Immixtion dans le problème des transporteurs : Le général Sada Samaké, un ministre fourre – tout ?

15
Sada Samake
Ministre de la sécurite, Colonel Sada Samake est interpellé

Le général Sada Samaké,  officiellement ministre de la sécurité intérieure et de la protection civile, est-il devenu ministre de l’équipement et des transports ? Incapable et incompétent à assurer la sécurité intérieure et la protection des personnes et de leurs biens, Sada Samaké s’immisce dans le problème opposant les transporteurs maliens et les autorités sénégalaises. Et cela de la plus mauvaise manière ! En effet, dans la nuit du jeudi  13 février dernier, à 21 heures, , le grand avocat ou nouvel ambassadeur du Sénégal au Mali qu’il est, il a envoyé les policiers chez  Youssouf Traoré, président du Comité malien des transporteurs routiers et de la confédération syndicale des transporteurs, pour l’amener à la BIJ. Avec comme seule raison que le président Youssouf Traoré a donné l’ordre aux transporteurs de ne pas se rendre à Dakar et de voir clair d’abord dans la situation, suite aux évènements survenus le 8 février à Kidira et Tambacounda.

 

 

Si l’on se sait que faire,  l’on ne fait que tâtonner. Eh bien, c’est le cas du général  Sada Samaké qui, à cause de son incompétence dans l’attelage gouvernemental, est entrain de fourrer son nez dans tout. Incapable  à assumer les tâches à lui confiées au sein du gouvernement, à savoir sécurité intérieure et  la protection civile, il tâte le domaine des transports et même de l’intégration africaine. Ainsi, à la  faveur d’un arrêt de travail de nos transporteurs sur l’axe Bamako- Dakar , suite à un contrôle inopiné des autorités sénégalaises qui ont saisi 22 de nos camions et transvasé les carburants des réservoirs  de secours avant de passer à tabac les chauffeurs tout en leur retirant les permis de conduire et les documents des véhicules, les différents syndicats de transporteurs avaient décidé d’observer un arrêt de travail avant de voir clair dans l’affaire. Faisant l’avocat du diable, il va envoyer les policiers chez le président du CMTR pour l’amener à la BIJ. Cela pour l’intimider lever le mot d’ordre d’arrêt de travail et  envoyer nos chauffeurs pour se livrer au même problème.

 

 

Selon le président Youssouf Traoré que nous avons rencontré, de  retour de Dakar pour trouver une solution à ce problème, ils ont tenu une réunion pour faire le compte rendu du voyage. Après, en voulant rentrer chez lui ce jeudi 13 février vers 21 heures, il a trouvé 5 éléments de police postés devant sa porte. Ces derniers l’ont empêché de rentrer chez lui avant de lui  faire savoir qu’ils ont reçu l’ordre de l’amener à la BIJ. C’est ainsi qu’il fut obligé de s’y rendre. A ses dires, à la BIJ, il a été reçu par un duo infernal qui l’a fait savoir que c’est de la part du ministre Sada Samaké au sujet de l’arrêt de travail  des transporteurs sur le corridor Bamako- Dakar. C’est ainsi qu’il sera soumis à un brutal interrogatoire assorti de menace de lever le mot d’ordre de grève. Youssouf  Traoré leur fera savoir que ce n’est pas une grève, mais un arrêt de travail. Ensuite il leur fera savoir que c’est un problème car les sénégalais veulent que les transporteurs maliens achètent  au Sénégal du carburant qui y coûtent plus cher qu’au Mali.  Et plus le coût du carburant est élevé, plus le coût du transport est coûteux. Cela au détriment de l’économie et de la population malienne. Mais nous constatons que  l’attitude de Sada Samaké, ministre à tout faire, consiste à défendre plutôt les sénégalais.

 

 

En tant que président des transporteurs, le président Youssouf  ne fait que défendre l’intérêt du pays. Et si le problème devrait se répéter 1000 fois, il en fera autant. Avec ce problème là devrait-il envoyer les autres chauffeurs pour les livrer à des mesquineries et tabassages ?

 

 

Toutes choses qui sont vues autrement par le ministre Sada Samaké qui, au lieu de maitriser les bandits qui coupent le sommeil à nos paisibles citoyens, s’immisce dans un problème qui n’est pas du tout son domaine. Il s’agit d’un problème de transport et d’un corridor international. Pourquoi s’immisce t-il dans cette affaire ? Est-il le nouvel ambassadeur du Sénégal au Mali ? Pourquoi envoyer des policiers chez une grande personnalité  à une heure tardive de la nuit comme si ce dernier est-il un vulgaire type ou un malfrat ?

