Enquête sur le crash de l’avion d’Air Algérie : Des militaires français et un leader du Hezbollah libanais feraient partie des victimes

28

3 experts maliens, 6 Algériens, 10 Espagnols, des Libanais et plusieurs spécialistes français à pied d’œuvre

 

Crash d’un avion d’Air Algérie au nord du pays : Le gouvernement met en place une cellule de criseSur les 116 personnes à bord du vol d’Air Algérie AH501 7 qui s’est écrasé dans la région de Gao  précisément à Gossi,  se trouvaient quelque 33 militaires français sur les 54 Français annoncés  officiellement et un leader du Hezbollah libanais selon un journal algérien ” Echorouk “.

Le nombre exact de personnes se trouvant à bord de cet avion reste toujours incertain. D’aucuns parlent  de  116 à 118 passagers. Mais le journal algérien précise  dans sa livraison  du samedi 26 juillet que des soldats français étaient bel et bien  à bord. Même si du côté français rien n’a encore filtré sur la présence  d’un nombre aussi important de militaires.

Il s’y trouvait également au moins 19 passagers libanais, dont plusieurs avaient  une double nationalité, incluant une figure emblématique du Hezbollah déguisée en homme d’affaires.

 

Une semaine après le crash de cet avion, les experts ont,  pour l’instant, fermement rejeté l’hypothèse d’une attaque sol-air qui l’aurait abattu. Les débris retrouvés tendent à faire croire que l’avion s’est écrasé au sol avant de se désintégrer.  Conduisant ainsi des experts à accréditer la thèse de la météo qui n’aurait pas été clémente dans la nuit de mercredi à jeudi 24 juillet.

 

Par contre pour Jean Serrat, ancien commandant de bord cité par le journal algérien ”  on aurait retrouvé des morceaux sur 10 kilomètres à la ronde, ce qui prouverait que l’avion a été détruit en vol “.

 

Toutes choses  qui laissent  ouvrir plusieurs pistes de réflexion pour la grosse équipe d’enquêteurs issus de plusieurs nationalités. Une équipe du Bureau d’enquêtes et d’analyses (BEA) a été sollicitée par le Mali en  vertu des règles internationales. Cette équipe a rejoint à Gao plusieurs gendarmes français.

D’autres nationalités dont  trois experts maliens, six de l’Algérie, pays auquel appartient la compagnie, dix Espagnols (l’avion et les pilotes sont issus de ce pays), des Burkinabé sont déployés sur le terrain. Une équipe de la police scientifique libanaise est en route pour Bamako. Cette présence libanaise est déterminante pour plusieurs raisons. Ce pays du Moyen-Orient a perdu une vingtaine de ses ressortissants. Aussi la présence à bord d’un leader du Hezbollah suscite tout l’intérêt de la police libanaise.

Par ailleurs, selon une source bien informée, des activistes liés au MUJAO,  connus       sous le nom de Tawhid and Jihad in West Africa, ont installé leur base à quelques encablures du lieu du crash. Ceux-ci détiendraient un arsenal de missiles en provenance de Libye dont certains sont de longue portée. Et ce en dépit de la réaction du secrétaire d’Etat français chargé des Transports, Frédéric Cuvillier qui a rejeté la thèse d’une attaque sol-air.
A côté de cette thèse, certains soutiennent qu’une bombe pourrait aussi être introduite dans le vol. Ce qui n’est pas à exclure également.  Tout ceci permet de conforter la thèse terroriste malgré la volonté de certaines parties visiblement décidées à camoufler cette réalité.
Les deux boites noires de l’appareil,  qui ont été remises la semaine dernière  aux autorités françaises,   permettront de déterminer comment l’avion  a explosé.

Qu’est-ce-que le Hezbollah ?
Le Hezbollah  est un mouvement politique chiite libanais possédant une branche armée (Al-Muqawama al-Islamiyya, Résistance islamique). Il fut créé en réaction à l’invasion israélienne du Liban en 1982, en s’appuyant sur un financement iranien. Parti politique officiel au Liban, le Hezbollah est diversement perçu par la communauté internationale, les États-Unis, le Canada, l’Australie, le Royaume-Uni, les Pays-Bas et Bahreïn, l’ayant placé sur leur liste des organisations terroristes.

Le 22 juillet 2013, l’Union européenne a aussi classé la branche militaire du Hezbollah sur sa liste des organisations terroristes.  Actuellement, des milliers de combattants du Hezbollah se battent aux côtés de l’armée Syrienne.  Son implication dans ce conflit a permis à Bachar de marquer des points sur ces adversaires. Aussi, de profondes divergences opposent ce mouvement à d’autres organisations terroristes.

Abdoulaye DIARRA

Commentaires via Facebook :

28 COMMENTAIRES

  1. DAH MONZON
    “Alors que la presse internationale reprend et commente cette information”

    😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 Sans blague?… Tu peux nous citer ici les médias de “la presse Internationale” qui “reprennent et commentent” cette…………….INFORMATION? 😆 😆 😆 😆

    Donne au moins des noms, des références d’articles, des liens….

