La date du 6 Décembre 2007 restera gravée dans la mémoire collective des transporteurs du Mali. En effet, lors de son audience tenue à cette date, la Cour Suprême a complètement vidé le contentieux opposant le président élu, Youssouf Traoré, à Moctar Théra qui n’a toujours pas digéré sa défaite.
rn
Aux plus hautes autorités politiques, la Cour Suprême a néanmoins donné son feu vert, pour le démarrage des activités du bureau du Conseil Malien des Transporteurs Routiers (CMTR).
rn
Rappelons que c’est sur décision du 8 septembre 2004 que le gouvernement du Mali a fixé les modalités d’élection et de fonctionnement de l’une de ces institutions chargées du transport malien. C’est ainsi que le CMTR fut mis en place.
rn
Des élections consulaires ont été organisées, et des assemblées furent mises en place. C’est après que ces dernières élirent les membres du bureau du CMTR qui portèrent leur choix sur le PDG de Bani Transport, Youssouf Traoré, pour diriger le Conseil.
rn
Mais cette élection n’a pas été du goût de son concurrent, Moctar Théra, qui avait remué ciel et terre pour faire annuler ladite élection, certainement en comptant sur la force de sa fortune. Selon les observateurs avertis du milieu des transports, l’attitude de Moctar Théra n’est pas surprenante, car il serait “un habitué abonné” de la justice malienne, c’est-à-dire qu’il aurait toujours maille à partir avec elle.
rn
La justice est restée égale à elle-même
rn
Malgré les pressions et les trafics d’influence exercés de toutes parts sur la Justice et certains de ses acteurs, par les partisans de Moctar Théra, malgré leurs dénégations, calomnies et intimidations, le camp de Youssouf Traoré est resté serein et confiant: il avait donc fini par remporter la manche.
rn
Après la proclamation des résultats des élections d’Avril dernier, qui a vu la victoire du président du CMTR, Moctar Théra attaqua quand même ces résultats en justice. Et il fut tout naturellement débouté par le Tribunal de Première Instance de la Commune III.
rn
Loin de se décourager, le camp de Théra fit appel. Là aussi, il subit un fiasco. Il interjeta encore appel, comptant toujours sur sa fortune. Sa demande fut encore rejetée. Ne sachant plus à quel saint se vouer, Moctar Théra demanda une révision en appel. Mais du début jusqu’à la fin de la procédure, la Justice resta constante sur sa démarche: elle rejeta tout simplement les requêtes mal fondées du perdant de l’élection.
rn
A l’audience, les intervenants -notamment le commissaire du gouvernement, le contentieux électoral, et les avocats de Youssouf Traoré- sont tous restés également constants dans leurs plaidoiries. Ce qui a permis à la justice de rester égale à elle-même.
rn
D’ailleurs, la défaite de Moctar Théra était pressentie, avec l’absence de ses avocats, qui se sont tout simplement dérobés. Il avait fallu constituer un avocat d’office. “Je comprends la dérobade des avocats de Théra. M. Le président , on a voulu tout simplement jeter mon confrère commis d’office en pâture” avait déclaré l’avocat de la défense, Me Alou Diarra.
rn
Après un tel procès-marathon , l’on pense que tous les transporteurs accepteront de se donner la main pour cette union dont le transport malien a tant besoin. Quant à la justice, elle vient de prouver qu’il faudra compter sur elle. Depuis le début de l’affaire, elle est restée vigilante et a su transcender les pressions.
rn
Le droit a été dit
rn
Pour Me Alou Diarra, il est convaincu que les activités du CMTR qui étaient gelées par le gouvernement, reprendront de cet instant. “J’espère bien qu’à partir d’aujourd’hui, les autorités politiques prendront toutes les dispositions nécessaires et appropriées pour le démarrage effectif des activités du CMTR”, a-t-il ajouté.
rn
Juste après la confirmation de sa présidence à la tête du CMTR, Youssouf Traoré s’est dit très ravi et soulagé du dénouement heureux du procès. Il a tenu à remercier tous ses partisans, ses proches, ses amis et surtout la presse pour leur soutien et leur vrai traitement de l’affaire.
rn
“Les mots me manquent pour exprimer tout ce que je ressens.
rnJe rends grâce à Dieu et à mes parents. Je lance un appel à tout ceux qui se disent transporteurs. Je leur tends la main. Certes je suis le premier responsable des transporteurs mais je ne pourrai seul réussir sans le concours de toutes et tous”, a-t-il déclaré.
rn
En tout cas, la fin de ce feuilleton judiciaire et qui a vu le triomphe de Youssouf Traoré est le début du commencement. Pour cela, Youssouf entend d’abord privilégier l’information, la sensibilisation et la mobilisation autour du sens et du contenu du nouveau programme du CMTR.
rn
Ensuite les membres du Conseil doivent ensemble mettre sur pied un planning pour sortir le transport malien de ses difficultés. “Je suis conscient des difficultés énormes qui m’attendent. Avec la grâce de Dieu et de tous, nous serons à mesure d’y faire face”, a-t-il souligné.
rn
Notons que la durée du mandat du bureau est de cinq ans, et que la nomination du secrétaire général à son poste -qui est du ressort du ministère de l’Equipement et des Transports- ne tardera pas. C’est dire que Moctar Théra sera obligé de se résigner à la décision finale de la Justice.
rn
rn
“