Dakar et Bamako signent un accord de libre circulation de marchandises

0

 Dakar, 1-er juil (APS) – La Chambre de commerce, d’industrie et d’agriculture de Dakar (CCIAD) et la Chambre de commerce et d’industrie du Mali (CCIM) ont signé, vendredi à Dakar, un protocole d’accord garantissant la libre circulation des marchandises sur l’axe Dakar-Bamako.

Le protocole d’accord définit ‘’les obligations entre la caution nationale du Sénégal et la caution nationale du Mali, dans le cadre de la mise en œuvre des mécanismes de garantie de transit routier inter-Etats (TRIE) des marchandises entre les deux pays’’.

‘’La mise en application de ce dispositif (protocole) cadre parfaitement avec les préoccupations des acteurs du corridor Dakar-Bamako, car elle constitue un instrument de facilitation du commerce’’, a dit Amadou Lamine Niang, président de la CCIAD.

Le TRIE est un instrument de la CEDEAO permettant aux pays qui en conviennent de faciliter le commerce transfrontalier de part et d’autre de leurs frontières, en réduisant les contrôles routiers.

Il ‘’permettra aux transporteurs de voyager sur l’axe Dakar-Bamako sans aucune rupture de charge dans les postes douaniers’’, a indiqué M. Niang. Les deux chambres consulaires ont négocié ce protocole d’accord pendant huit ans, a-t-il dit. Lors d’une réunion, les 20 et 21 mai à Kayes (Mali), les chefs de gouvernement des deux pays avaient décidé de faire appliquer le TRIE à partir du 1er juillet 2011.

Selon Jeamille Bittar, président de la chambre consulaire malienne, ce protocole d’accord consolidera davantage les échanges et la coopération entre le Mali et le Sénégal.

Il a promis de prendre ‘’toutes les dispositions nécessaires pour que les transporteurs [sénégalais] ne rencontrent aucune difficulté le long du trajet’’ Dakar-Bamako.

‘’Il est important, pour un pays qui se veut émergent, de réduire le temps de transport routier. C’est pour cela que nous allons faire de notre mieux pour qu’il n’y ait pas de problème durant le transit’’ à la frontière, a ajouté M. Bittar.

Le nouvel accord est un ‘’bénéfice économique’’ pour les opérateurs économiques maliens et sénégalais, selon lui. ‘’Beaucoup d’entre eux œuvrent dans le même sens que nous, pour que les dispositifs mis en place soient faciles’’ d’usage, a-t-il encore dit.

Source: Agence de Presse Sénégalaise – 01 juillet 2011

 

Commentaires via Facebook :