La grève déclenchée par l’Union des travailleurs du Mali (UNTM) les 21 et 22 août derniers a été l’occasion pour des transporteurs en commun d’augmenter le tarif.
Les 21 et 22 août 2014 journées de grève pour l’Union des travailleurs du Mali (UNTM) ont été profitables pour des transporteurs en commun peu portés sur l’éthique. Pour quitter la ville vers la rive droite spécifiquement le quartier de Yirimadio, des passagers auraient déboursé 200 F CFA au lieu de 175 F CFA, le prix standard.
Les Sotrama hésitant à observer la grève de l’UNTM ont tenté une nouvelle arnaque des clients après l’échec il y a quelques mois de l’augmentation du prix du transport.
Des travailleurs qui voyagent
Certains agents en grève n’ont pas hésité de leur côté à se rendre à l’intérieur du pays comme quoi profiter le long week-end qui s’imposait. Par contre d’autres ont profité de ces mouvements de l’UNTM pour se reposer un peu plus. Puisque depuis le règne du président IBK, les travailleurs n’ont pas profité largement de repos comme cette grève.
Après le jour de la fête, les agents ont repris le service le jour suivant faute d’une décision de la part des autorités de chômer les lendemains de fêtes. Comme pour dire combien cette grève a profité certains travailleurs.
Ousmane Daou