Non ! La République du Mali est assez mûre à présent, avec ses 53 printemps accomplis, pour laisser son Président squatter à l’Aéroport International de Sénou, en attendant un “avion taxi” pour le mener à bon port, à tel sommet ou tels fora des chefs d’Etat africains. Le Président du Mali ne saurait plus être cet éternel “Joe le Taxi”, guettant, toute honte bue, un de ses pairs ou l’avion d’un de ses pairs pour ses déplacements à l’étranger.
Affirmer le Mali, son indépendance et sa souveraineté dans le concert des nations libres, tel est le leïtmotiv ayant conduit notre président, le Président des Maliens, son Excellence Ibrahim Boubacar Kéita, à acquerir un avion de commandement pour la République du Mali. La nuance est de taille, dans la mesure où des “manipulateurs” tapis dans l’ombre entendent faire feu de tout bois autour de l’acquisition de cet avion de commandement pour le Mali.
Le “Joyau” en question, c’est pour l’État du Mali et non la personne du Président Ibrahm Boubacar Kéita. C’est dire que, quelque part, le peuple malien doit remercier le Président IBK pour avoir posé cet acte de grandeur pour le Mali. Un avion, ça coûte cher, c’est vrai, mais pas trop cher pour l’honneur et la grandeur du Mali. Ce pour lequel nous sommes investis ! Ce pour lequel nous avons investi, en premier lieu, le Président IBK.
Fallait-il acheter un avion alors que, comme cela revient le plus souvent dans les discussions, le Mali disposait déjà “un”, acquis par le Président Amadou Toumani Touré ? A cette question, la réponse qui se voulait un “secret d’État” est désormais connue: elle est que les conditions d’acquisition de cet avion sous ATT restent floues.
L’aéronef d’ATT serait toujours perçu par les services Libyens comme “patrimoine de la Libye”.
Pour le reste, il serait insensé de dire que le Mali ne doit pas s’offrir “le luxe” d’acquérir un avion de commandement, alors que les maliens triment. Autant la pauvreté n’est pas une fatalité, autant le Mali et les maliens ne sont pas des damnés de la terre, condamnés à vivre dans la misère et le dénuement le plus total. Aussi devrions-nous sortir des chantiers battus et des “clichés négativistes” pour croire à notre force, à notre capacité et à notre génie de construire un Mali émergent, prospère et capable de se construire un avenir radieux pour les générations futures.
Nous le pouvons si nous y croyons ferme. La croyance, diront les connaissseurs, étant la mère de toute réussite et de toutes les réussites. L’acquisition d’un nouvel Aéronef de commandement pour l’État du Mali est à mettre dans ce régistre. Tout le reste n’est que spéculation.
Assane Sy DOLO
IBK VOUS A EU !
IL A MIS LE PRIX DE 2100 TRACTEURS AGRICOLES DE L USINE DE MONTAGE REALISE SOUS ATT SOIT DE QUOI EQUIPER CHAQUE COMMUNE DE 3 ENGINS DANS UN SEUL APPAREIL !
ALPHA VOYAGEAIT EN AVION DE LIGNE !!!!!!!!!!!!!!!!
ANGELA MERKEL VOYAGE EN AVION DE LIGNE !!!!!!!!!!!!!!!
Mes tres chers amis MALIENS sans demagogie Monsieur le President a tres bien fait avec l’achat d’un appareil presidentiel pour la republique du MALI et merci Son excellence. Nous devons avoir honte a chaque moment de nous griffer pour l’acqisition de cet appareil .Notre PRESIDENT doit se deplacer, et les maliens doivent savoir ce qu’un ancien president nous dit je cite ”ILS N’ONT MEME PAS D’AVION”pendant les interventions contres les ennemis du MALI. Soyons fier de voir cet appareil dechire le ciel malien et etranger et dire merci a ce PRESDENT , et attaquons maintenant aux problemes serieux
MERCI PRESIDENT IBRAHIM BOUBACAR KEITA
LAISSEZ NOUS RESPIREEEEEEEEEEEEEEEEEEZ JOURNALISTES APATRIDES………….
JE NE SUIS D AUCUN BORD POILITIQE MAIS VOUS LES JOURNALISTES AVEZ VRAIMENT LA MEMOIRE COURTE NOTRE COMBAT AUJOURDHUI CE SONT LES ENEMIS DU MALI DANS SA DIVERSITE LES GROUPES CRIMINELS MNLA ET LEURS ALLIES…………….
💡
Tellement ridicule……! Ca donne la nosee. 20 Milliards!!!!!!!
Voici ce que moi, president du parti RPM (Regroupement des Patriote pour le Gonduana) aurais fait;
6 grandes bibliotheques (1 pour chaque communes) = 4,5 Milliards (750 Million chaqune)
Agrandir et renover Hopital Gabriel Toure = 1,5 Milliards
Construire grand hopital a Gadaladougou = 3,0 Milliards
Cree un fonds de gestion de salubrite a GKO = 1,0 Milliards
Revision et adoption d’un curriculum scolaire
unique incluant l’EDUCATION CIVIQUE ET MORALE = 50 Millions
Seconde Universite du Mali a Mombouctou = 3,950 Milliards
6 Nouveaux centre de sante regionales = 6,0 Milliards
Ca pour moi president du Gonduana, est sauve l’honneur.
Vous n’avez rien vu encore,vous qui l’avez élu.