    Voilà pourquoi Diarra peut impunément écrire n’importe quoi: Il y toujours des cons aussi mythomanes que lui, pour se faire l’écho de ces bobards à 2 balles! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

    Et ça ne te parait même pas “bizarre” que la France fasse voyager ses soldats (et ses officiers de renseignement 😛 ) en VOL ECONOMIQUE low cost avec escale à Alger? 🙄 🙄 🙄 🙄

    Dah Monzon, la mythomanie se soigne; La connerie, c’est moins sûr! Ton cas est donc désespéré! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  2. Parmi les victimes, on dénombrerait 33 militaires français et 3 officiers supérieurs du Renseignement français. Alors que la presse internationale reprend et commente cette information, la presse française la cache à ses lecteurs.

    L’avion aurait subitement chuté de 10 000 mètres en 3 minutes et se serait pulvérisé au sol. Le Bureau d’enquêtes et d’analyses (BEA) français travaille sur l’hypothèse d’un accident imputable à un orage sans pour autant écarter la piste d’un attentat.

    Air France a décidé de dérouter jusqu’à nouvel ordre tous ses avions passant par cette zone.

    Par ailleurs une victime libanaise, voyageant sous une fausse identité, était un des principaux responsables du financement du Hezbollah.

  3. c’est sur que la France est typiquement le genre de pays ou la mort de plus de trente militaires pourrait être dissimulée à l’opinion publique, et ou les familles de ces militaires pourraient être tenues au secret …

    ❗ ❗ ❗ ❗

    Soldats qui seraient certainement morts dans un attentat, commis certainement par un quelconque groupe terroriste dont la première et principale préoccupation serait de ne surtout pas revendiquer cette victoire sur l’occident …

    ❗ ❗ ❗ ❗

    logique, non ?

    • LOGIQUE !!!!!! 😆 😆 😆 😆 😆 LOGIQUEMENT LOGIQUE !!!!!!!!!! 😆 😆 😆 😆 😆

      • 😛 😛 😛

        c’est surtout l’aspect d’une presse qui serait intégralement sous contrôle …

        faut d’urgence prévenir Sarkosy, parce que toutes les casseroles qu’il a au cul, il les doit à la presse d’investigation …

        … autrement plus mordante qu’au Mali !
        :mrgreen: :mrgreen:

        • bonjour
          en realite ,les problemes de sarko ne viennent pas de la presse francaise mais des elements d’accusations plus bruyants et meme des preuves que detiendrai ca et la des hommes d’affaires, des princes arabes, bref des gens qui l’aiment pas pour son injustice et son insolence abrahamique caracterise par un banditisme religieux chez les adeptes de cette ligne.

          Les choses serieuses sont camouflees aux francais, ils sont pour 90% comme des animaux dans un zoo

  4. Je me demande combien de temps encore, on va laisser ce malade mental de Diarra INVENTER ses “infos” de toutes pièces, sans lui retirer sa carte de presse! 👿 👿 👿 👿 👿

    Sur 10 articles de Diarra, 9 sont des affabulations et des inventions pures et simples, et malgré ça, on continue à le publier! 🙄 🙄 🙄

    N’importe où ailleurs, ce type-là aurait été depuis longtemps radié de la profession et son torchon de journal aurait été fermé! 👿 👿

    Et comme il fait toujours dans le registre Scoop/Vérité-cachée-sur-la-france, compte tenu du nombre d cerveaux limités en circulation il y en a toujours pour foncer tête baissée dans ses bobards les stupides! 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁

    Pathétique! 👿 👿 👿 👿 👿 👿

    PS: C’est d’ailleurs le même connard qui sans jamais avoir quitté Bamako, nous “dit” régulièrement OU se trouve Lyad, quand, à quelle heure, etc… C’est aussi le même qui en 2012, nous serinait que notre armée était « fin prête » LOL et qui nous signalait même des « mouvements secrets de troupes » des Sanogo boys dans le nord !… Mais on continue à publier c e débile menteur, affabulateur, et manipulateur !… 👿 👿 👿 👿 👿

      • caro
        “Mais il n’est pas le seul”

        Je sais, hélas… 😥 😥

        Mais le pire c’est qu’à chacune de ses élucubrations, il y en a toujours pour les gober! 🙄 🙄 🙄 🙄

        C’est CA qui est dramatique! Et c’est bien pour CA qu’il continue à affabuler en permanence! Chez nous, il trouve un “auditoire”! 😳 😳 😳 😳 😳

    • Peut-être demain il nous dira que c’est par peur des soldats Maliens que l’armée Française a voulu cacher la présence de ses éléments dans l’avion de l’amie héréditaire Algérien.

      • 😆 😆 😆 😆 Yuguuuuuu! Donc, toi aussi tu as fait une école de journalisme? 😆 😆 😆

        • Oui ! C’est d’ailleurs pourquoi même CAPI ne compte plus mes fautes après moi. 😆 😆 😆 😆 😆

  5. Au fait est-ce que le Mali a une police scientifique??? Et qui sont les trois experts envoyés sur le terrain??? Quel est leur profil????

