Pour la 5ème fois, le Port Autonome d’Abidjan a offert des dons au Centre d’accueil et de placement familial des enfants de Bamako Coura. Le don est composé de divers produits dont les enfants ont besoin d’une valeur d’un million de FCFA et du même montant en espèce, soit en tout 2 millions de FCFA.
Celle-ci était très heureuse de recevoir ce don composé notamment de cartons de savon, de lait nourrisse, d’eau minérale, d’insecticide, d’eau de javel et de couches.
La Directrice de la Pouponnière s’est félicitée de cette marque de fidélité de la part des responsables du Port d’Abidjan qui témoignent ainsi de leur intérêt pour ces enfants. Selon elle, le Centre compte actuellement 114 enfants qui vivent grâce au gouvernement et aux appuis des nombreux donateurs dont le Port d’Abidjan. Ces enfants, dont certains sont des handicapés physiques ou mentaux, sont soit orphelins, abandonnés, ou de parents malades mentaux ou séropositifs. Ils sont accueillis, hébergés et éduqués au Centre jusqu’à l’âge de cinq ans.
Mme Cissé Fatoumata Théra a eu une pensée émue pour les victimes de la récente crise politique en Côte d’Ivoire et a présenté à la délégation ivoirienne les condoléances du personnel de la Pouponnière. Elle a souligné que cette crise ivoirienne a frappé aussi les pays de la sous-région dont le Mali qui faisait transiter par la Côte d’Ivoire plus de la moitié de ses importations et de ses exportations. Aujourd’hui, l’ambition des responsables de la communauté portuaire d’Abidjan est de faire revenir les Maliens dans leur port qui, à leurs dires, est aussi le Port du Mali.
La Directeur général du Port autonome d’Abidjan, Hien Sié, a, pour sa part, indiqué que sa structure est décidée à perpétuer cette bonne habitude d’avoir une pensée pour ces enfants qui sont dans une situation qu’ils n’ont pas souhaitée. Il a rappelé que ces enfants sont innocents mais simplement victimes du comportement des adultes. Aussi, Hien Sié a ajouté que ces enfants sont les hommes de demain. «C’est pourquoi, nous avons une responsabilité de les aider à être bien éduqués» a t-il ajouté. Il a remercié la Directrice générale et le personnel du Centre pour tout le travail qu’ils mènent pour ces enfants. "Le Port autonome d’abidjan est loin de vous physiquement, mais il est près de vous moralement et il est de cœur avec vous " a-t-il ajouté. Après ces interventions, il a remis symboliquement à Mme Cissé les produits et l’enveloppe, le tout pour deux millions de FCFA. La délégation a ensuite visité quelques dortoirs des enfants avant de signer le livre d’or du Centre. Hier, la délégation ivoirienne a eu également une rencontre avec la douane malienne.
Youssouf CAMARA