Immeuble Babemba : Le coup de bélier de l''autobus

0

Le carrefour du célèbre immeuble "Babemba" a été, hier, le théâtre d”un accident dont le souvenir persistera longtemps dans les esprits. Au centre des événements : un autobus de Sangué Voyage venant de Kayes.

Sous l”échangeur, le chauffeur a perdu le contrôle du véhicule. Le bus a dévié de sa trajectoire, arraché un poteau électrique avant de finir sa course contre l”immeuble. Le choc n”a heureusement tué personne mais une vingtaine de passagers ont été blessés à des degrés divers.

Selon nos informations, l”accident se serait produit vers 5 heures du matin, à une heure où le carrefour est dégagé. Une automobile "Mercedès" garée depuis la veille à l”entrée du bâtiment, a été ratatiné par la charge du bus qui transportait quelques 36 passagers.

Le sergent-chef Rémi Diarra qui dirigeait l”équipe de constat du 1er arrondissement avance deux hypothèses -un excès de vitesse ou une somnolence au volant- pour expliquer cet accident spectaculaire à un endroit guère dangereux en lui même. Le convoyeur, Béni Traoré, dormait à l”arrière de l”autobus au moment de l”impact. Le choc l”a tiré brutalement de son sommeil. Il donne son point de vue : "Le chauffeur avait décelé une panne sur le bus depuis hier quand nous approchions de Didiéni. J”étais venu ici (à Bamako) pour acheter la pièce nouvelle pour remplacer celle qui était défectueuse. Je n”ai pas perdu de temps. Je suis retourné aussitôt. C”est à 2 heures du matin que la réparation a été terminée". Ce récit atteste donc que le chauffeur n”avait pas fermé l”oeil la veille et qu”il aurait pu céder à "un coup de pompe". Actuellement, il est placé en garde à vue au premier arrondissement.

"Nous, les employés de l”immeuble avons eu de la chance, parce que l”accident s”est passé à 5 heures du matin", commente un homme d”une voix émue. Les passants se montrent, eux, plutôt curieux car le spectacle du bus encastré dans la façade de l”immeuble "Babemba", n”a rien de banal. La police, elle, avait érigé un important cordon de sécurité pour protéger le contenu du véhiculé accidenté.

A.M.C
L”Essor du 8 Août 2007

Commentaires via Facebook :