Fin du contentieux électoral du CMTR :rnMoctar Théra désavoué, Youssouf Bani confirmé

0

En panne à cause de cet éternel procès intenté par Moctar Théra et ses hommes, le Conseil Malien des Transporteurs Routiers (CMTR) va devoir reprendre ses services sous la houlette de Youssouf Traoré dit Bani dans un bref délai pour le bonheur des siens. C’est en tout cas ce qui ressort de l’arrêt de la section administrative de la Cour Suprême rendu hier.

rn

 

rn

            Le contentieux électoral qui opposait les transporteurs routiers est désormais totalement vidé. Car, en son audience du jeudi 6 décembre 2007, la Cour Suprême a mis fin aux ambitions certainement pas nobles de Moctar Théra. Lequel ne jurerait que de ce conseil pour se faire une nouvelle santé dans le domaine du transport au Mali. Mal lui semble pris, il vient d’être une fois encore désavoué par la section administrative présidée par le président Sanou lors du procès à rebondissement qu’il intentait. Aussi bien en la forme qu’au fond.

rn

            A cet effet, après la plaidoirie de l’avocat de M. Théra qui n’avait rien à prouver, prenant la parole, le représentant de la Direction Générale du Contentieux de l’Etat a qualifié de mauvaise foi les éternels procès du sieur Théra. Estimant que malgré la reprise de la 1ère élection, M. Théra, battu à plate couture, devrait se calmer. Mais, il a continué à amuser la galerie, à défier tout le monde.

rn

            Le Commissaire du gouvernement, pour sa part, a souligné que les élections sont sujettes à des contestations. Que sinon les procédures de ces élections sont connues des cercles jusqu’au district, malgré tout, les élections n’échappent pas aux multiples procès. Alors, il a demandé de confirmer Youssouf Traoré victorieux.

rn

            Pour terminer, le président Sanou a confirmé l’arrêt 153 du 17-09-07 qui disait à peu près ceci : La Cour Suprême du Mali (Section Administrative) statuant publiquement, contradictoirement en appel en matière de contentieux électoral et après en avoir délibéré conformément à la loi ;

rn

            Vu la loi n°96.071/AN-RM du 16 décembre 1996 portant loi organique fixant l’organisation, les règles de fonctionnement de la Cour Suprême et la procédure suivie devant elle :

rn

            Vu les pièces du dossier :

rn

– En la forme : déclare irrecevable pour forclusion le recours de Moctar S. Théra contre le scrutin du 07 avril 2007 ;

rn

– Au fond : rejette la demande du sieur Théra

rn

            A la fin de ce procès marathon, nous avons échangé avec Me Aliou Diarra, avocat à la Cour, membre du Conseil de l’Ordre, président de l’Alliance et la Défense des Libertés Publiques et l’Avancée Démocratique (ADELPAD) : «La Cour vient de confirmer M. Youssouf Traoré président du CMTR. Cette Institution de la République, qui n’a pas mal de défis à relever, était en panne à cause de ce procès. Je pense que les autorités prendront des dispositions pour que cette Institution puisse travailler convenablement. C’est le lieu pour moi de remercier notre justice qui a su être constante dans la gestion de cette affaire. Encore, une fois, je remercie tout un chacun et demande à celui que je défendais avec Me Diamouténé de s’atteler au travail pour relever les nombreux défis auxquels le transport de notre pays est confronté ».

rn

            Pour sa part, sous le coup de l’émotion, le victorieux confirmé président de cette Institution, M. Youssouf Traoré dit Bani souligne : «Je rends grâce à Dieu. Aussi, à mes parents et à tous ceux qui de près ou de loin m’ont soutenu et fait des bénédictions pour moi. Je remercie toute la presse qui a joué pleinement son rôle dans cette affaire. Je suis vraiment excédé, je suis très content à tel point que je ne peux pas qualifier à juste titre cette victoire.

rn

            Malgré cette victoire éclatante et sans bavure lors des élections et confirmée par notre justice, je tends la main à mes adversaires pour la mise en œuvre de mon projet pour notre pays.

rn

            Le transport, tout le monde le sait, est malade au Mali. Il s’agira donc pour nous, tout d’abord d’informer, de sensibiliser le monde du transport. Qui, si je puisse m’exprimer ainsi est un monde ignorant. Et pourtant, il faut dire que 30% de l’économie se repose sur ce secteur.

rn

            Enfin, aux uns et aux autres, je leur souhaite une très bonne fête de fin d’année et de Tabaski. Je termine par remercier les autorités du pays pour leur attitude vis-à-vis de tout ce qui s’est passé. »

rn

            Nous ne pouvons que dire que la boucle est définitivement bouclée sur la belle victoire du camp de Youssouf Traoré dit Bani après moult procès intentés par Moctar S. Théra. Des procès inutiles qui doivent cesser pour le respect des institutions de notre pays. Alors, que les perdants mettent de l’eau dans leur vin sans scrupule aucune et venir travailler consciencieusement avec les gagnants qui leurs ont déjà tendu la main. Rien que pour la prospérité du transport malien.               

rn

 B. DABO

Commentaires via Facebook :