La cérémonie de visite a eu lieu le mercredi 15 avril 2015 au siège d’INACOM-Sa, en présence du Directeur National des Industries (DNI) du Mali, Sekou Keita, du Conseiller Technique du Ministère de l’Industrie et du Commerce (MIC), Adama Sy, du Directeur Régional des Industries de Koulikoro, Youssouf Diawara et du PCA et Directeur des INACOM-Sa, respectivement Siaka Singaré et Ibrahima Aba Touré.
Le PCA de la société INACOM-Sa a d’abord rappelé que sa société a vu le jour en 1994. Depuis sa création, elle a fait des réalisations en Guinée Conakry, au Tchad et au Niger. C’est une société anonyme, autonome, placée sous la tutelle du Ministère de l’Industrie et du Commerce et spécialisée dans la fabrication de bacs, a souligné M. Singaré.
La commande faite par le CNU équivaut à 72 tonnes et s’élève à la bagatelle de 627.000.000 de FCFA, avec un délai de livraison de 7 mois. Bien avant, en 2013, la meme société avait livré un bac au Niger. Le contrat conclu entre les deux parties date du 10 mars 2015. Cette marque de confiance accordée à INACOM-Sa par les frères nigériens, surtout en cette période de sortie de crise, va droit au cœur, a laissé entendre le PCA de INACOM-Sa
En fin d’année 2014, INACOM-Sa avait bénéficié d’un important marché similaire d’une valeur de plus d’un milliard de FCFA avec le Sénégal, et cela après avoir signé et rempli toutes les formalités du contrat, mais, malheureuresement, ce marché n’a pu etre exécuté du fait que le Sénégal, à la dernière minute, avait eu d’autres priorités, la construction d’un pont.
En guise de conseil, le Conseiller technique du MCI, Adama Sy, a recommandé à ses collaborateurs de la société INACOM de saisir un juriste pour récupérer tout ce que la société a investi dans la réalisation de ce contrat avec le Sénégal, finalement annulé.
Pour Directeur National de l’Industrie, le combat de sa direction c’est l’amélioration de compétitivité de l’économie nationale. Mais il faut que les entreprises prennent conscience qu’elles sont accompagnées. «Nous suivons les projets qui se réalisent pour devenir des entreprises. Nous suivons également les entreprises dans leur évolution. Quand vous avez un tel marché, dès que vous soumissionnez, informez directement la DNI» a déclaré Sekou Keita.
Le PCA de la Société INACOM affirmera que sa société, à l’heure actuelle, est en train de préparer un agrément CEDEAO pour décrocher de futurs marchés et souhaite être suivie et appuyée par l’Etat.
«INACOM-Sa est prête à s’imposer dans l’espace UEMOA et CEDEAO sur le plan de la compétitivité. Elle mérite d’être encouragée», a conclu Siaka Singaré.
Adama Bamba