Avec l’arrivée au département de l’Equipement et des Transports du Colonel Coumaré, un nouveau départ est enclenché avec comme objectif la promotion de cadres travailleurs et méritants. M. Boubacar Sow, est le nouveau patron de la Direction régionale des transports Terrestres, Fluviaux et Maritimes du District de la région de Koulikoro. La nomination de ce cadre intègre que nous avions connu au cours de nos reportages dans ce service sensible de notre pays, rentre dans le cadre de la dynamique que le Colonel Abdoulaye Coumaré a décidé d’engager, en clair mettre le personnel au travail après deux décennies de laisser aller. Reportage.
Nommé en fin février dernier, M. Boubacar Sow, est retourné là où il s’est fait découvrir par des Directeurs qui par fini, ne voulait plus de lui comme bien d’autres qui ne jurent que par servir le pays par le travail bien fait. Son sérieux et son intégrité lui vaudront d’être d’ailleurs muté à l’ANSER par un ancien Directeur, qui sera ne tardera pas à le rejoindre.
Ancien chef de service à la DRTTFM, M. Boubacar Sow, qui à peine nommé est entrain de bousculer les habitudes pour remettre de l’ordre. Avec sa dizaine de connaissance de ce service, l’homme n’a pas été dépaysé. Bien au contraire, « il se retrouve dans son élément », nous confie-t-il.
« Ma priorité est de redonner confiance au personnel afin qu’il fournisse un service de qualité aux usagers ; faire en sorte qu’il ait de al célérité dans le service, c’est-à-dire dans le traitement des dossiers », dit-il. Il faut dire qu’avec sa nouvelle feuille de route qui est redynamisé un service sensible comme celui de la DRTTFM, M. Sow veut insuffler du sang neuf. Ceci ne pourra aller sans l’adhésion du personnel qui commence à croire à la nouvelle formule de Sow. Et pour cause, des anciennes habitudes perdues sont revenues. Ils ‘agit de venir au servir très tôt, aux environs de 7heures GMT pour être prêt à Huit heures pour les usagers
A peine arrivée à la DRTTFM, le nouveau Directeur à diligenter la livraison des cartes de transports internationaux qui n’étaient même le plus délivrées puisque seuls les provisoires avaient droit de cité. Avec Sow, c’est la carte de transport définitif qui est délivrée», nous confie un travailleur appuyé par un usager.
Au plan conditions de travail, le groupe électrogène qui avait payé en 1996 et qui n’a jamais été mis en marche, vient de démarrer avec les délestages intempestifs d’EDM S.A. Aussi, explique une usager, les toilettes ont été mis en fonction nettoyées et il y a de l’eau et de l’électricité à volonté.
Examens de passage pour le Permis de Conduire
Sur ce sujet sensible qui a défrayé la chronique un moment sous l’ère ATT, le Directeur Sow est one ne peut plus clair : « Les dossiers sont analysés avec minutie et chaque candidat passera devant les techniciens pour être théoriquement et concrètement évalués. Il n’est plus question de délivrer le Permis à des usagers qui n’ont rien appris. Il ya quelques années, il y avait des taux d’admission à l’ordre de 95%. Cela n’est pas normal».
En tout cas, par ces mesures, le personnel s’habitue à la nouvelle méthode, surtout à la rigueur impulsée. « Petit à petit, nous appliquerons els textes avec rigueur qui demeure ma boussole », a laissé entendre le nouveau patron de la DRTTFM.
Ce qui est réel et vérifiable, à la DRTTFM sis à Sogoniko, il y a un changement en cours. Même les murs du service qui sont fissurés, voir tombés, sont en cours de réparation. Un vaste chantier et même du côté du personnel qui ne tardera pas à connaître des chamboulements dans els différents services.
Aux amateurs de Permis de Conduire de serrer la ceinture car ; la nouvelle méthode qui vient de se mettre en place ne laissera aucune chance aux candidats qui n’ont pas assimilé les règles de la route. Dans ce cas, le recours aux auto-écoles est conseillé.
Bokari Dicko