La construction de la route Banconi – Dialakorodji – Safo en retard de 18 mois : Le ministre David Sagara s’imprègne de l’état d’avancement des travaux

0

Le ministre délégué auprès du ministre de l’Administration territoriale et des collectivités locales  chargé de la décentralisation, David Sagara s’est rendu, hier, sur le chantier des travaux de la route intercommunale Banconi – Dialakorodji –  Safo, en retard de 18 mois. Il s’agissait pour lui de s’enquérir de la réalité sur le terrain afin de trouver des solutions adéquates aux différents problèmes pour que les populations puissent vivre dans un environnement confortable. 

Lancée le 16 avril 2010 par le président de la République, Amadou Toumani Touré, la construction de la route intercommunale  Banconi – Dialakorodji – Safo, longue de 13 kilomètres vise à contribuer à la facilitation de l’écoulement des productions agricoles des villages de Safo et de Dialakorodji vers le quartier Banconi, en Commune I. Ce qui permettra d’améliorer le cadre de vie des villages et des communes à travers la conception et l’aménagement des ouvrages de mobilisation des ressources en eau (barrages de retenue, forages de production). Selon les autorités communales, ce projet est un bel exemple d’intercommunalité tant souhaitée par le président ATT.

Financés par l’Agence allemande de coopération (KFW) à travers le Fonds national d’appui aux collectivités territoriales de l’ANICT, les travaux sont exécutés par l’Agence d’exécution des travaux d’intérêt public pour l’emploi (AGETIPE) pour un montant de 1 133 016 636 FCFA dont 901 478 850 FCFA pour les travaux à réaliser par le groupement RGTP/EMK/GEC et 75 050 000 FCFA pour le contrôle assuré par la BETRAP.

Démarrés en janvier 2010 pour prendre fin en juillet de la même année, les travaux de cette route ont connu un retard de 18 mois à cause de problèmes cruciaux.  Qui ont pour noms, entre autres, le manque d’arrosage, l’insuffisance dans le suivi des travaux, le non respect des délais, le non respect de la convention et des contrats et le manque de volonté de prise en compte des préoccupations des autorités communales. Face à ces différents problèmes, le maire de Dialakorodji, Oumar Guindo, a refusé de réceptionner l’ouvrage.

Pour s’imprégner des réalités de la construction de cette route, le ministre délégué auprès du ministre de l’Administration territoriale et des collectivités locales chargé de la décentralisation, David Sagara, accompagné d’une forte délégation, s’est rendu hier sur les lieux. Le directeur de l’ANICT, Mohamed Ag Erlaf, le préfet de Kati, Ibrahim Sylla, les responsables de l’AGETIPE, les conseillers municipaux de Banconi, Dialakorodji  et Safo étaient tous là.

Le ministre Sagara a visité le chantier de Banconi à Safo en passant par Dialakorodji avant la séance de travail avec les autorités communales à la mairie de Dialakorodji. Il s’agissait pour lui de trouver des solutions afin que les travaux puissent continuer pour le plus grand bonheur des populations des communes concernées surtout à l’approche de l’hivernage avec les risques d’inondation et la sécurité de la route. 

Les différents intervenants ont estimé que  le retard est dû au manque de suivi et de contrôle des travaux  et l’incompétence du groupement des entreprises (RGTP/EMK/GEC) à travers l’AGETIPE, le maître d’ouvrage délégué du projet. Selon le maire Oumar Guindo, ces entreprises ont tout simplement montré leur limite face à ce projet. Beaucoup de lacunes ont été enregistrées par les autorités communales.

Pour la suite des travaux, le représentant de l’AGETIPE, après avoir reconnu le manque de professionnalisme du groupement des entreprises face à ce projet,  a fait savoir qu’un appel d’offres a été lancé pour les travaux confortatifs, qui permettront d’améliorer certains aspects du projet et de prendre en compte le volet assainissement. Il est prévu des travaux de construction de nouveaux caniveaux. Un délai de quelques mois a été accordé, plus précisément au plus tard le 30 septembre prochain,  pour que l’AGETIPE puisse livrer les travaux.

Le ministre Sagara a félicité tous les acteurs impliqués dans ce projet auquel le président ATT accorde une importance capitale. "Je suis très satisfait de cette visite et il fallait cela. Nous ne voulons pas laisser ce joyau à ce stade. Nous avons la volonté de trouver une solution à cette situation. J’insiste beaucoup sur la qualité de cette route et je demande à la population d’être patiente" a-t-il  déclaré.

Alou B HAIDARA

 

Commentaires via Facebook :