De sources informées, le pire a d’ailleurs été évité de justesse quand les policiers ont voulu intervenir pour vider les lieux et empêcher par la même occasion certains témoins de prendre des images.
Les victimes du faux bond d’Air france du samedi dernier, une cinquantaine environ, accusent toutes la direction de la compagnie. A.S, une des victimes de cette situation, raconte son calvaire: “J’ai pris mon billet de voyage à Air France le 06 juillet 2014, le retour est confirmé pour avoir lieu le 09 aout 2014, c’est-à-dire ce voyage avorté. Je ne comprends pas. A l’aéroport on me répond qu’il n’y a pas de place dans l’avion. Donc ma place a été vendue. Comme je n’étais pas seule dans cette situation, nous nous sommes rassemblés pour en savoir davantage. Curieusement le vol est parti en nous laissant au sol avec nos billets et nos bagages. il ya alors de la tricherie ou du moins de la spéculation dans la vente des billets à Air France…”.
La mort dans l’âme, le malheureux raconte qu’après deux heures d’attente et de tractations, la direction de Air France est restée sourde aux sollicitations des clients qui ont voulu opter pour une alternative, à savoir prendre place sur un vol d’Air Algérie à destination de la France. “J’insiste, M. le journaliste, mon billet retour est confirmé pour ce vol dans lequel je n’ai pas eu de place par la faute de responsables inconséquents. L’Agence d’Air France sise à l’ACI 2000 était fermée quand nous nous sommes rendus là-bas pour faire part de notre inquiétude après ce que nous avons vécu”, a declaré la pauvre victime d’Air France. Elle qui, après un congé au pays, espérait reprendre le travail en France ce lundi 11 aout 2014. Contre toute attente son espoir s’est effrité après cette mauvaise passe avec la compagnie.
Beaucoup d’autres comme elle souffrent des désagrements que cette situation a provoqués. Ces victimes refléchiraient à une action judiciaire contre la compagnie Air France.
De source informée, une dizaine parmi les victimes aurait réussi à s’envoler pour Paris dans la même nuit. Quant aux autres, estimés à près de 20 clients qui sont munis de leur billet, ils sont obligés de prendre leur mal en patience. Cela pour combien de temps ? Une autre question revient sans cesse : comment cela a pu arriver à une si prestigieuse compagnie ?
Laya DIARRA
il s’agit tout simplement de surbooking ou surréservation, une pratique légale à laquelle s’adonne la plupart des grands transporteurs aériens.
tout passager privé de sa place du fait de cette pratique a droit à une indemnité compensatrice de 600 euros pour les vols de plus de 3500 km.
que les victimes se réunissent donc en collectif, et réclament les indemnités auxquelles elles ont droit.
Eh bien que voulez-vous? Ce n’est pas la faute a “Air France” c’est la faute a nos “authorites”, encore que nous en ayons…Si Le Ministere du Transport se constituait en partie civle dans ce cas, avec les passagers floues, Air France devrait etre frappee de sanctions, d’amendes et de reparations pour ces passagers en droit d’embarquer. Mais nos Ministres n’ont pas ce CULOT!. Il n’osent point attaquer Air France en Justice. Mon pauvre Mali!! Nos ancetres doivent se retourner dans leur tombe! Et dire que c’est le Peuple Malien qui a sue sang et eaux pour envoyer nos chers Ministres a l’ecole. ALLAH AKBAR!!
Air France adopte la même attitude au départ de Paris Roissy pour les vols en direction d’Afrique subsaharien. La compagnie pratique de la sur-réservation.
Le stratagème est bien huilé tout au long de l’enregistrement. Alors que les passagers disposent encore de 2h de temps avant l’embarcation, une hôtesse d’acceuil est renseignée à l’aide de son talky walky du nombre de place encore disponible.
Cette dernière interompt la file en fonction de la recommendation reçue en vous signifiant le motif que vous en retard. Pendant vous êtes occupés à discuter avec ce dernier, l’enregistrement est cloturé et fermé pour votre destination 2h avant l’embarcation. Il ne vous reste plus la sécurité à affronter. Aucun hôtel ne vous est suggéré, pire encore vous devez payer une pénalité 200€ pour obtenir une place sur un autre vol. Ceci est l’histoire qu’a vécu un parent
La question pourquoi vontinuez-vous a prendre air france…
Le negre plus son ennemi le traite mal, plsu il revient vers son ennemi… Il y a pleins de companies qui vont vers nos pays… Changer un peu… Arretez de leur donner votre argent… C’est en plus la compagnie la plus chere…
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Laisses les gens en paix… c’est pas comme AIR KABAKO est vraiment l’avion de tous les maliens… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Moussa Ag,… personne ne te demande pourquoi tu vis en France…???
Mais vous n’avez rien compris, c’est le business au niveau de Air France depuis des années. Dans cette affaire de complicité avec la direction, les agents vendent le billet très cher à des hommes d’affaires qui ont les grands moyens or il y’a même pas de place. Donc ils ciblent quelques passagers surtout les sarakolés ou non instruits qu’ils remplacent avec ces gens fortunés, pour les passagers qu’ils constatent qu’ils sont révoltants ils les amènent à l’hôtel ou contre une somme de 150 000fcfa le 1er jour et 50 000fcfa les jours suivant. Ils sont trop faux. 😀 😀 😀
Comments are closed.