant des milliers de cheminots.
Ibrahim M GUEYE