Le secrétaire général de la Confédération nationale des travailleurs du Sénégal/Forces de Changement (CNTS/FC) invite les Etats malien et sénégalais au "respect de leur engagement" dans la concession du remboursement de leurs dettes mais aussi dans le dénouement du litige foncier de la société de transport ferroviaire Transrail.
"Transrail n’a pas encore connu un dénouement. Cette société connaît deux types de difficultés relatives non respect des Etats du Sénégal et du Mali de leurs engagements dans la concession du remboursement de leur dette", a déclaré Cheikh Diop, dans un entretien exclusif avec l’APS.
"De plus, a-t-il relevé, le domaine foncier ferroviaire au Sénégal a été occupé au point que l’emprise normale de voie ferroviaire n’est plus respectée et que beaucoup d’entrepôts appartiennent à la société Transrail".
"Tout a été bradé de manière illégale", a regretté le leader de la CNTS/FC, indiquant qu’un recours en arbitrage a été demandé par les syndicats de Transrail au président de la République.
"Nous avons demandé à Me Abdoulaye Wade de se positionner comme arbitre pour que le domaine ferroviaire soit restitué à la société Transrail afin de procéder à la modernisation du rail", a affirmé le syndicaliste.
Il a ajouté : "nous pensons également que les Etats doivent faire l’effort de respecter tous les engagements consignés dans les accords de concession".
rn
"Ils doivent rembourser leurs dettes et régler le litige foncier pour que la société puisse survivre ne serait ce que pour le symbole d’intégration que Transrail représente pour les deux pays", a dit Cheikh Diop.
rn
Pour lui, Transrail joue un rôle économique "considérable" mais aussi le symbole syndical que représentent les chemins de fer. "Nous avons bon espoir que les deux chefs d’Etat ont la claire conscience des préoccupations des travailleurs de la société Transrail", a relevé M. Diop.
Au-delà de ces préoccupations, il y a celles des centrales syndicales sénégalaises et maliennes qui accordent une haute importance à la survie et au développement de la société.
rn
"Une réunion des ministres des Transports des deux pays ainsi que des autorités de la société était attendue à Dakar dans ce cadre", a informé le secrétaire général de la CNTS/FC, centrale à laquelle sont affiliés les syndicats de la dite société SAT Rail et SUT Rail.
rn
Il a précisé que la Confédération ne disposait pas de toutes les informations liées à cette rencontre, non sans ajouter : "Nous ignorons même si elle a eu lieu ou non».
rn
rn
“