 

 

Toutefois, Sada Samaké doit savoir qu’il n’a rien à voir dans ce problème. Il ferait mieux de protéger ses opérateurs économiques au lieu d’intimider le président du CMTR et autres.

 

Il est vraiment écœurant de voir que pendant les autorités sénégalaises défendent ou soutiennent les opérateurs économiques sénégalaises, les autorités maliennes lâchent les nôtres.

Moussa Diarra

Commentaires via Facebook :

15 COMMENTAIRES

  1. Le Ministre SADA peut n’est pas être dans son droit, il se peut qu’il est Incompetent Mais de Grace que les Transporteurs lui donne une Explications plausibles sur l’accusation dont les Senegalais leur portent!
    N’est-il pas Nuisibble a la population Malienne que d’allez vendre notre carburant subventionné dans un autre Pays?
    Tout le monde a vu le cas du gaz qui etait vendu au Burkina faso!
    le Ministre n’est pas irreprochables mais les transporteurs!

  2. Le chameau qui terrasse son propriétaire est toujours le premier à crier pour alerter.
    Un trafic de carburant du Mali vers le Sénégal, des fois même la drogue n’est-il pas un danger ?
    Se réunir à des heures très tardives de la nuit, ne donne t’il pas des soupçons ?
    Cela ne relève t’il pas de la sécurité intérieure et de la protection civile?

  3. Je suis estomaqué en lisant cet article. Je suis sûr que le Mali n’est pas à l’abri d’une révolution. Avec ces ministres incompétents, m’as tu vu et revanchards , les gaffes vont se multiplier au point de provoquer le soulèvement de la population.

    • Les problèmes de l’ortm:

      1. Personnel incompétent et recruté n’importe comment sans remise à niveau périodique et sérieuse.

      2. Une direction nulle depuis toujours qui a une peur bleue des autorités du pays et qui veut à tout prix leur faire plaisir sans savoir comment.

      3. Des téléspectateurs qui se contentent des médiocres programmes car ne connaissant pratiquement pas un bon programme de télé.

      4. Des matériels inadaptés , dépassés, insuffisants ou trop sophistiqués pour un personnel mal formé, donc non professionnel, et mal utilisés qui court d’abord derrière les voyages inutiles de nos dirigeants ou des postes de conseillers dans les ambassades et ministères au lieu de faire des émissions de qualités et des reportages dignes de ce nom.

      5. L’ortm est la seule chaîne de télévision au monde où le personnel rêve avant tout d’être transféré dans une ambassade d’un pays développé, à Koulouba ou dans un ministère au lieu d’avoir une réelle promotion dans la télévision nationale.

      • “Pourquoi s’immisce t-il dans cette affaire ? Est-il le nouvel ambassadeur du Sénégal au Mali ? Pourquoi envoyer des policiers chez une grande personnalité à une heure tardive de la nuit comme si ce dernier est-il un vulgaire type ou un malfrat?”

        Le chameau qui terrasse son propriétaire est toujours le premier à crier pour alerter.
        Un trafic de carburant du Mali vers le Sénégal, des fois même la drogue n’est-il pas un danger ?
        Se réunir à des heures très tardives de la nuit, ne donne t’il pas des soupçons ?
        Cela ne relève t’il pas de la sécurité intérieure et de la protection civile?

  4. Ne vous fiez pas à ce qu’on vous raconte aucun journaliste ni aucune autre personne ne nous a montré la version officielle du Sénégal. Dieu seul sait si les transporteurs maliens ne se surchargent pas et de ce fait détruisent les routes sénégalaises. Peut etre que nos chauffeurs vendent une part de leur carburant au Sénégal.Je suis 100% sur de cette version car malien et ordre ne riment jamais ensemble.On ne peut pas etre transporteur et etre en meme temps un petit vendeur de carburant à la sauvette.

