Parmi les protestataires figurent les syndicats des transporteurs de Koulikoro. Ce sont eux qui ont demandé la fermeture du poste de péage qui se situe sur le tronçon. Selon les responsables du syndicat des transporteurs de Koulikoro, l’exigence de fermeture du poste de péage est relative à la dégradation de la route Bamako – Koulikoro dont les conséquences ont entrainé des dommages graves sur les engins et des accidents massifs avec mort d’hommes. Dans la foulée, plusieurs transporteurs ont estimé qu’ils payent régulièrement le tarif. Malgré l’acquittement de leur obligation, aucune réparation n’a été effectuée sur le tronçon même pendant la période des pluies. Les contestataires ont conditionné la réouverture du poste de péage à la construction d’une nouvelle route qui relie la capitale à la cité de méguétan.
Malgré l’annonce d’une négociation en cours entre le syndicat et l’agence des routes afin de trouver un compromis, les syndicalistes continuent de crier leur ras-le- bol.
” Trop c’est trop, on en a assez “, déclare le chef de gare de Koulikoro et membre du syndicat, Batuo Touré. Pour lui, la route Bamako-Koulikoro est la plus fréquentée et reste la plus dégradée du Mali avec son cortège d’accidents quotidiens. “Toutes les voitures qui empruntent quotidiennement cette route enregistrent fréquemment des pannes dues à son état. Tant qu’une nouvelle route n’est pas construite, nous refusons de payer le péage qui est censé servir à l’entretien des routes ” martèle le syndicaliste. Batuo Touré affirme que la fermeture du péage s’est passée dans le calme. Dans la mesure où, poursuit-il, toutes les autorités régionales et locales ont été informées ainsi que les agents de sécurité affectés sur le lieu.
Cette fermeture du péage relance le débat sur l’état de la route Bamako Koulikoro qui a fait couler beaucoup d’encre et de salive. Du côté du gouvernement, on annonce que le début des travaux est pour bientôt. Dans la mesure où un accord de financement a été trouvé pour 52 milliards de F CFA avec les partenaires chinois à la suite de la visite du président de la République Ibrahim Boubacar Keïta en Chine. Ces assurances ont été données par le président du conseil régional de Koulikoro, Abdoulaye Diakité, lors d’une récente rencontre avec le ministre en charge des transports.
En attendant le début des travaux, les usagers refusent de payer le tronçon.
Zoumana NAYTE
Correspondant à Koulikoro
Quel honte cette route
Une tres bonne action citoyenne qui est a saluer. Cela va de soit et depuis fort longtemps la route Bamako-Koulikoro devrait etre refaite completement. Koulikoro est comme la 2eme Capitale et la reffection complete de route doit etre une priorote par le gouvernement d’autant plus que les sommes percues aux differents postes de payage sont a priori pour l’entretien et la reffection des routes.
Malheureusement ces millions de fcfa sont detournes par les personnes responsables de ces postes et ceux d’en haut.
La population doit pleinement supporter le STR.
on appelle cela une action citoyenne, du courage il faut continuer cette lutte. Je suis un adepte de cette route, j’ai toujours payé le peage et cette route est tres tres degradée. Il faut que les populations prennent leur destin en main, nos gouvernants n’entendent que la forcce pour regler les choses. Il faut refuser de payer, je vous soutien. Je ne payerai pas non plus. A quoi sert l’argent payé par les usagers???? sinon a entretenir uniquement cette route, au lieu de cela il a detourné pour regler des depenses personnelles. La desobeissance civile est un droit prevue dans notre arsenal juridique.
Nous devons continuer toujours sur cette voie, car il ne faut pas compter sur les partis politiques ou memes nos dirigeants.
Prenez conscience, personne ne defendra vos interets à votre place
Courage
Vivement la reconstruction de cette route ……..
Exemple de démocratie locale (gouvernance locale) Il faut simplement en attendant le début des travaux, reverser l’argent récolté à ce péage précis pour entamer des travaux!
Comments are closed.