Le Ministre de l’Equipement, des Transports et du Désenclavement, Mamadou Hachim Koumaré a signé le 13 août dernier, au siège de l’OPEP à Vienne (Autriche) un prêt de 10 millions de dollars US accordé au Mali par le Fonds International pour le Développement de l’Organisation de pays exportateurs de pétrole (OPEP). Ce montant de 10 millions de dollars US soit environ 5 milliards de FCFA servira à l’achèvement des travaux d’extension et de modernisation de l’Aéroport International de Bamako-Sénou. Mamadou Hachim Koumaré était accompagné dans cette mission par un Conseiller Technique du Département de l’Equipement, des Transports et du Désenclavement, Camara Mariam Kassogué.
L’Objectif recherché par là est de faire en sorte que l’Aéroport International de Bamako-Sénou puisse répondre aux normes internationales requises en la matière. Par cet accord qui vient d’être signé, l’on peut le soutenir sans se tromper que la coopération entre l’Organisation de pays exportateurs de pétrole (OPEP) et le Mali se porte bien. La confiance portée aux Autorités maliennes par le Fonds International pour le Développement de l’OPEP, cadre parfaitement avec la vision générale du Président de la République, Son Excellence Ibrahim Boubacar Kéïta et de son Gouvernement.
Le Ministre Mamadou Hachim Koumaré depuis sa nomination à la tête du Département de l’Equipement, des Transports et du Désenclavement ne cesse de multiplier les contacts avec les partenaires techniques et financiers afin de permettre la réalisation de certains projets de désenclavement en suspens pour faute de moyens financiers. L’accord de prêt qu’il vient de signer à Vienne (Autriche) illustre tout l’engagement de cet homme d’expérience de plus de 29 ans de carrière au sein des Institutions internationales.
Faire de l’Aéroport International de Bamako-Sénou, un aéroport répondant, aux normes du trafic international avec les commodités requises est un leitmotiv des plus hautes Autorités du Mali, qui s’apprêtent à accueillir en 2016, le Sommet Afrique-France ou France-Afrique.
Avec M Suleiman J. Al-Herbish, le Directeur Général de l’OPEP, le Ministre de l’Equipement, des Transports et du Désenclavement a réaffirmé la disponibilité de Son Excellence Ibrahim Boubacar Kéïta, le Président de la République ainsi que le Gouvernement du Premier Ministre Moussa Mara à poursuivre et à renforcer la coopération entre le Mali et l’OPEP.
Au siège de l’Institution International à Vienne, M. Mamadou Hachim Koumaré a également abordé avec le Directeur Général de l’OFID (OPEP) d’autres sujets portant principalement sur le financement de certains projets phares de désenclavement déjà planifiés en vue de leur exécution. Le patron de l’OFID (OPEP) a donné l’assurance au Ministre Koumaré de l’accompagnement de son I institution à assister et à apporter son aide au Mali dans son combat de développement.
A titre de rappel, des constats font apparaître qu’au cours des dix dernières années, le volume des investissements de l’OPEP au Mali, particulièrement en ce qui concerne les infrastructures routières s’élève à plusieurs milliards de FCFA.
La grande excellence de la coopération vivante entre le Mali et l’OPEP vient d’être magnifiée par cet octroi de plus 10 millions de dollars US et dont le Ministre Mamadou Hachim Koumaré a signé l’accord de prêt, le mercredi 13 août dernier, à Vienne en Autriche, en vue de la finition des travaux de l’extension et de modernisation de l’Aéroport International de Bamako-Sénou. Avec ce nouveau prêt, à ce jour, le montant des investissements récents de l’OPEP au Mali se chiffre à plus de 9 milliards 512 millions 565 523FCFA. Le Ministre Koumaré a bouclé, le jeudi 14 août 2014, sa mission dans la capitale autrichienne sur des notes de satisfaction.
Par ailleurs, compte tenu de l’excellence des rapports de coopération entre l’OPEP et le Mali, le Ministre Mamadou Hachim Koumaré, a au nom du Président de la République, du Premier Ministre et du Gouvernement ainsi que l’ensemble du peuple malien, adressé une invitation au Directeur Général de l’Institution à venir au Mali.
Cellule Communication/METD