Election des membres du Conseil Malien des Transporteurs Routiers (CMTR) : L’administration taxée de “jouer pour une tendance”

0
Mamadou Hachim Koumaré: Mministre de l’Equipement, des Transports et du Désenclavement

Taxé de partialité par la tendance opposée au président sortant du CMTR, Youssouf Traoré, le ministre de l’Equipement, des Transports et du Désenclavement, Mamadou Hachimi Koumaré, est accusé d’avoir ” tripatouillé les textes ” afin que ” son protégé ” puisse rempiler pour un énième mandat. Malgré le fait que l’intéressé, dont le mandat est fini depuis 2012, se trouve être 17 ans durant à la tête de cette organisation.

Tout commença le 7 avril dernier, quand une trentaine de syndicats de transporteurs, coopératives, associations de chauffeurs, groupements d’intérêts économiques, sociétés de transports…adressèrent un préavis de grève pour le mardi 14 avril 2015 au ministre en charge des Transports, Mamadou Hachimi Koumaré. Une grève qui concernerait tous les modes de transports de Kayes à Gao. Kidal n’ayant pu être mobilisé pour des raisons que tout le monde comprend aisément.

Au motif, entre autres, que le ministre Koumaré aurait violé ” des dispositions réglementaires du Décret n°359/P-RM du 8 mars 2004 fixant le fonctionnement du CMTR, dans sa section 4 relative au régime électoral ; l’Article 18 de l’Arrêté n°2015-0206/METD-56 du 2 mars 2015 “. S’y ajoutent la violation des différents Protocoles d’Accord Routiers entre le Mali et les différents pays côtiers dans la partie répartition du frêt transit , la persistance des tracasseries routières en matière de transport urbain et interurbain. La liste n’est pas exhaustive.

Mais le véritable point de discorde, qui a motivé le préavis de grève des transporteurs, semble être la controverse créée par les différents arrêtés pris par le ministre Koumaré qui sont en contradiction avec le Décret n°04-359/P-RM du 8 septembre 2004 fixant l’organisation et les modalités de fonctionnement du Conseil Malien des Transporteurs Routiers.  Ce qui amena, d’ailleurs, le ministre en question d’annuler lesdits arrêtés pour…en prendre d’autres en reprenant les mêmes erreurs, selon un haut responsable d’une compagnie de transport de la place qui a requis l’anonymat.

En tout cas, en cette période trouble, les Maliens n’ont aucunement besoin d’une grève des transporteurs. C’est dire que tout sera mis en œuvre par les autorités afin d’éviter cette grève. Avec la promesse que les doléances de ces regroupements de transporteurs seront examinées dans la pure neutralité dont toute bonne administration doit savoir faire preuve. Et cela, en tout temps et en tout lieu.                  Mamadou FOFANA

 

 

 

Commentaires via Facebook :