Extension et la modernisation de l’aéroport International Bamako-Sénou : Les projets de loi de l’accord de prêt adoptés

0

Les honorables députés de l’Assemblée Nationale du Mali ont adoptés, le 07 août 2014 en séance plénière, les projets de loi autorisant la ratification de l’accord d’Istisna’a et de prêt signés à Bamako le 04 avril 2014 entre le Gouvernement de la République du Mali et la Banque Islamique de Développement (BID) en vue du financement du projet d’achèvement de l’extension et la modernisation de l’aéroport International de Bamako-Senou, avec 130 voix pour, 0 contre et 0 absentions.

En effet, dans le cadre de l’achèvement des travaux d’agrandissement et de modernisation de l’aéroport International de Bamako-Senou, le Mali a signé avec la BID un accord de prêt  d’un montant de 7 millions 150 milles dinars islamique et un Accord d’Istina’a d’un montant de 12 millions 214 milles 213 dollars américain.

Pour le président de la Commission des Travaux Publics, de l’Habitat et des Transports de l’Assemblée Nationale, Honorable Yacouba Traoré, aujourd’hui, l’aéroport dans un pays est la vitrine de ce pays sur le plan international. Au Mali, l’adoption de ces deux projets de loi permettra d’achever les travaux d’extension et de modernisation de l’aéroport Bamako-Senou qui avaient été suspendus suite aux évènements de mars 2012.

« Ces projets de loi initiés par le ministère des affaires étrangères pour un montant d’environ 20 millions de dollars américain seront effectivement bouclés jusqu’à 56,84 millions de dollars sur cofinancement d’autres bailleurs. Cela permettra de faire de l’aéroport Bamako-Senou un Hub ; il sera une plateforme dans la sous-région », a expliqué Honorable Yacouba Traoré.

Par ailleurs, tous les paramètres et déficits de sécurité sont conçus dans la gestion actuelle du projet qui sera réalisé. L’aéroport de Bamako-Senou sera sécurisé en fonction de toutes les normes internationales qui sont prévus dans le présent projet de loi.

« La sécurité sera de rigueur, cela est clair et net. Il faut que les gens soient tranquilles.», précisera le Président de la Commission des Travaux Publiques, de l’Habitat et des Transports.

 

Adama DAO

 

Commentaires via Facebook :