  6. Ce n’est pas a “CASE SARAMAYA” seulement que les gens ont des limites … comment comprendre apres tout ce temps apres le crash qu’un journaliste et de surcroit MALIEN vienne nous sortir encore que GOSSI fait partie de la region de Gao.
    C’est la honte.

    • J’avoue que le journaliste n’est pas seul dans cette erreur, moi aussi, je croyais que Gossi faisait partie de la région de Gao! A ma décharge, Tombouctou n’était pas encore une région quand j’ai servi a Gao! It’s been a long time!

    • nostradamus
      “comment comprendre apres tout ce temps apres le crash qu’un journaliste et de surcroit MALIEN”

      Attention mon frère! Ce n’est pas N’IMPORTE QUEL journaliste Malien, c’est Abdoullaye Diarra EN PERSONNE! 😆 😆 😆 😆 😆

      Le plus con de très loin, et le pire menteur-affabulateur-manipulateur de tous nos médias!….

      En terme d’info, lire un “article” de Diarra revient en gros à lire de la science fiction! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

      Il est impensable qu’on laisse impunément à longueur d’année ce connard nous servir ses bobards! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

  7. Ce journaliste devait informer IBK et l’état-major de l’armée Malienne sur ce crash avant qu’ils ne racontent des bobards au monde entier. C’est le président et l’armée qui étaient mieux indiqués pour situer le point du crash sur le sol Malien alors qu’on a des journalistes plus forts que nos charlatans. 😯 😯 😯 😯

    • Salut Yugu,

      Tu remarqueras que c’est TOUJOURS le même Abdoullaye Diarra, le même qui depuis toujours nous invente des tas de scoops! Le même qui pendnat des mois, nous disait précisément, sans quitter Bamako, où se trouvaient les djihadistes recherchés par tout le monde, etc…

      Ce type-là, en terme “d’informations”, c’est la C.I.A le FBI la STASI et le KGB réunis! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Et dire qu’à chacune de ses conneries publiées, il y a des dizaines de lecteurs qui gobent ses bobards sans sourciller… 😥 😥 😥

  8. Que de divagations superfétatoires!!!!Véritable tissu de spéculations inutiles, moins informatifs et surtout mensongers, blablabla… Le site du l’accident se trouve dans la région de Tombouctou et non Gao, Au moins connaitre sa propre géographie!!!!

  9. De plus en plus la version de Niyef, plutôt les révélations de Niyef, s’avèreront, lorsqu’on voyait toutes les agitations de la France autour de ce crash, je disais que la France est forte en machination.

    Je crois qu’il faut aller plus loin, voir l’origine de ces 33 militaires, s’ils sont tous d’origine Française ( autrement dit , si c’est pas des miliciens( légionnaires) au compte de la France.

    Thiaroye s’est passé, n’oublions pas.
    de toute façon, Niyef compatit!

    • Je pense que vous melangez tout.
      D’abord la France était la seule à avoir les moyens de se rendre au plus vite sur les lieux du crasch et surtout de le localiser précisément avec des moyens techniques qu’elle dispose.
      Ensuite je rappelle que ce crasch a été précèdé par un autre crasch peu de temps avant en Ukraine et où tout et n’importe quoi a été réalisé par les pro russes. Pillages, embarquement des boites noires de l’appareil (qu’ils ont restitués par la suite mais bon …) etc
      Le lieu du crasch au mali est un endroit où rodent des terroristes et on le sait tous.
      Et je pense que quand la moitié des passagers s’ averent être français c’est légitime de s’ y rendre.
      Militaires ou non ce sont des français.
      Et des militaires français c’est pas ce qui manque sur le sol malien depuis deux ans il me semble.
      Alors vos propos excusez moi mais je les trouve déplacés
      Reglez vos réels problèmes au lieu d’en chercher ailleurs ce sera plus productif pour le Maliba

      • Caro

        Avec 54 victimes Françaises (54!!! La moitié des passagers!!…), nos grands “fins limiers” à deux balles trouvent “suspect” que la France fasse grand cas de ce crash! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

        Au Mali, nous avons les plus grands SPECIALISTES MONDIAUX du décodage des machinations et des complots (permanents) de la France, y compris les plus complexes! 😆 😆 😆

        Nous avons les plus grands SPECIALISTES MONDIAUX du décryptage des secrets d’état et autres manoeuvres sournoises (permanentes) de la Françe, y compris les mieux cachées! 😆 😆 😆

        S’il n’y avait pas eu de Français à bord, ce crash aurait été une CATASTROPHE AERIENNE; Mais avec 50% de passagers Français, ça devient forcément UNE LOUCHE MANOEUVRE MILITAIRE et un ROMAN D’ESPIONNAGE! 🙄 🙄 🙄

        Je me tue à le dire: Le jour où au Mali on aura autant de puits de pétrole qu’on a de CONS en circulation, on sera plus riches que l’Arabie Saoudite! :mrgreen: :mrg :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Comments are closed.