Avec le prix de cet avion le mali pouvais construire dix école et dix hôpitaux mais comme le président ne pence pas a sa population il peut dépenser sans compte pauvre mali que fait l opposition
Question : c’est Boeing ou c’est Falcon ? 😉
Une chose est sure cet avion ne peut être que pour le Mali! 😉
Une chose est sure la DEUXIEME MISSION DE CET APPAREIL a permit de CONCLURE un MARCHE de 40 MEGAWATTS au SENEGAL pour le MALI et 23 autres MEGAWATTS hors période de POINTE: avec réduction de taxes de plus de 9 milliards de FCFA….par … CHIC ! 😉 ALORS LE BOEING OU LE FALCON SERA VITE AMORTIE FINANCIEREMENT n’en déplaise “aux Embusqués” 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
40 Megawatt du Sénégal qui peine à satisfaire sa propre demande, vous me faite rigoler
Vous n’économiserez rien du tout car au Sénégal il n ya pas de courant. On y vit les mêmes délestages mais à une échelle plus réduite.
Le malien du Sénégal ne comprend pas cette cours assidue au Sénégal. C’est plutôt le contraire qui ne nous aurait pas surpris. Ils ont un marché très juteux à prendre chez nous et c’est notre prési qui vient le leur brader sur un plateau d’argent.
Dites autre chose pour l’avion présidentiel, ce argument ne tient pas la route.
Et puis, pourquoi vous ne ratez aucune occasion pour acuser ATT alors que votre mentor lui-même l’a qualifié de BATISSEUR.
Votre haine et votre ingratitude seront les combustibles de vos malheurs, surtout n’arrêtez pas! Toi le malien du Sénégal, qu’attends tu pour rentrer chez toi et profiter du courant à profusion?
Merci le gouvernement du Mali pour avoir eu la sagesse de chercher un Avion de commandement pour le Mali.
Les Maliens ne peuvent permettent que le président soit humilier à l’extérieur sur instruction des services libyens, car faute d’avoir comment cet avion a été acquit, faut de document d’acquisition, tout est possible, Surtout les ennemis à l’ombre de la cause AZAWAD et MNLA sont prêt à tout pour forcer la main du président, donc tous les moyens sont bon pour lui mettre dans l’embarras.
Vive le Mali unit et prospère.
Tout ca c’est du blabla pour nous faire dormir,IBK claque inutilement nos maigres ressources pour assouvir ses caprices ,son goût du luxe.
-allez expliquer vos histoires d’avion de commandement au commun des maliens qui ne trouve pas à manger
-allez expliquer ca aux pauvre paysan qui trime pour gagner sa vie
-allez expliquer ca à l’ouvrier malien qui souffre
-allez expliquer ca à nos milliers de femmes qui meurent chaque année à l’accouchement faute de soins et de matériels médicaux
20 MILLIARDS ,c’est beaucoup de centres de santé,beaucoup d’écoles,beaucoup de matériels scolaires pour nos enfants.
Sans bonne méthode de gouvernance ,le Mali ne s’en sortira jamais.
Alors de grâce ,arretez de nos prendre pour moins que rien.
je ne comprends vraiment pas cette justification de ce journaliste. Primo le mali avait déjà un avion de commandement (acheté par son prédécesseur) qui pouvait bien faire l’affaire de M. MÉGALOMANE’ Secondo, à l’état actuel le trésor public ne peut pas supporter ce genre de dépense. Il fallait faire un choix dès lors qu’on parle d’efficacité et d,efficience et on voit clairement qu,il a fait le choix du luxe en allant se payer un avion a 20 milliards, alors qu,avec 5 milliards il pouvait réparer l’ancien a son gout. les 15 milliards pouvaient servir à la construction de centre santé et autres comme le mentionne Tomi IBK
QUE DIEU SAUVE LE MALI
Ecoutez
Arrêtez de diaboliser les gens qui ont le courage de vous porter la replique. Vous n’êtes pas plus patriotes que nous. Nous aimons autant sinon plus ce cher MALI qui nous nous a vu naitre et grandir.
Admettez que l’avion du prési en ces moments difficiles est une erreur, et vouloir le justifier constitue une caution à la gabegie.
Comme chaque fois qu’IBK se trouve “pris la main dans le sac” (Affaire Kagnassy, Bakchichs d’un boss de la Mafia, et maintenant, dépense scandaleuse pour son propre standing), Koulouba persiste dans la même stratégie lamentable, à savoir:
Aucun communiqué à la nation (mensonger ou pas!) comme le font tous les présidents en cas de scandale où que ce soit, mais en revanche, une meute de “journaleux-griots” pour tenter de “justifier l’injustifiable” à sa place, et pour inonder la presse de justifications tous azimuts par les fausses excuses les plus ridicules, ou par pas d’excuses du tout! 😥
Et A CHAQUE FOIS, c’est la maladresse de ces justifications imbéciles et vides de substance qui DEMONTRENT ET CONFIRMENT AU CONTRAIRE le bien-fondé du scandale!
IBK finira-t-il un jour par le comprendre? 🙄 🙄 🙄
Un vieux proverbe populaire toubab dit: “Le mieux, quand on a RIEN A DIRE, c’est encore de fermer sa g…”
IBK devrait, entre 2 voyages inutiles et coûteux, méditer là-dessus! 🙄 🙄 🙄
Comments are closed.