287 voix contre 2 et 2 bulletins nuls ! C’est avec ce résultat que le président sortant du Conseil Malien des Chargeurs, Ousmane Babalaye Daou a été élu à Bamako.
Parmi les raisons de leur boycott, les responsables de la liste « B » expliquent que les élections n’étaient pas bien préparées et qu’il y avait tripatouillage de la part du bureau sortant, notamment en ce qui concerne l’établissement des listes électorales.
A la suite de la publication des listes définitives le 22 Avril dernier, soit 2 jours avant les élections, la liste « B » avait décrié la composition de la liste adverse (la liste A) qu’elle accuse de tripatouillage. En clair, et à leurs dires à la faveur d’une coréférences de presse courant semaine dernière, sur la liste «A» figuraient des personnes qui ne sont pas qualifiées pour participer à l’élection. Il s’agit des Officines de pharmacie, des transitaires et des boulangers qui sont régis par le registre général du commerce.
Saisie sur la question par la liste «B», le Tribunal Administratif de Bamako s’est déclaré incompétent. La décision est tombée le 24 avril dans la soirée, seulement à quelques heures du scrutin. Toute chose qui a favorisé la tenue des échéances.
Signalons qu’à Kayes, la liste «B» de Boubacar Niang, Cheick Hamala et Bane Mamadou a remporté le scrutin face à la liste de Youssouf Keïta, Cheickna Sidibé et Ibrahim Sow…
Djibi Karim