Ce n’est un secret pour personne, l’avènement du CNRDRE le 21 mars 2012, a été une épée de Damoclès sur la tète des pourfendeurs de l’Etat du Mali que certains n’ont cessé de piller. En nommant le Colonel Abdoulaye Coumaré à la tête de ce département qui est trop prisé par les hommes politiques, ses initiateurs coupent l’herbe sous les pieds de fossoyeurs du Mali. L’arrivée du Colonel Coumaré, a été comme un tocsin. Votre journal a tenté de comprendre l’effet du Colonel Coumaré qui dérange aujourd’hui, plus d’un.
En clair, les politiques ont peur des militaires comme la peste. Et pour cause, ils n’ont pas et ne saurons avoir la même appréhension des choses. Les méthodes sont diamétralement opposées », nous confie un spécialiste.
« Dans ces conditions, le nouveau Ministre de l’Equipement et des Transports pour réussir sa mission, c’est de mettre son équipe à la tête des différentes directions nationales et dans els Entrepôts maliens en Afrique de l’Ouest. Cette action qui vise à insuffler du sang neuf ne pourra aller sans réactions. Qu’à cela ne tienne, tous les chantiers sont suivis à la lettre », explique un technicien. C’est ainsi que l’axe Bamako/Ségou est visité hebdomadairement par le Ministre et son équipe.
Les chantiers en cours
Outre le chantier de l’autoroute Bamako/Ségou qui crée de sérieux désagréments aux usagers du fait que plus de 90 km ont été rasé par l’entreprise chinoise sans être refait. « Ici, nous veillons à corriger l’erreur commise afin que le projet soit exécuté selon le standard malien et non chinois », explique le Ministre Coumaré. Puisque la volonté du Colonel Coumaré est de normaliser le département, la promotion de cadres travailleurs est déclenchée depuis son arrivée à Dar-Salam. Ainsi, toutes els Directions sont presque touchées même s’il ya des obstacles pour relever certains Directeurs au passé trouble.
De nos jours, l’intérieur du Génie militaire est bitumé ; de même qu’à l’hôpital Gabriel Touré ; le Groupement Mobile de Sécurité (GMS) ; même l’axe Bamako/Kati connaît des revêtements qui soulagent de nos jours, les usagers.
Changements dans les Directions
La Cellule des Travaux d’Urgence (CETRU) a un nouveau patron. Là-bas, ça bouge. Idem à la l’AGEROUTE, l’ANASER, à la DRTTFM ; le DNTTFM, la Direction Nationale des Routes. Quant à l’Autorité Routière, le DG sous l’ère ATT reste mais, un Directeur Adjoint est arrivée. Celui-ci est chargé d’informatiser l’AR afin de permettre une gestion transparente de ce service sensible. Aux Aéroports du Mali, comme dans bien d’autres (ANAC par exemple) services, la relecture des textes s’impose afin de permettre à ses services d’être gérés de façon transparente.
« A l’ASECNA, délégation nationale, comme à l’AGETIPE, du sang neuf est réclamé à corps et cris par un personnel qui étouffe suite à une gestion peu orthodoxe de Directeurs Généraux », martèle un cadre.
En tout cas, explique le Ministre Coumaré, il est en mission et l’exécutera comme telle afin de léguer un appareil bien huilé à son futur remplaçant. Travaillant en symbiose avec le PM Sissoko, le Colonel Coumaré, est engagé pour faire la promotion de cadres intègres, travailleurs et qui ont une grande probité morale. « Cela se voit de nos jours sur le terrain », nous confie un fin connaisseur.
Pour le Colonel en guise de conclusion, il travaille pour son pays et veut qu’en quittant ce département que la Nation et sa famille soient fières de lui.
« Avec la révolution qu’il vient d’engager et s’il ne change pas de cap, il a de fortes chances de relever le défi », remarque un ancien cadre de l’Equipement.
Hamady
tout le monde entier connais ce que le ministre semega à fait lui mm connais sa il rien f
Journal des putchistes tu cherches ta part comme ton Ministre sinon au Département des transports il n’ya eu de changement; je dis ce Département récule au régard de ce que vous venez d’écrire rien de nouveau tout ancien.
Comments are closed.