Désenclavement du Mali : L’aménagement de l’axe Bamako-Koulikoro et un pont à Kayo en projet

0

Suite à un rapport du ministre du Logement, des Affaires foncières et de l’Urbanisme, Yacouba Diallo, le Conseil des ministres du mercredi 22 juin dernier a décidé de la construction d’un pont sur le fleuve Niger à Kayo et de ses voies d’accès dont la route Tien-Goumi-Zantiguila reliant le pont de Kayo à la Route Nationale RN 6  reliant la ville de Bamako à celle de Ségou. Le Conseil a également  décidé de l’aménagement en 2 x 2 voies de la route nationale RN 27 Bamako-Koulikoro.

Après le lancement, il y a quelques mois des travaux de l’aménagement en 2×2 voies de la route reliant la capitale Bamako à la région de Ségou par le président de la République, Amadou Toumani Touré, les travaux de l’autoroute reliant la ville de Bamako à Koulikoro seront eux aussi bientôt lancés. C’est en tout cas ce qu’a décidé le Conseil des ministres du 22 juin dernier suite à la présentation d’un rapport par le ministre du Logement, des Affaires foncières et de l’Urbanisme, Yacouba Diallo. 
Cette autoroute Bamako-Koulikoro serait une aubaine pour les usagers de cette route d’une longueur de 60 Km, qui se trouve dans un état de dégradation très avancé.
Du point de vue économique, cet aménagement rendra plus fluide le trafic sur ce tronçon et le développement économique de la 2e région du pays.

La construction du pont sur le fleuve Niger à Kayo, quant à elle, facilitera l’accès aux usagers de Koulikoro, la route nationale RN 6  reliant la ville de Bamako à celle de Ségou. Il faut savoir que pour rallier la région de Ségou à partir de Koulikoro, il faut soit passer par la ville de Bamako ou soit prendre le bac pour la traversée, qui relie la ville de Koulikoro à Kayo, situé derrière le fleuve où il est prévu la construction des voies d’accès reliant au prochaine voie express Bamako-Ségou dont les travaux de faisabilité sont déjà bouclés.
L’ensemble de ses travaux facilitera la libre circulation des personnes et des biens, donc le désenclavement du pays.
Ousmane Daou, stagiaire

Commentaires via Facebook :