Depuis hier jeudi, la branche malienne de l’Alliance Borderless (une association d’entreprises privées et de structures du secteur privé) a été mise sur place au grand Hôtel de Bamako. C’est le président du Conseil malien des chargeurs (CMC), Babalaye Daou qui a été porté à la tête de cette organisation.
C’est la première responsable de la Cellule technique des reformes du cadre des affaires qui a présidé la cérémonie d’installation de la branche malienne de l’Alliance Borderless. L’événement a enregistré la présence du Secrétaire exécutif de cette association, le Burkinabé Justin Bayili.
Dans son exposé, M Bayili a précisé que l’Alliance a vu le jour en 2011. A cet égard, elle s’attèle à promouvoir et faciliter le commerce transfrontalier et réduire les inefficacités procédurales. “ Alliance Borderless est ouverte à tous ceux qui partagent notre vision et notre mission. C’est pourquoi on y trouve des distributeurs, des négociants, des institutions financières, des groupes de consultants, des organisations de la société civile… “ a t-il expliqué. Il a aussi rappelé que cette organisation a des partenariats avec les agences gouvernementales et des organisations sous-régionales comme la CEDEAO et l’UEMOA. S’agissant de la branche malienne, elle est désormais présidée par le président du Conseil malien des chargeurs, Babalaye Daou qui a été élu président du Comité national. Il préside désormais un bureau de 14 membres. Certains services étatiques comme la Police, la Douane, la Gendarmerie, les ministères du Commerce et de l’Intégration ont été retenus comme observateurs.
Premier à se réjouir de cette initiative, c’est le chef de la Cellule technique des réformes du cadre des Affaires. Elle a rappelé que le concept même de cette association sied à notre pays qui a le plus besoin de la fluidification des échanges transfrontaliers, la facilitation des procédures internationales régissant le commerce et les transports extérieurs. Enfin, elle a n’a pas manqué de réaffirmer son soutien pour la promotion de cette association.
De son côté, le président du Comité national, Babalaye Daou s’est réjoui sur le choix porté sur sa personne. Il a exprimé son engament à œuvrer pour permettre à l’Alliance d’atteindre ses objectifs. Précisons que cette organisation est représentée dans beaucoup de pays de la sous-région.
Kassoum THERA
Comments are closed.