Educatour Bob été 2011 d’Air Burkina : Consolider et étendre le réseau grâce à l’avion CRJ-200 Réussir un maillage du continent dans la coopération avec Air Mali

0

Faire découvrir les atouts et les capacités du CRJ 200, tel était l’objectif principal de l’Eductour Bobo Eté 2011 organisé par Air Burkina, le mardi 6 septembre 2012 à Bobo-Dioulasso. En effet, acquis en mai 2010, cet avion du constructeur canadien Bombardier est un véritable outil de développement commercial qui permet à Air Burkina de consolider et d’étendre son réseau aérien. En effet, l’une des grandes ambitions de cette compagnie -l’une des rares de la sous-région à être certifiée IOSA et à  fonctionner pendant 40 ans sans interruption – c’est de proposer à sa clientèle toujours plus de destinations, plus souvent et plus régulièrement. Pour y parvenir, Air Burkina entend exploiter les possibilités de développement de nouvelles connexions qu’offre le CRJ 200, dans le cadre d’une synergie d’action avec Air Mali, en vue d’un bon maillage du continent africain par l’intensification du réseau des deux compagnies membres du Groupe Celestair.   

Pour cet Eductours Bobo 2011, le CRJ 200 était à l’honneur. Les participants ont eu l’opportunité d’apprécier ses performances en faisant le trajet Ouaga-Bobo pour un vol très agréable de 35 mn. C’est au Ranhôtel de Bobo-Dioulasso que la presse, les hommes d’affaires, les agences de voyages et les autorités politiques et administratives ont échangé avec les dirigeants d’Air Burkina. Après l’intervention du Président du Conseil d’administration, Mamady Sanoh et celle du DG, Sergio Rosa, qui avait à ses côtés Ali Diallo Directeur commercial d’Air Burkina, il appartenait à Monsieur Tidiane NDiaye, Directeur commercial d’Air Mali, de présenter le CRJ 200 avant l’ouverture des débats qui se sont révélés fort enrichissants, notamment avec la panoplie de propositions faites par les différents intervenants.

 Il faut signaler que tout s’est déroulé sous la vigilance de El Hadj Barro Guienguénaba, actionnaire à Air Burkina.

De cette journée, il faut retenir qu’après plus d’une année d’exploitation, le CRJ 200 (Canadair Regional Jet) a répondu pleinement aux attentes d’Air Burkina aux plans confort, sécurité, disponibilité technique et performance. Il ne pouvait en être autrement car cet avion fabriqué par le Groupe canadien Bombardier a été spécialement conçu pour le transport régional. Avion de ligne à deux turboréacteurs, il est réputé silencieux et respectueux de l’environnement. De 1992 (date de fabrication du premier CRJ) à maintenant, plus de 1300 avions CRJ ont été livrés par le constructeur à des compagnies aériennes, grandes comme petites, qui évoluent sur tous les continents. Le constructeur Bombardier a développé 25 nouveaux avions de 1989 à nos jours.

Il faut remarquer qu’il existe toute une série de CRJ : CRJ-200, CRJ-700, CRJ-900, CRJ-1000. Cependant, elles ont les mêmes caractéristiques, notamment en ce qui concerne le pilotage et les commandes de vol électriques en plus de la conception de cabine des passagers avec seulement deux sièges de chaque côté de l’allée centrale.

Le CRJ 200 d’Air Burkina est un module de 50 sièges en cuir aménagé en biclasse. Pour la classe Affaires, en plus du service à bord agréable et complet comme dans les autres avions, Air Burkina a choisi de laisser libre le siège voisin de chaque passager afin de lui donner le maximum de confort. C’est un avion qui offre une souplesse opérationnelle et une économie de coût permettant de multiplier les fréquences de vols sur les lignes déjà exploitées, d’ouvrir de nouvelles lignes et d’accroître les possibilités de connexions entre les vols d’Air Burkina. C’est ainsi que les escales de Bamako, Cotonou, Abidjan et Lomé sont connectées aux vols de Paris et Marseille via Ouagadougou, avec des temps de transit très courts.

Avec l’ouverture de nouvelles lignes, Air Burkina est en train de sortir Bobo-Dioulasso de son isolement en matière de transport aérien. En dehors de la ligne Bobo-Ouaga, il y a la ligne Ouaga-Bobo-Abidjan et en sens inverse Abidjan-Bobo-Ouaga. En plus de la destination Niamey et celle d’Accra en partant de Ouagadougou. De même, il est envisagé de desservir, dans un futur proche et à des prix étudiés, la ligne Bamako-Bobo. Un homme d’affaires malien aurait ainsi la possibilité de se rendre à Bobo par avion en quelques minutes de vol à bord du CRJ 200. Air Burkina, qui compte réaliser ses objectifs grâce à une flotte complète composée de deux MD87 et d’un CRJ200, entend aussi s’appuyer sur la synergie d’action avec la compagnie sœur dans le groupe Celestair, Air Mali.

Amadou Bamba NIANG

Envoyé spécial

 

 

 Sergio Rosa, DG d’Air Burkina : « La coopération entre Air Mali et Air Burkina est essentielle »

La coopération entre les deux compagnies est essentielle. Nous sommes aujourd’hui dans une situation concurrentielle très forte et des compagnies de petite taille ne peuvent pas continuer à fonctionner de façon indépendante. On a la chance d’avoir un actionnaire en commun. C’est donc nécessaire d’avancer dans un plan d’intégration entre les deux compagnies pour former un ensemble dans lequel chaque compagnie garde quand même son identité, car c’est cela notre plan. En d’autres termes, il s’agit de mettre en place une synergie d’action permettant un bon maillage du continent par l’intégration du réseau. Par exemple, une mise en commun des parties techniques et commerciales. Mais je précise qu’il faut garder quand même deux compagnies séparées avec des avions immatriculés dans les deux pays » ".                                       

     Amadou Bamba NIANG

 

Commentaires via Facebook :