L’arnaque à ciel ouvert au poste de contrôle de Moribabougou : Le Ministre de l’intérieur interpellé

6
Sada Samake
Ministre de la securite, Colonel Sada Samake est interpellé

Le poste de contrôle de Moribabougou constitue aujourd’hui un poste d’arnaque pour les chauffeurs qui font la navette sur cette route. Le Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, le Général Sada Samaké, doit prendre ses responsabilités pour mettre un terme à cette mauvaise pratique qui joue dans la corruption et la mauvaise gouvernance.

 

Pour faciliter la libre circulation des personnes et de leurs biens, éviter le trafic illicite et lutter contre l’insécurité routière, des postes de contrôle ont été installés sur toutes les routes principales du territoire national. Si telles sont les visions des autorités, certains agents font de ces postes de contrôle leur vache laitière.

 

Si conformément au serment prêté certains agents font leur travail comme cela se doit, dans l’intérêt de la nation, d’autres par contre n’en ont cure. Il suffit de faire un petit tour au niveau du poste de contrôle de Moribabougou, le dernier poste de contrôle de la région de Koulikoro avant d’entrer dans le district de Bamako, pour en faire l’amer constat. C’est l’anarque à ciel ouvert que des agents exercent sur des chauffeurs des véhicules de transport.

 

Ici, chaque chauffeur qui passe est obligé de payer de l’argent, que les pièces soient à jour ou pas peu importe. Les véhicules poids lourds payent plus chers que les autres.

Un chauffeur de car que nous avons rencontré au niveau du poste de contrôle de Moribabougou nous a confié ce qui suit: “Ici on a pas besoin que tes pièces soient à jour ou pas. Une chose est claire tu es obligé de payer de l’argent, sinon on confisque tes pièces. Alors que cela n’est pas normal. Quand on arrive ici parfois on se demande si le Mali est un pays de droit ou pas.  Comme vous le voyez, mon véhicule est un car. Chaque fois que je passe, je paye 2.000 ou 5.200 ou 3.000 Fcfa. Je tiens à vous préciser que les papiers de cet engin nous coûtent plus de 750.000 Fcfa par an. Malgré tout, tu es  obligé de payer ici. Chaque véhicule de transport qui passe paye quelque chose pour pouvoir passer. Nos syndicats sont au courant, les autorités sont au courant, mais rien à faire. Avec les changements annoncés par le président IBK et son gouvernement, nous sommes entrain de voir ce qui va se passer dans les jours à venir. Sinon, franchement on souffre”.

Remonté contre ce rançonnement par les agents de sécurité, un autre chauffeur a ajouté ceci : “Ici, les chauffeurs des véhicules de transport ont deux options. Soit, tu acceptes de payer, soit tu abandonnes purement et simplement cette route. Bien vrai qu’on soit en règle, on paye. Où va le Mali ? Nous demandons aux autorités de tout faire pour trouver une solution à cette situation qui n’honore personne”.

En réalité, cette situation d’anarque constitue un véritable problème pour l’ensemble des chauffeurs des véhicules de transport qui font la navette sur cette route. Il appartient au Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité de mettre ses services de contrôle sur cette piste pour débusquer les agents indélicats.

 

Demba KONTÉ

 

Commentaires via Facebook :

6 COMMENTAIRES

  1. dit nous le nom de l hierarchie qu on doit saisir ils sont tous pourri donc qui saisir leur on fait comme eux avant d atteindre le sommet tu nous laisse tranquille avec ton histoire d hierarchie

  2. Monsieur le Journaliste certe il est important de signaler des debordements et des abus mais n’y a t il pas pas un commissaire ou un directeur national ? mais vous allez directement pour l’interpellation du Ministre ayons un peu de respect pour l’héarchie!

  3. Les chauffeurs sont -ils clairs aussi ?surcharge, non respect des règles de sécurité des passagers,maltraitance des passagers aucun respect pour eux.la plupart des chauffeurs refusent aux passagers des pauses pour se relaxer ,pour accomplir leurs prières à l’heure.Comment voulez-vous que ces gens aient la paix impossibles.Pour réclamer ses droits il faut aussi donner le droit des autres.

  4. SI LE MINISTRE N’EST PAS AU COURANT IL N’A QU’A METTRE UN NUMERO VERT POUR LES USAGERS POUR L’AVERTIR DU COMPORTEMENT DE SES HOMMES.
    QUE LE NUMERO VERT SOIT CONSULTABLE IL NE FAUT PAS DIRE QUE JE NE SUIS PAS AU COURANT.
    LES PORTEURS DE TENUE SONT PAYES PAR L’ETAT ILS ONT UN SALAIRE MENSUEL EN PLUS ILS VEULENT QUE D’AUTRE MALIENS QUI N’ONT PAS LA CHANCE D’ETRE SALARIE DE L’ETAT LEUR DONNE ENCORE IMAGINE QUELLE SORTE D’INJUSTICE CELA NOUS AMENE.
    LES VEHICULES DE CES PORTEURS DE TENUE NE SONT PAS DEDOUANEES NON PAS DE VIGNETTES ET D’ASSURANCES A PLUS FORTE RAISON DE VISITE TECHNIQUE ON SE POSE LA QUESTION DANS QUEL TYPE DE PAYS ON SE TROUVE AU MALI

  5. CES AGENTS DONNENT DES SACS DE CHARBON DU BOIS DE CHAUFFE ET D’AUTRES BIENS EN NATURE ET DES ESPECES AUX SUPERIEURS HIERARCHIQUES POUR QU’ILS SOIENT DESIGNER A CES POSTES JUTEUX.
    TOUT LE MONDE EST COURANT MEME UN AVEUGLE QUI NE VOIT PAS SAIT QUE LA CORRUPTION SE FAIT A CES POSTES DE CONTROLE

  6. je crois que les chauffeuers doivent commencés a leur filmé pendant qu’ils prennent de l’argent (les argents de de sécurité hahah!!! )puis publier ca dans le Youtube et autres reseaux mediatiques.

    quant a Mr.le ministre il doit y avoir une loi qui permet aux victimes de pouvoir porter plainte contre non patriotiques. PISSST!!! Mr le journaliste vous pouvez vous aussi joués le rôle en pretendant d’être un simple chauffeur pour pincés hors du jeux ces parasites la. 😈 😈 😈 😯 😯

Comments are closed.