La compagnie de transport Gana Transport qui, dans un passé récent avait des beaux jours devant elle est devenue un véritable corbillard avec lequel le voyage est infernal.
L’état de nos routes est certes déplorable au Mali, mais cela n’explique guère le retard du bus en provenance de Kayes le 27 Décembre 2014.
Sorti vers 14h à Kayes, ce bus n’est arrivé à Bamako qu’au lendemain à 5heures du matin
La seule raison de ce retard n’est qu’une panne sèche que cette habituée de la route de Kayes a été victime entre Kati et Bamako. Plusieurs heures et à une heure avancée à attendre du gasoil. Une chose pas comprise par les passagers, qui n’avaient jamais imaginé que de telle chose peut se produire et surtout avec la compagnie.
Grande et déception étaient donc des passagers de ce car. Ils ne savaient point à quel saint se vouer tant ils étaient surpris par cet acte. Et si c’était dans une zone reculée d’une ville où l’accès serait difficile ? Se posaient certains, en cette période de banditisme accru, on serait livré à des bandits de grand chemin, ont commenté certains passagers.
Est-ce la faillite annoncée d’une grande compagnie de transport qui a fait la pluie et le beau temps il y’a juste quelques années, ou tout simplement une mauvaise gestion par les hommes qui ont la destinée de cette compagnie ? Certaines langues indiscrètes se sont livrées à plusieurs commentaires dans le bus. « C’est la division de la compagnie qui a amenée toute cette désorganisation », même la semaine surpassée un autre de leur bus aurait passé plusieurs heures en brousse à cause du manque de liquide de frein.
Signalons que Gana Transport est une des premières compagnies de transport au Mali. Elle assure le transport interurbain et son service courrier est très sollicité jusqu’au jour d’aujourd’hui.
Source : La Sirène : Siaka Doumbia