La Fédération Nationale des Transporteurs Routiers (FENAGROUP), a tenu, dimanche dernier, au Centre international de Conférence de Bamako, un congrès extraordinaire à l’issue duquel une nouvelle équipe a été mise en place. La nouvelle équipe composée de 30 membres, est dirigée par l’homme d’affaires, Amadou Diadié Sangaré pour un mandat de cinq ans.
Les cérémonies d’ouverture et de clôture de ce congrès extraordinaire de la Fenagroup se sont déroulées en présence des représentants du Conseil Malien des Chargeurs, du Conseil Malien des Transporteurs, des Associations et Groupements de Transporteurs, des délégués régionaux et du district de la Fenagroup.
Au cours du congrès, les délégués ont d’abord examiné et adopté le bilan de l’équipe sortante qui était dirigée par Mamadou Koroba Traoré, avant de procéder au renouvellement des organes dirigeants de la Fenagroup.
Rappelons que la Fenagroup fait partie des organisations professionnelles membres du Conseil National du Patronat du Mali (CNPM) qui était en retard dans le renouvellement de ses organes dirigeants.
A l’issue de ce congrès extraordinaire, un operateur économique, Amadou Dadié Sangaré qui n’est plus à présenter au Mali, a été, unanimement, désigné à la tête de la Fenagroup pour un mandat de cinq ans. M. Amadou Diadié Sangaré est PDG de plusieurs sociétés dont Mali-Créances et SAER. Aussi, il œuvre dans plusieurs secteurs professionnels dont le transport.
Aussitôt désigné, le nouveau président de la Fenagroup a rendu un vibrant hommage au président sortant, Mamadou Koroba Traoré, qui a présidé la Fédération pendant plusieurs années et a porté très haut la voix des transporteurs.
M. Sangaré reconnait que le secteur du transport est l’un des leviers indispensables pour le développement de l’économie malienne, mais c’est aussi, l’un des secteurs qui connait, depuis des années, beaucoup de difficultés.
C’est pourquoi, M. Amadou Diadié Sangaré entend, au cours de son mandat, s’attaquer à cinq défis : l’organisation et la restructuration du secteur des transports au Mali, la recherche de financement pour l’acquisition d’équipements adéquats, l’assainissement de l’environnement législatif et réglementaire du secteur des transports, le développement et l’accroissement des partenariats avec les autres acteurs du transports tant sur le plan national, sous régional qu’international et faire bénéficier la Fédération de l’appui et de l’accompagnement des pouvoirs publics. Autre défi à relever : la mise en place d’un fonds de développement du transport routier au Mali.
Le Président du Conseil national du patronat du Mali(CNPM), Mamadou Sidibé, a félicité les membres de la Fenagroup pour le renouvellement des organes dirigeants et les a invités à renforcer leur unité, condition sine qua none de la réussite. Il rassuré le nouveau bureau de l’accompagnement du CNPM.
Abou Berthé