  5. Je connaissais ma famille et le MNLA d’abord mais si le Sénégal s’ajoute les maliens vont souffrir encore. Ni ba gneguanan a be kinike

  6. Merci bien Mr. Diarra. J’ai des camions gares depuis hier a la frontiere de Diboli mais je soutiens l’action des chauffeurs et il est temps que nous operateurs économiques et citoyens maliens se prennet en main car le gouvernement du Mali a quasiment demissionne de son role de protecteur.si cet arret de travail doit aller jusqu’à un mois pour que cesse ces practiques hors normes de etat senegalais envers nos resortisants, nous sommes prets a obeserver cet arret. Merci une fois de plus mr. le President Traore pour votre prise de position.A bas les ministres incompetents

  7. Ce Sada Samaké est vraiment un médiocre! 😯 😯
    Nos transporteurs ne doivent surtout lâcher l’affaire!

    Ce n’est pas étonnant, les autorités maliennes n’ont jamais su défendre l’intérêt des maliens.
    Nos autorités ont toujours été faibles devant la concurrence et l’adversité.
    Elles ont toujours laissé les maliens se faire tabasser et humilier à longueur de journée partout dans le monde, y compris en Afrique.
    Quand un pays a des gouvernants faibles, n’importe qui peut se permettre de piétiner et humilier les citoyens dudit pays.

    Le seul président qui a su défendre l’intérêt des maliens est MODIBO.

    Ainsi va le Mali!
    Le cycle de la décadence ne fait que repartir à Zéro!

    • LeSablier.
      Bonjour le traqueur de la bêtise 😉 😉 😉
      Tu as tout à fait raison. Il suffit de voir comment les maliens se font détrousser à l’aéroport de Bamako et ailleurs sans que ça n’émeuve le Ministre des transport.
      Le piège des bagages perdus ou volés est une MAFIA dont le Ministre se rend complice… 👿 👿 👿

    • « Pourquoi s’immisce t-il dans cette affaire ? Est-il le nouvel ambassadeur du Sénégal au Mali ? Pourquoi envoyer des policiers chez une grande personnalité à une heure tardive de la nuit comme si ce dernier est-il un vulgaire type ou un malfrat? »

      Le chameau qui terrasse son propriétaire est toujours le premier à crier pour alerter.
      Un trafic de carburant du Mali vers le Sénégal, des fois même la drogue n’est-il pas un danger ?
      Se réunir à des heures très tardives de la nuit, ne donne t’il pas des soupçons ?
      Cela ne relève t’il pas de la sécurité intérieure et de la protection civile?

  8. Moussa Diarra. Journaliste.
    C’est tres bien de remonter ainsi les bretelles à un Ministre qui est toujours hors sujet.
    BRAVO et continuez à stigmatiser les turpitudes des autres ministres hurluberlus….

  9. Case Saramaya 2014 de Karim Keita, 2ème épisode:

    – l’Honorable Karim, vous portez bien votre costume de fils de président africain et vous vous tenez plutôt bien à cette table du banquet de fils à papa.

    Comme ça à cause du très gracieux RPM, parti de papa le président, vous réussissez tour à tour à être:1. Candidat aux législatives; 2. Élu député et 3. Élu président de la très stratégique commission de défense de l’assemblée nationale d’un pays en guerre.

    -Tout à fait Madame!

    – Ok l’honorable, qu’est ce que l’actualité ukrainienne vous inspire-t-elle sur le plan de la géopolitique?

    -C’est vrai qu’étant un pays frontalier de l’Angleterre, je connais très bien l’Ukraine et je peux vous dire que c’est un pays merveilleux avec lequel nous avons en commun l’usage de la langue française.

    -Très bien!
    L’Aqmi semble résister au Sahel malgré l’opération Serval, la menace islamiste est-elle partie pour durer quels que soient les moyens militaires déployés?

    -Oui les Shebab sont une menace permanente pour le Maroc c’est pour cela que le roi Mohamed VI veut le soutien de papa.
    Pour cela le roi ne lésine pas sur les moyens.

    -Très inspiré quand même!
    La mission EUTM réussira t-elle sont pari de formation de l’armée malienne?

    -Sans nul doute!
    Car les États-Unis en Terre Malienne ça ne date pas d’aujourd’hui.
    Les américains réussiront certainement à nous former encore et encore.
    Je leur fait totalement confiance.

    -L’EUTM c’est plutôt les européens.
    J’avais décidé de ne pas vous contrarier à cause de votre statut d’honorable député mais là ça frôle l’incident diplomatique.
    Et je ne peux pas le cautionner tout simplement.
    Je suis désolée!

Comments are closed.