Entrepôts sénégalais au Mali (Ensema) : Le bras de fer qui empoisonne l’atmosphère !

2

Le bras de fer entre la directrice générale, Mlle Mbayang DIAGNE et la directrice administrative et financière, Mme Astou Thiam Sow empoisonne l’atmosphère aux Entrepôts sénégalais au Mali.

 

 

Comme nous annoncions dans un précédent article, le climat de travail aux Entrepôts sénégalais au Mali (Ensema) n’est pas vraiment sain. La preuve de ce climat délétère, la directrice administrative et financière, Mme Astou Thiam Sow a porté plainte contre la directrice générale, Mlle Mbayang DIAGNE pour harcèlement moral, injures et diffamation. Les deux protagonistes ont été entendus par la brigade de gendarmerie de Bamako-Coura. Une autre preuve de ce climat, le lundi 03 mars 2014, le bureau de la directrice administrative et financière a été visité. Des documents personnels et professionnels sont emportés. Par qui ? A quelle fin ? On ne sait pas davantage.

 

 

La DAF s’est dite injuriée, harcelée à travers des agressions verbales, ridiculisée de la part de sa patronne qui concentre aujourd’hui tous les pouvoirs entre ses mains. La directrice générale l’empêche de travailler. Il est même arrivé qu’elle écrive que sa Daf doit aller se soigner car ayant « des problèmes psychiques ». Depuis plus d’un mois, elle n’a aucune connaissance des décaissements, des encaissements, de la facturation, des commandes, de la situation bancaire des entrepôts où elle se rend, malgré tout, chaque jour au.

 

 

Que pense la directrice générale tout de cela ? Pour le moment, nos tentatives d’entrer en contact avec Mlle Mbayang DIAGNE sont restées sans succès. Le jeudi 20 mars, nous avons tenté à deux reprises de prendre un rendez-vous avec elle. Sa secrétaire a fini par nous faire savoir que sa patronne n’est pas disponible cette semaine.

 

 

Toujours dans nos tentatives de recueillir la version de Mme Mbayang DIAGNE, le mardi 25 mars aux environs de 11h 39mn, nous nous sommes rendus à la direction des Ensema dans le but de rencontrer la directrice générale. La secrétaire nous a fait savoir qu’elle est sortie. Elle a néanmoins pris soin de noter nos coordonnées tout en nous promettant de transmettre le message. Sur place, nous apprenons que le hangar n°8 des Ensema où sont stockées les nourritures de la Minusma a pris feu vers 9 heures. Heureusement, le feu a été maîtrisé à temps sans dégâts majeurs.

 

 

Approchés par nos soins, le représentant du Port autonome de Dakar à Bamako, M. Fomba, n’a pas voulu parler de cette affaire dans laquelle il a été sollicité pour trouver une solution à l’amiable. Selon lui, les Ensema et le Port autonome de Dakar ont chacun leur statut juridique. De ce fait, le personnel des Ensema ne relève pas de sa compétence. Toutefois, il affirme avoir informé son supérieur hiérarchique de la situation qui prévaut aux Ensema.

 

 

La DAF a-t-elle retiré sa plainte ? Les deux protagonistes qui étaient tous présents à l’inauguration de la représentation du Port autonome de Dakar à Bamako ont-ils trouvé un terrain d’entente ? La Dg et la Daf doivent-elles se rendre à Dakar ? Qu’en est-il des accusations de détournements brandies par la DG contre la Daf et l’ancien Dg ?

Affaire à suivre

Chiaka Doumbia

 

Lire aussi sur  www.lechallenger.com  en partenariat avec Maliweb.net

 

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. Il faut les mettre dehors toutes les deux. Elles sont en train de ternir l’image du Sénégal et c’est inacceptable. Il faut sévir sans tarder. Wa salam.

  2. Moi qui croyait que les sénégalais étaient solidaires ! Comment une DG peut entretenir une telle relation avec son DAF ? Peut être que le DAF ne fait pas son affaire et dans ce cas, les Ensema doivent garder vigilance . En cas de problème futur ( malversations, mauvaise tenue des comptes,etc…) qui va être responsable étant donné que le DAF ne fait plus rien .D après certaines indiscrétions la nouvelle DG serait la nièce du patron du Port de Dakar . Il semblerait qu elle n à jamais occupé un poste de responsabilité et que son français contrairement aux sénégalais est approximatif . Alors pourquoi les autorités sénégalaises laissent une telle situation pourrir et qui plus es dangereuse pour l avenir des Ensema au Mali . Attendons de voir …..

Comments are closed.