C’est ainsi qu’une opération d’envergure de saisie des véhicules immatriculés CH a été lancée par les plus hautes autorités afin de préserver la sécurité des personnes et de leurs biens. A la date d’aujourd’hui, la compagnie de la circulation routière (CCR) a saisi environ 300 voitures appartenant à différentes couches de la société. Une centaine d’entre elles ont déjà été restituées sur présentation des plaques et deux-cent autres voitures sont toujours en fourrière. Leur restitution n’est possible qu’à la présentation de la plaque exigée par les responsables de la police nationale.
Rappelons que l’attentat du bar-restaurant de la ” La Terrasse ” qui a fait cinq morts, dont un Français, un Belge et trois Maliens, a été mené par un commando composé d’un individu circulant sur une moto et d’autres qui étaient à bord d’un véhicule sans plaque d’immatriculation. C’est ainsi que les plus hautes autorités ont pris la décision de mettre en place une batterie de mesures pour la sécurité des personnes et de leurs biens. Ce, par la saisie de toutes les voitures immatriculées CH et celles n’ayant pas de plaque, selon les règles de la Compagnie de circulation routière.
Selon des responsables de la Compagnie de la circulation routière, environ 300 véhicules ont été saisis depuis le lancement de cette opération qui entre dans le cadre de la sécurité des personnes et leurs biens. Ils ont, en outre, démenti la rumeur selon laquelle les voitures saisies sont restituées contre des billets de banque. Avant d’indiquer que ces véhicules sont remis à leurs propriétaires sur la présentation de la plaque exigée par les plus hautes autorités de notre pays. C’est sur la base de cette mesure que plus d’une centaine de véhicules ont été remis à leurs propriétaires et quelque 200 sont toujours en fourrière.
Malgré les interventions de part et d’autre, le Commandant Drissa Sangaré et ses éléments sont restés fermes quant au respect des instructions données par leur hiérarchie. Cette opération de la police nationale a été saluée par un grand nombre d’observateurs. Certains ont profité de cette occasion pour féliciter la police nationale avant de demander la pérennisation de ce genre d’opération afin que tous les véhicules circulant dans le district de Bamako soient immatriculés en bonne et due forme. Cette mesure pourrait enrayer les agressions commises par des malfrats à bord des véhicules non-immatriculés.
Cléophas TYENOU