Dès demain jeudi : Air France reprend ses vols vers Bamako

2

Une reprise qui intervient après un mois de suspension suite aux sanctions prises par les Etats de la Cédéao soutenues par Paris, actionnaire à 14% de la compagnie aérienne.

Air France va reprendre ses vols à destination de Bamako (Mali) à partir du 17 février 2022, apprend-on de sources médiatiques. Une reprise qui intervient après un mois de suspension suite aux sanctions prises par les Etats de la Cédéao soutenues par Paris, actionnaire à 14% de la compagnie aérienne. Cette suspension, le transporteur l’avait notifiée aux autorités maliennes le 12 janvier. Une décision « brusque » que Bamako avait regrettée, indiquant dans un communiqué publié le même jour qu’elle a été prise par Air France « sans consultation préalable et sans qu’aucune justification ne soit donnée aux autorités aéroportuaires.

“En application des décisions des autorités françaises, Air France suspend ses vols de et vers le Mali avec effet immédiat et jusqu’à nouvel ordre”, a indiqué la compagnie française. “En conséquence, le vol AF4142 du 12 janvier assurant la liaison Paris (CDG)-Bamako (BKO)-Nouakchott (NKC)-Paris (CDG) et le vol AF4141 Bamako (BKO)-Paris (CDG) sont annulés”, selon la même source.

En outre, “les vols de et vers Bamako programmés les jours suivants ont été également annulés. Air France  qui suivait la situation en temps réel, promettait de tenir ses clients informés des possibilités de réacheminement une fois la suspension levée”, avait ajouté la compagnie, en soulignant que “les clients concernés [étaient] informés individuellement”.

 

Reprise de vol renégociée

 

Le 10 janvier, au lendemain de la décision des chefs d’État de la Cédéao de fermer leurs frontières avec le Mali, Air France avait interrompu ses 14 vols hebdomadaires vers Bamako.

Comme l’avait révélé Jeune Afrique le 25 janvier, Emmanuel Macron avait fait savoir aux dirigeants de la compagnie, détenue à 14 % par l’État français, qu’il ne souhaitait pas, compte tenu des sévères sanctions prises par l’organisation sous régionale, que les liaisons vers cette destination reprennent dans l’immédiat.

D’abord refusée par l’Élysée, la fin de la suspension des vols de la compagnie française vers le Mali a été actée, selon Jeune Afrique qui a parlé de «fruit d’un intense lobbying». A la mi-janvier déjà, les responsables de la compagnie aérienne française étaient entrés en discussion avec les autorités maliennes pour renégocier une reprise de ses vols vers Bamako.

Fanfan

 

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. Comme quoi nous avons tous besoin des uns et des autres. La France et notamment Air – France ne peuventt pas se passer du Mali. Macron se trompe et récoltera les peaux cassées de son ignorance diplomatique. Yves Le Drian est fini. On ne parle plus de son cas.

Comments are closed.